Haïti-Insécurité : Le monde de la technologie en deuil, après l’assassinat de l’expert, Michel Stéphane Bruno
P-au-P, 16 juin 2016 [AlterPresse] —- L’expert en technologie, également directeur exécutif des services numériques à la Sogebank, Michel Stéphane Bruno, âgé de 42 ans, a été abattu par des bandits armés, dans la soirée du mercredi 15 juin 2016, à Puits Blain 17 (périphérie nord-est).
« Des individus ont braqué leurs armes sur Bruno et lui ont demandé le véhicule. Pendant qu’il tentait de s’enfuir, les individus ont tiré sur lui. Ce dernier a été atteint d’une balle », explique à AlterPresse le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haiti (Pnh), Gary Desrosiers.
Après leur forfait, les bandits auraient probablement jeté le corps de la victime par terre avant de s’enfuir avec son véhicule de marque Toyota Land Cruiser, de couleur noire, selon les informations recueillies par la Police.
Une camionnette serait impliquée dans cette attaque armée, menée par deux individus à bord d’une motocyclette aux environs de 9 heures à Puits Blain, fait savoir l’inspecteur indiquant qu’une enquête est ouverte sur ce dossier au niveau de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj).
« C’est vraiment une grosse perte pour le secteur technologique », exprime le professeur à l’Université d’État d’Haïti, Jean-Marie Raymond Noel, qui a collaboré avec le consultant pendant plusieurs années, dans le cadre de divers projets.
« Peu importe les conditions dans lesquelles Stéphane est mort, on ne peut pas, de façon aussi sauvage, éliminer une vie », dit-il, tout en dénonçant l’impunité galopante qui risque de détruire le pays.
« Nous sommes dans un pays qui est presqu’en passe de devenir une jungle où des bandits peuvent enlever la vie à quelqu’un sans peur d’être traduits en justice pour être punis », déplore-t-il.
Ces actes qui se produisent à chaque fois envoient des signaux négatifs qui peuvent décourager d’autres jeunes à s’investir dans le pays avec la même fougue et le même engagement de Stéphane.
Au-delà du secteur technologique qui perd un de ses fils les plus militants, c’est tout le pays qui est affecté par la mort de ce jeune, regrette-t-il.
Bruno était assistant technique au Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) dans le cadre des projets dénommés : Réseau de développement durable d’Haïti (Rddh) et Accompagnement d’Haïti dans la société et de l’information (Ahsi), indique Noel, qui a eu 7 ans de collaboration très étroite avec l’expert.
A ce niveau, le consultant haïtien en système d’information a contribué à la mise en opération …..lire la suite sur alterpresse.org