Salaire minimum, Caracol, BID, le P.M. a.i. Lapin fait le point…
Le Premier ministre a. i, Jean-Michel Lapin, dans une interview accordée au Nouvelliste, le jeudi 4 avril 2019, a indiqué que l’exécutif a « pris acte » de la décision de la Chambre des députés, dans l’exercice de ses « prérogatives », de voter, de faire des « propositions » de modification de la loi sur le salaire minimum. Il a cependant souligné que la procédure n’était pas encore arrivée à son terme pour que ces propositions soient inscrites dans la loi.
« Normalement, pour que ces modifications deviennent une réalité, il reste deux étapes à franchir… Nous attendons la décision ou la réaction au niveau du Sénat. Mais entre-temps, nous avons entrepris des discussions avec tous les acteurs impliqués dans ce dossier », a expliqué le Premier ministre a.i Jean-Michel Lapin.
« Nous analysons afin de peser le pour et le contre si éventuellement ces modifications deviendront une réalité. Il ne faut pas oublier que la troisième étape concerne l’exécutif et si l’on arrive à ce stade, à ce moment, nous serons capables de prendre une décision qui va dans l’intérêt du pays et de tous ceux qui sont impliqués dans cette situation », a poursuivi le Premier ministre a.i.
Par rapport aux appréhensions de l’ADIH et d’autres acteurs du secteur privé, qui croient que si ces modifications deviennent loi, elles aggraveront l’inflation, impacteront les emplois dans le secteur textile par exemple, Jean-Michel Lapin brandit la volonté de l’exécutif d’agir dans le sens de la stabilité politique et économique.
« Nous observons, nous analysons les réactions. Nous avons une structure qui travaille sur ce dossier. Au moment opportun, nous prendrons une décision qui va dans l’intérêt de tous et particulièrement dans l’intérêt de la stabilité. Non seulement la stabilité politique, mais aussi la stabilité économique », a insisté le Premier ministre a. i, Jean-Michel Lapin.
« Notre responsabilité est de garantir la stabilité politique et la stabilité économique. Nous continuerons les discussions jusqu’à une entente, un modus operandi », a renchéri Jean-Michel Lapin, qui est au courant de la situation du parc industriel de Caracol et des exigences de la BID non encore respectées en rapport avec le décaissement de 41 millions de dollars dans le cadre du projet d’expansion du parc.
« Nous sommes informés de la situation. Nous préparons une visite des lieux pour voir de nos yeux où se trouve le problème. La volonté du gouvernement est la préservation du parc industriel de Caracol qui crée plus de 15 000 emplois. Nous allons travailler pour que le PIC continue d’exister mais surtout pour le renforcer. Très prochainement, nous allons effectuer cette visite et tiendrons la population au courant de ce qui se passe à Caracol », a expliqué Jean-Michel Lapin, qui assure que le nécessaire sera fait pour répondre aux exigences de la BID.
« Nous allons travailler, nous allons entreprendre des discussions et mettre notre devoir au propre. S’il y a une responsabilité à prendre pour mettre le parc à un niveau qui correspond aux exigences de la BID, nous prendrons des décisions le plus rapidement possible pour rétablir la situation », a expliqué le Premier ministre a.i.
La réaction officielle de l’exécutif intervient plus d’une semaine après le vote de la modification de la loi sur le salaire minimum qui a fait des vagues et suscité l’espoir d’une amélioration de revenus d’un côté et, de l’autre, la crainte de licenciements massifs.
Roberson Alphonse
Le Nouvelliste