Les titres de l’actualité du mardi 21 Mai 2019 sur RADIO VISION 2000
Le président du Sénat, Carl Murat Cantave dit n’avoir aucune objection concernant la demande des 4 Sénateurs de l’Opposition relative à la soumission des dossiers des ministres et l’organisation d’une conférence des présidents à l’extraordinaire en vue de plancher sur la tenue de la séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre.
Cependant, le #1 du grand corps, dans une lettre responsive à ces parlementaires, affirme que la décision de présenter un cabinet ministériel complet et celle de ne pas reconduire les ministres du gouvernement démissionnaire relèvent de la prérogative de l’Exécutif et non du bureau.
Les Petrochallengers regroupés au sein de la structure baptisée « Nou pap konplis »dénoncent non seulement des menaces visant à incendier la cour supérieure des comptes mais aussi des pressions exercées sur les conseillers pour les contraindre de retarder la publication du rapport final d’audit des fonds Petrocaribe, prévue à la fin de ce mois de Mai.
Ces Petrochallengers pointent du doigt le président Jovenel Moise et certains parlementaires dont ils réclament la démission.
Le Président Jovenel Moïse s’est entretenu, ce mardi, au palais national avec David Bohigian, Président ad intérim et Directeur général de la Société américaine d’Investissements Privés à l’Etranger/ Overseas Private Investment Corporation (OPIC). Les discussions ont porté notamment sur les investissements américains en Haïti et le renforcement de la coopération en matière de sécurité
M. Bohigian a paraphé un accord de financement de 19,5 millions de dollars pour soutenir l’expansion du futur Hôtel Marriott du Fatima Group au Cap-Haïtien, selon un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Faire bouillir la marmite devient de plus en plus difficile en Haïti en raison de la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité due en grande partie à la dépréciation accélérée de la gourde par rapport au dollar. Acheteurs et vendeurs se plaignent de cette situation qui devient intenable.
2e journée de grève réussie pour les magistrats qui réclament notamment de meilleures conditions de travail et le renouvellement des mandats de ceux qui ont été certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire.
L’un des initiateurs, Maitre Wando Saint-Villier ne cache pas sa satisfaction soulignant que les consignes ont été respectées à travers le pays.
Les Examens d’Etat se tiendront, cette année, du 24 Juin au 3 Aout prochain. Les responsables du Ministère de l’Education Nationale informent que les préparatifs vont bon train en vue du bon déroulement des épreuves précisant qu’environ 300 mille candidats devraient y prendre part.
Le mouvement d’appui au développement des collectivités territoriales et l’organisation Ecovert-Haïti tirent la sonnette d’alarme face à la dégradation de la biodiversité. Il s’agit d’une urgence environnementale, selon ces deux structures appelant les décideurs à agir vite.