Les titres de l’actualité du vendredi 03 Mai 2019 sur RADIO VISION 2000
Célébration, ce vendredi 3 Mai, de la journée mondiale de la liberté de la Presse. Plusieurs activités dont des conférences débats ont été organisées pour l’occasion notamment à la Capitale.
Le secrétaire général de l’association des journalistes haïtiens, Jacques Desrosiers, s’est plaint du climat d’insécurité et de l’absence du libre accès à l’information qui, selon lui, empêchent la pleine jouissance de la liberté de la presse en Haiti.
A rappeler qu’Haïti se trouve en 62e position sur 180 pays dans le classement mondial 2019 de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontières. Elle a reculé de 2 places par rapport à 2018 puisqu’elle était classée 60e.
« La corruption dans le système judiciaire » : Tel est le thème d’un atelier de travail réalisé, ce vendredi, à Port-au-Prince, par l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens. Il a été question de déterminer la meilleure façon de combattre ce fléau.
La 7e édition du salon du droit s’est tenue, ce vendredi, à la Capitale, autour du thème : « La propriété Intellectuelle : moteur de la créativité et de l’Economie ».
L’Initiative de la société civile se dit consterner par la multiplication des actes de banditisme dans le pays. Les responsables de l’ISC demandent à tous les acteurs concernés de jouer leur partition en vue d’y instaurer un climat de paix.
Le dossier de la mise en place du nouveau gouvernement…..Les commissaires du Sénat chargés d’analyser le dossier du premier ministre ont effectué, comme prévu, ce vendredi, des visites dans les institutions publiques concernées en vue de vérifier la conformité des pièces soumises par Jean Michel Lapin.