Les titres de l’actualité du vendredi 15 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000

Nouvelle demande d’interpellation du premier ministre Jean Henry Céant, cette fois à la chambre des Députés. La correspondance est paraphée par un groupe de 70 Députés qui reprochent au chef du gouvernement notamment le non-respect de sa déclaration de politique générale, son incapacité à sécuriser le pays et ses initiatives qui s’apparentent à des manœuvres visant à empêcher la tenue du procès Petrocaribe.

Alors que les Députés interpellateurs proposent la date du 18 Mars pour la tenue de cette séance, le chef du Gouvernement qui est en voyage officiel au Maroc sera de retour au pays le 19 Mars dans la soirée, a fait savoir son porte-parole, Pascal Adrien.

A rappeler que le premier ministre, Jean Henry Céant est l’objet d’une autre interpellation le 20 Mars prochain au Sénat de la république. Une initiative de 9 Sénateurs qui n’étaient pas satisfaits des explications fournies par les membres du CSPN sur le dossier des 7 présumés mercenaires étrangers.

La cour Supérieure des comptes et du contentieux administratif sollicite du sénat les rapports financiers et tous autres documents administratifs et techniques relatifs aux projets gérés par le grand Corps dont les fonds ont été décaissés à partir du programme Petrocaribe.

50 millions de gourdes ont été déposés sur le compte 121263700 du Sénat, le 12 septembre 2012, dans le cadre du projet visant à renforcer l’institution.

La Cour des Comptes a constaté de nombreux décaissements hors résolution dans le cadre du programme Petrocaribe et ce sont plusieurs autres institutions étatiques dont la DGI et le FAES qui sont concernées, a-t-on appris auprès d’une source généralement bien informée.

Une vidéo est devenue virale, depuis jeudi, sur les réseaux sociaux. Il s’agit de celle dans laquelle un présumé bandit dévorait la chair calcinée à l’aide de pneus enflammés d’un autre individu. Les images sont choquantes.

Le Directeur exécutif du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme, Maitre Gédéon Jean, dénonce des agressions verbales et physiques dont il a été victime, jeudi après-midi, de la part de partisans et de sympathisants de l’ex-président Michel Martelly. Cela s’est passé devant les locaux de Radio Télé Caraïbes alors qu’il venait de participer à une émission à la télé.

Le mandat du Juge Jean Wilner Morin qui instruit plusieurs dossiers importants est arrivé à expiration depuis plusieurs mois. Cependant l’Exécutif refuse de renouveler son mandat en dépit du fait que son nom figure sur l’une des listes qui lui a été transmise par le CSPJ, dénonce le président de l’association professionnelle des magistrats, Maitre Wando Saint-Villier.

Une vive tension, régnait ce vendredi, à la frontière de Belladère… Des militaires dominicains ont tiré sur des haitiens faisant 1 mort et plusieurs blessés. Un conflit terrien serait à l’origine de cette situation, informe Géralda Sainvil du GARR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *