Les titres de l’actualité du mardi 12 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000
Aucune élection n’est possible, cette année, en Haiti sans notamment la résolution de la crise sociopolitique actuelle, de l’avis du président du Sénat, le Docteur Carl Murat Cantave qui affirme avoir clairement exprimé cette position auprès des autorités américaines lors de son séjour à Washington du 3 au 9 Mars dernier.
Le secteur dit Démocratique et Populaire annonce des rencontres avec les représentants des différents secteurs de la vie nationale en vue d’arriver à une intensification de la mobilisation anti-gouvernementale. Il s’agit d’obtenir non seulement le départ du président Jovenel Moise mais aussi de trouver une alternative concertée pour le pays.
Le Conseil national spirituel des églises d’Haïti, CONASPEH, annonce une marche pacifique le 14 Avril prochain à Port-au-Prince en vue d’exiger que des dispositions soient prises pour résoudre la crise et apporter des solutions aux problèmes qui rongent le pays.
Les Médecins et membres du personnel de l’Hôpital La Paix à Delmas 33 observent, depuis lundi, un arrêt de travail pour protester contre les agressions physiques dont aurait été victime le Docteur Chrislor Lestin, dimanche. Ils pointent du doigt l’ex-commissaire du gouvernement a.i de la croix-des-bouquets, Maitre Williams Aristide ainsi que des individus qui l’accompagnaient.
Le Docteur Lestin a attiré les foudres de ces derniers pour n’avoir pas pu leur fournir le projectile enlevé par un collègue médecin au niveau d’une jambe de Jean Guy Nestant, un proche de l’ex-commissaire, et qui a été blessé par balle, dimanche soir, a fait savoir le président du syndicat des travailleurs de santé de l’Hôpital, Patrick Destiné.
Patrick Destiné a laissé entendre que Jean Guy Nestant et le policier Duckens Fébé, affecté à la sécurité de Me Aristide ont été blessés au cours d’une altercation entre l’ex-chef du parquet et sa femme et non lors d’une attaque armée perpétrée, samedi soir, dans les parages de sa résidence à Gérald Bataille contrairement à ce que Williams Aristide voulait faire croire.
L’ex-commissaire Williams Aristide rejette ces accusations. Il parle de « pures machinations ».
Le Hougan Joseph Fritzner Comas affirme être toujours l’Ati National en dépit de la décision de la confédération nationale des vodouisants haïtiens de le destituer. D’ailleurs, il dit avoir appris la nouvelle seulement à travers les medias.
Accusé d’avoir violé les règlements intérieurs de la confédération, l’Ati national, Joseph Fritzner Comas, a été destitué, lors d’une assemblée générale tenue le 1er février dernier. L’intérim est assuré depuis par le responsable aux affaires religieuses et culturelles de la KNVA, le Houngan Ismaite André.
Lancement, ce mardi, de la quinzaine de la Francophonie, dans les jardins du MUPANAH, par les Ministres de la culture et des Affaires Etrangères autour du thème : « En français et en Créole s’il-vous-plait ».