Les titres de l’actualité du mercredi 2 mai 2018 sur RADIO VISION 2000
Le dossier de l’interpellation du 1er Ministre………Plusieurs Députés interpellateurs se montrent plutôt confiants quant à la possibilité de censurer le gouvernement. C’est le cas de Joseph Manès Louis, Jean Marcel Lumérant et Déus Desronette qui demandent à chacun de leurs collègues d’assumer ses responsabilités.
Ces parlementaires disent attendre la décision du bureau de fixer une date pour la tenue de la séance d’interpellation.
L’Observatoire Haitien pour l’Institutionnalisation de la Démocratie exprime ses préoccupations face à la méfiance et aux hésitations entourant le processus relatif à la mise en place du Conseil Electoral Permanent. Pour l’OCID, aucune réforme structurelle du système électoral haitien n’est possible sans la stabilisation de l’Institution Electorale.
L’OCID se dit également préoccupé par le silence persistant des autorités sur le dossier des élections indirectes, suspendues depuis Juillet 2017, rappelant notamment au Sénat et à l’Exécutif que la mise en place des Assemblées des Collectivités Territoriales constitue une obligation constitutionnelle et légale.
Des victimes et parents de victimes des médicaments empoisonnés des Laboratoires Pharval ont organisé, ce mercredi, un sit-in devant les locaux du parquet de Port-au-Prince. Ils entendaient continuer de réclamer Justice et réparation ainsi que l’arrestation de Rudolph Henry Boulos.
En prélude au colloque international sur la « Corruption et la Transparence », prévu les 3 et 4 Mai, un atelier d’échanges a été organisé, ce mercredi, à l’Université Quiskeya avec des Journalistes. Une initiative de l’UNIQ et de « l’Institut 1804 », une organisation basée aux Etats-Unis.
L’Objectif est de sensibiliser le citoyen haïtien notamment sur la nécessité d’être plus attentif aux prestations de ses dirigeants.