Lapin promet un climat sécuritaire
Le Premier Ministre a.i. Jean Michel Lapin, annonce des dispositions spéciales à l’occasion de la nouvelle série de manifestation de l’opposition visant à paralyser l’ensemble des activités économiques.
Le chef du gouvernement indique avoir « décréter la permanence pour sécuriser le pays ».
Le Premier Ministre avait récemment organisé une réunion du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) autour des dispositions à adopter lors des manifestations prévues pour le 29 mars 2019. » Je vois un pays où on fait le jeu démocratique, on respecte l’alternance démocratique et le mandat confié par la population à ses élus », a dit M. Lapin répondant implicitement aux revendications des leaders de l’opposition. radicale qui réclament la démission du chef de l’état.
En tant que chef de gouvernement intérimaire, M. Lapin à la charge de liquider les affaires courantes. Il assure toutefois que la sécurité et l’apaisement social figurent parmi ses priorités. Il a souligné que « la sécurité relève exclusivement de l’État à travers ses différentes institutions et sous la coordination de son Premier ministre ».
M. Lapin souligne qu’une attention particulière sera accordée le jour du 29 mars à la sécurité des vies et des biens des divers secteurs de la vie nationale. « L’État a la responsabilité de protéger tous ceux qui revendiquent contre la vie chère, tout comme il est de sa responsabilité de protéger les citoyens qui veulent vaquer à leurs occupations. Le ministère de la Justice, à travers les parquets, la PNH doivent être présents dans les rues pour garantir un climat de sécurité », explique Jean Michel Lapin.
LLM / radio Métropole Haïti