Haïti/Désignation : Gary Conille, nouveau candidat pressenti à la Primature

gary conilleSauf coup de théâtre, le premier ministre désigné devra être Gary Conille. Le président de la République, Michel  Martelly, devrait, dans les prochaines heures, communiquer le nom aux présidents des deux chambres du Parlement. Une rencontre, en ce sens, est prévue ce mardi entre Joseph Michel Martelly, Rodolphe Joazile et Sorel Jacynthe.

Docteur en médecine, Gary  Conille, 45 ans, est le fils de Serge Conille, ancien ministre de la santé sous le régime de Jean Claude Duvalier. Gary Conille est, depuis  le 19 juin 2011, le  nouveau coordonnateur résident du Système des Nations Unies et représentant résident du PNUD Niger, Afrique.

Avant son accession à ce poste, monsieur Conille était conseiller technique de pays auprès du ministère de la santé d’Éthiopie de 2004 à 2005, puis Conseiller en matière de politiques de la santé détaché au Projet Objectifs du Millénaire des Nations Unies en 2006 et 2007. De 2007 à 2008 il était Conseiller régional du programme Sécurité d’approvisionnement en produits de santé en matière de procréation et planification familiale. Puis, Coordonnateur du Fonds d’affectation pour la sécurité d’approvisionnement en produits de santé en matière de procréation en 2008.

Il est détenteur d’une maîtrise  en politique et administration de la santé de l’Université de la Caroline du Nord, aux Etats-Unis d’Amérique.

Calme, réputé pour sa capacité de travailler en équipe, technicien expérimenté, haut fonctionnaire du système des Nations-Unies, cet homme de 45 ans sera sous peu le troisième premier ministre nommé par le chef de l’exécutif haïtien. Sauf coup de théâtre.

Une pensée sur “Haïti/Désignation : Gary Conille, nouveau candidat pressenti à la Primature

  • 30 août 2011 à 10:24
    Permalink

    Et voilà!!!! Est ce un choix du gouvernement ou un choix imposé par le grand patron Clinton? ça ressemble au grand débarquement de M. latortue en 2004-2005. Est ce la meilleure personnalité pour la crise? quel sera le poids de M.Clinton dans ses futures décisions? l’avenir nous apportera la réponse. Bon courage Haiti

    Répondre
  • 30 août 2011 à 10:47
    Permalink

    L’Haitien est le patrimoine universel de l’Humanite grace a l’abolition du systeme esclavagiste sauvage.
    Si le peuple vous affranchit, vous serez reellement libres eternement!
    L’abolition du “systeme esclavagiste” n’est pas un concept du monde imaginaire ni une utopie ni une illusion sociale , c’etait une realite pragmatique, cela ne contient aucun mensonge humain, meme si certains blancs inhumains tentaient encore pour dire que c’etait une demarche anticipee de la part des “va nu pieds du monde non civilise”.
    Les Haitiens n’auraient jamais perdu la puissance divine(Vodou) dont tous les noirs la possedent. Helas pour ceux qui voudraient encore abandonner leur racine! Nous ne pourrions compte que sur nos forces invisibles pour combattre ce monde visible ou invisible. Les noirs se sont nes invisibles par contre ils sont des dieux du monde. Abandonner le Vodou, c’est faire cadeau sa vie aux blancs inhumains.

    Si les blancs pensent en travaillant pour continuer a destabiliser le continent africain et la Republique d’Haiti pour deshumaniser les Peuples africains et les Haitiens qu’ils pourront arracher dans les mains haitiennes : “La mise en pratiques des Droits de l’Homme”. Ils battent quand a present avec le soleil et la lune. Ils seront tous brules par les rayons lumineux et les yeux seront creves par l’eclipse lunaire.
    Aujourd’hui, il y a deux sortes de guerre a travers le monde particulierement en Haiti et en Afrique( la Faim, la maladie(Cholera) et la guerre visible (Kidnapping, actes terroristes).
    Le (pretres, pasteurs, Juristes, journalistes, economistes, organisations des droits humains, commercants, politiciens etc…) ont bien connu que le chomage et la faim compremettent la paix publique. Ils ne favorisent que la peur et l’angoisse generalisee. Entretemps tout le monde continue a enseigner la “Verite au rabais” c’est le gain individualiste qui prive leur esprit. “Tout pou yo anyen pou lot”.
    Voila, ce ne sont pas ma gloire ni ma louange! Ce sont les leurs :(Romain 16 : 17- 18),(Proverbe 6 : 30), (Lamentation 4 : 8 a 10), (2 Rois 6 : 28 a 32), (Ecclessiaste 9: 5 a 10), (Ecclesiaste 11: 2 a 8), (Ecclesiaste : 12 : 11 a 16). Pas de surprises ni d’etonnement mais ce sont les fruits du resutat de vos travaux insouciants, de vos actes immoraux poses pour la nourriture pour briser la verite originale, l’oeuvre sublime de Jean-Jacuques Dessalines. “Grangou a patap ki nou konsa”
    “Certains analyses de la politique economique dissent: quand le taux de chomage touchera 80% , la faim et la misere seront exageres et toutes les missions inhumaines seront impossibles pour apporter la solution necessaire…”
    D’ailleurs, la situation critique haitienne n’est autre qu’une crise historique et structurelle qui n’est pas forcement conjoncturelle. Elle est a l’origine de la destruction de nos cochons creoles(Production agricole), les coups d’Etat, les importations des produits alimentaires, les fripiere americains, la privatization de nos enterprises etatique pour transformer la societe haitienne qui etait une “Societe de consommation” en une societe dominee“des Assistes sociaux”. Il faut que nos filles et fils des agents de l’ordre ne tombent pas dans le piege du monde du Capitaliste sauvage pour eviter de tomber dans le meme piege de la “Force Armee d’Haiti”. Nous constatons qu’il y a déjà une guerre entre la police nationale et le peuple. Selon certains juristes :” Quand il y aura de desordre ou desequilibre economique (dictature economque) les services de police ou de l’Armee ne seront pas au service de la grand majorite de la population, ils ne feront que la guerre a son propre peuple.”
    Ce sont des criminels legaux qui combattent des criminels sociaux (Criminaloides), les deux groupes ont un seul point commun ,la survie (gagne pain). Ce sont La haine et le rancoeur au sein de la Classe moyenne et la masse. La police nationale n’existait pas quand les militaires demobilises ont empeche la celebration de notre bicentenaire a Gonaive en 2004, (le 5 decembre 2003, Faculte des science),le 22 fevrier 2004, a Cap-Haitien et le 29 fevrier 2004. Comme consequence, tremblement de terre, cholera et l’extreme pauvrete.
    “ Majorite nan nou ki nan Fos Polis la fe klas inivesite, Entelektwel pakapap ap tire sou moun pou manje e anpil nan nou fe “Etid jiridik” pou ki sa nou kite yo manipile nou pou fe nou tounen vre kriminel inivisel, pouf e etranje griyen dan sou nou le nap totire pwop fre nou pou kap viv nan kondisyon inimen. Nou pa konnen le yon tibebe kriye de tete manman li bali se pa tap lidwe bay li avan. Yo te maniple solda nou di kite sot pou bat mas la epi nou inivesite nap fe men bagay sa! Mesye fe apel a rezon e bon sans solisyon pwoblem sa pa nan men nou! Se nan men nou kigenyen riches yo li ye. Repartition de la richesse nationale( Solidarite et partage) (conference ou dialogue nationale). Fok tout moun vini pou chita sou bo tab la pou bay mas yon miyet pen ato. Pagenyen maronaj. “E pa genyen depi nan ginen ke neg te toujou trayi neg. nou kwe nan eksplwatasyoo neg pa neg trop.”
    Mesye nan (budget national 2009-2010) se 15 millions gourds yo mete pour pwodiksyon agrikol sa vle di : 1,50 pou yon ayisyen pa ane kom sibvansyon leta ayisyen e epi yo mete ladan 22 millions gourdes pou Bill Clinton kom komisè de lanvironnman.
    Depuis la chute de Duvalier, on a pu constater la majorité personne assassinée venait de la classe moyenne et defavorisée. Pour citer quelques noms: Père tijan, Jean Leopord Dominique, Colonel Lamy, Sylvio Claude, Pasteur Mones, Mireille Durocher Bertin, Jacques Rocher, Antoine Izmey, Briyol Lindor…
    “Ki nèg yo empote dirijan fo mamit pou vin nouri lamizè nan peyi toujou ak Fos ONU”
    La securite publique n’est pas dans les armes ni dans la repression ou represaille populaire, la peur engendre toujours la peur qui finira par produire la haine et la rancune. C’est l’auto destruction sociale.
    Elle est dans le respect des droits fondamentaux et absolus ( Droits socioeconomique et culturels).
    Nous croyons que ce fois-ci :Michel Forst n’aurait pas nous fait la lecon sur la securite imaginaire. Via d’accuser a nouveau nos centre de penitentiaires comme une “Ecole criminelle” si nous faisons allusion, car ils sont diriges par des agents criminels.
    Les problemes sociaux ne pourraient resoudre sans la mise en pratique d’une vraie politique socio-economique et culturelle nationale pouvant garantir les besoins minimums de la population haitienne.
    La descente aux enfers du continent africain. Nous partageons nos angoisses avec le peuple Lybien, Somalien, Ivorien et les citoyens paysans haitiens qui habitent les ghettos haitiens.
    Je ne mettrais jamais mes doigts entre l’arbre et l’ecosse!
    Aristide et Duvalier ne sont que deux anciens presidents de la Republique d’Haiti, Tous les deux sont riches, ils ne sont pas des ennemis, leur point de rencontre n’est autre que la richesse (L’argent). D’ailleurs, les deux n’ont pas d’adversaires ni ennemis(Masse populaire) sur le sol d’Haitien. En effet le retour d’Aristide au bercail avait surpris tout le monde face a une foule plus compacte que jamais. Jusqu’a presente minute personne n’aurait lui parler mal voire d’accuser d’une chose nefaste. Lui seul a la capacite suffisante pour garantir leur propre securite. s’il y a une petite minorite(Zwit) qui ossait tenter des demarches juridiques contre Jean Claude Duvalier bien peut-etre parce qu’ils estimaient que lui est moins populaire qu’Aristide. Il est clair que ces demarches se font encore dans l’ordre pour nourrir la division et la misere dans le camp de la masse de favorisee. Bien peut-etre nous attendrons Justice pour Dessalines au lieur au de nous faire des allies blancs pour juger nos frères haitiens.
    L’Haitien a fait trop de bien pour l’humanite blance pour accepter qu’Haitien soit en mise en accusation par des Blancs.
    Aujourd’hui, nous lancons des inscriptions pour tous les diplomates et hemispheres etrangers qui ont contribue a la necolonisation haitienne a partir de 1984. Les places sont tres limitees au “Musee de la prostitution et de la corruption”. Nous avons choisi le “Copresident Bill Clinton” d’office pour nous aider a faire le choix des autres personnes qui ont la science dans la colonisation culturelle et ideologique . Bill nap fe estati ou pigwo, n’est-ce pas Michel Forst, Kofi Anan ,Ban kimoon?
    L’homme est limite a travers le temps et l’espace. Car,la vie humaine a une duree bien limitee sur cette planete terre bien qu’elle soit inconnue par l’homme lui-meme.
    Pour cela l’homme a besoin d’en profiter de jouir deux sortes de bien pour vie en societe:
    1-Les bien temporels( Matiere)
    2-Les biens spirituels ou surnaturels (Ame)
    Le liberalisme economique entraine le desordre economique, Dictature economique, favorise l’injustice sociale sous toutes ses formes, par contre les instutions etatiques sont affaiblies et ruinee la par la corruption. La puissance legale n’est pas proportionnelle par rapport a la puissance economique bourgeoise, c’est le desordre sociale generalisee.les autorites etatiques sont marginalisees par un petit groupe bourgeois, trahi sa vraie mission qui est de servir sa population dans son integralite et sans partialite dans l’objectif principal pour assurer la protection du bien commun temporel et spirituel de l’homme. De toute facon l
    Etat doit mettre en place des instruments et mecanismes sur pieds pour limiter les actions economiques qui pourraient comprometre la tranquilitte de l’ordre social tout en tant evitant le pire commun des mortels.

    D’ou cela provient-il? Du fait que, petris de l’ulitarisme des economistes, on confond l’honneur et la richesse.”Une action est louable, disent les economistes liberaux, non parce qu’elle es vertueuse, mais parce qu’elle procure du succes et du benefice…” imbus de cette doctrine, on considere les richesse materielles comme tout l’existence; on ne vit que pour ells, tachant d’en amasser le plus possible;on apprecie tout en fonction de l’argent: ainsi les homes sont grands, non par leur qualities morales ou intellectuelles, mais par leur fortune; les actes de devouement sont ridicules qui ne rapportent rien; au contraire, il n’ y a plus de deshonneur qui ne soit gloirieux s’il conduit a la fortune.
    Tout autre est la conception que se font de l’honneur les esprits serieux, meme ceux qui ne partagent pas nos croyances.” L’honneur, lisons –nous dans Larousse, c’est la gloire attaché a la vertu…”. Telle est la bonne reputation et l’honneur qui accompagne: le fruit de la vertu. C’est ce qui fait son excellence. Voila ce que nous fait entrendre l’Esprit-Saint: “Aie honte, dit-il, de la fornication… du mensonge… du delit… de l’injustice… du vol…, aie honte de ne pas repondre a celui qui salue et de regarder une femme debauchee, detourner ton visage d’un parent, de lui prendre sa part et son don…” il faut, selon cette recommendation de la Sagesse, bien elever ses enfants, en particulier execer sur sa fille, lorsqu’elle a une tendance a devenir opiniatre, une severe vigilance,” de peur qu’elle ne fasse de toi la risee de tes ennemis, la fable de la ville et l’objet des propos publics”. P.67 soyons justes.
    Un Pasteur, c’est un (psychologue, sociologue,economiste, politicien, avocat, juge, medecin, orateur, communicateur, menager,informateur, formateur, journaliste, policier) ne de la societe.
    Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.

    Répondre
  • 30 août 2011 à 11:22
    Permalink

    Il est souhaitable que le prochain premier ministe designe soit quelqu’un reunissant toutes les conditions exigees par la constitution haitienne pour enfin obtenir sa ratification au parlement. Le pays ne peut plus attendre et les besoins sont incommensurables. Il ne sera pas dans l’interet de la presidence d’essuyer un troisieme echec dans sa tentative de former un nouveau gouvernement.

    Répondre
  • 30 août 2011 à 11:33
    Permalink

    kijan ou pral fe prouve ki li te an ayiti depi plis pase 5 an, eske le, li soti ethiopie li te antre an ayiti,

    Répondre
  • 30 août 2011 à 11:59
    Permalink

    Rien n’est de nouveau sous le soleil,une fois de plus le colon blanc a la tete d’Haiti.nan twa mwa anko p.mately pral femen bouch li sil gen konsyans si ex p.aristid pat ka kenbe ske p.mately ap kapab,en HAITI chacun a son blanc.Quand>le>patron>parle>que>les esclaves se taisent,le visa est important,diskou groupe 16 la chanje,sakala kawel.

    Répondre
  • 30 août 2011 à 12:35
    Permalink

    Jan m’ tande on bann nan nou ap pale la-a, si on moun etudye laba, li pa t’a sipoze vin sèvi peyi li? Oubyen eske li gen on karyè international li pa kalifye ankò pou okipe pos premye minis?

    M’ jus bezwen konnen.

    Répondre
  • 30 août 2011 à 12:55
    Permalink

    Il est clairement indique dans la constitution comment quelqu’un peut devenir premier ministre.

    Répondre
  • 30 août 2011 à 1:27
    Permalink

    @Saint-Turon, moncher se pa manti non. Se sak fe gen anpil ayisyen ki pa vle desann Haiti le yo fin etidye.

    Répondre
  • 30 août 2011 à 1:43
    Permalink

    c sa avek lokipasion ou pa vle belriv inbin map ba ou la deriv ce bon pa gin pale anpil anko sitou met la gintan bay chak ti chin yo yon zo;se li ka k pase siw pa vle yo pral impoze w kounie a

    Répondre
  • 30 août 2011 à 1:55
    Permalink

    Moi je dis et redis avec respect pour la compétence Mr. Gary Conille peut être le premier Ministre désigné. Mes chers amis (es) si c’est comme ça on n’a pas besoin parlé de la Constitution a quoi bon. Comme le Président de la République ne veut pas travailler avec la constitution, il veut faire ce qu’il veut, il peut choisir Mr Conille. Sans parler de la Constitution. Parce que Mr Conille ne répond pas vraiment aux exigences de la Constitution. C’est claire et tres simple on ne peut pas faire ça comme ça, c’est un pays que nous avons, une Constitution. On doit la respecter. Respect mes chers amis(es) pour la constitution. Et je ne veux pas parler et rien dit au niveau Politique. Alors Monsieur, on n’a pas besoin de passer par la Chambre du Senat et des Députés, uniquement on peut passer directement par la nomination de ce monsieur. A quoi bon parler de désignation. Nous sommes vraiment dans le noir. Nous sommes vraiment perdu dans ce pays de Dessalines, de Capois et de Christophe pour citer que cela. C’est vraiment triste en Haïti. La plus terrible, pour trouver un premier Ministre c’est part là qu’on doit passer, nous n’avons pas de mémoire, nous avons de courte mémoire. Il n’y a pas d’hommes dans ce pays. « se yon vini byen vini » qu’on peut designer. Même si nous ne sommes pas et nous ne vivons pas la même réalité en 2004, mais ! C’est grave ! Vraiment on nous dite ce n’est pas possible. Je ferme….. Seulement, Mr. Tout le monde le sait déjà. Le jour dira le reste. Pays d’Haïti, Pays d’Haïti, quel Pays, un bon pays et quel peuple un bon peuple. Nou gen pou’n we. C’est triste…

    Répondre
  • 30 août 2011 à 2:33
    Permalink

    Konmsi Joseph Carlos, ou panse yon moun pwal chita li tout saw ekri yo? sa se pa yon blog li ye, se yon editorial. Moun pa ekri tout kantite bagay sa yo nan blog. moun pap janm pedu tan li yo. c’est trop.

    Répondre
  • 30 août 2011 à 2:38
    Permalink

    Bon BEL KOZE! tout chwa pa bon, finalman an nou rete san premye minist. MR a se haitien, lap sevi lot peyi, li pa kalifye pou sevi peyi pal, li te gentan chwa yon lot moun. Nou niais anpil wi haitien! se sel Clinton ki ka di ki haitien ki konpetan kap travay lot peyi? nou degoutan trop! Nou pa vle we blan, nou pa itil anyen pou tet nou. tout bagay se blan ki pou fel pou. fichez-moi la paix Bel KOze!

    Répondre
  • 30 août 2011 à 2:57
    Permalink

    Mon cher Renand,

    c’est pas tellement que li écri ampil non, problem lan ce que li pa di anyin min’m

    Répondre
  • 30 août 2011 à 4:00
    Permalink

    Carlos gen lè pèdi tèt li lè li pran tan li pou li ekri tout bagay sa. si misye gen foli jounalis se pou li ale nan nouvelis ! Yap hire moun kounye a wi
    Atouka mesye fok nou aksepte sak te pase ak Latortue a se li ki pral rive la a. Ann tann pou nou wè !!!!!

    Répondre
  • 30 août 2011 à 5:17
    Permalink

    Nèg kap vin di eske li te an haiti eske li pase 5 ans nan peyi ya ou byen eske se pa chwa l’etranje manyè kite forum nan en paix non . Sipan pale kiki. Kisa nou vle men? ke etazini vini ak gwo pnyet yo depozel ban nou se sa nou vle. Nap plede fè youn ban komantè radot ki pap menm regle anyen pou peyi ke divizel plis. Pou you fwa mwen panse mathely ka fè you bon chwa ki pat ni lavals ki pat regle anyen pou peyi ya ni lòt nèg ki panse se yo ki pi konen eki chaje ak rankin nan kè yo. Sitwayen fin montre kompetans li atravè lot peyi yo kounye se tou pa peyi nou an pou benefisye you ti losye nan kapsite you potorik gason konsa. Mwen swete selman kel li charye dèyèl a trave pwogram lap gen poul prezante tout dezi pèp ayisyen an. Paske nou pa ka tann anko. Tout nèg kap pale la yo yo pa kon mizè pep ayisyen non. Nou toujou ap fè politik nou pa janm mande eske potoprens gen kouran eske li gen Dlo, ti moun yo manje koman sekirite ya ye? ki jan moun yo pral fè pou yo voye ti moun yo lekol nou janm mande sa. Kijan Inflasyon yan ye an ayiti. tout ap pale politik.

    Répondre
  • 30 août 2011 à 5:57
    Permalink

    Se fanatik nou ye nou di sa nou vle, se pa paske peyi-a beswen yon premier Ministre nou dwe pran nanpot moun non. Li gen dwa ap servi lot peyi epi li pa ka servi Haiti kom premye Ministre kounye-a. Si Mr-a te vle vi-n fe politik, vi-n pran post nan peyi li te dwe chita tou nan peyi-a.

    Bagay yo pa ka fet konsa non…..

    Répondre
  • 30 août 2011 à 6:37
    Permalink

    choix Dr Garry Conille se bellerive a lenvers,patron Haiti a. knia M clinton ak tout 16 restavek li yo a di wii. min vrai Haitians yo a mande kont su zafe peyi a pandan 25 dernie ane a. Bne chance Haiti,

    Répondre
  • 30 août 2011 à 7:09
    Permalink

    Rame 74 sa mwen di ya pa gen anyen pou wè ak fanatik. Dayè fanatik kiyes? Mwen selman vle fè nou kompran moun bouke ak radòt dwat goch nou vle fè moun kompran nan kom kwa si you moun ap viv nan you lot peyi li pa ka minist, pa kont gen youn kriz kap fini ak moun nan peyi ya. Eske ou konnen nan espas selman 3 mwa mathely enflasyon an gen pase de 6 à 9%. Li ka bon pou ou jwen you bel plat diri, pitit ou al lekol, ou an sekirite kote ou ye ya, men pa bliye moun yo lot bò a se nan mizè yo ye, fènwa, ensekirite, maladi poum site sa yo selman. Alò, afè nap vin fè komprann si li te bezwen regle you bagay se nan peyi a pou l te rete ya pa kenbe.Pito mwen echwe ak you nèg ki tap travay ki bay rezlta ki gen esperyans pase mwen echwe ak you ban nèg ki pa kompran anyen administre menm you youn ban rara. Gen nèg ki ap viv aletranje ki kompran reyalite peyi ya pi byen ke ban sankoutya mwen wè la yo ki se poch yo yap rampli epi poul al jwi apre ansanm ak tout fanmiy yo san moun pa mande yo kont.

    Peyi ya bezwen dirije frem moun pa ka sibi ankò si jan bagay yo ye ya li bon pou ou pou majorite ya y compris mwen men li pa bon pou nou. Ba moun tèt yo ak bann reflesyon dwat gòch ki pap regle anyen pou peyi a.

    Répondre
  • 30 août 2011 à 7:18
    Permalink

    Tande pa gen pale anpil, Martelly pa bezwen premye Minis. Bon, an nou pa fè twop deba sou TIJEN nan, Palman pap vote-l, tan pèdi. Ok

    Répondre
  • 30 août 2011 à 7:30
    Permalink

    Je pense que les haitiens ne savent pas ce qu’ils veulent en realite,parce que les gens qui sont a l’interieur du pays peuvent revenir n’importe quand pour servir leur pays.Si le Mr. est qualifie pour etre premier ministre que le parlement lui donne la benediction epuis la vie continue parce que je vis moi aussi aux Etats-Unis je peux decider de retourner un jour pour servir mon pays natal.Good luck Mr. Cornille!

    Répondre
  • 31 août 2011 à 5:51
    Permalink

    Certains haitiens pensent encore comme les gros magnons de l’age de la pierre. Il va falloir en Haiti une revolution educative surtout au niveau universitaire.Mais qui seront ces instruteurs?

    Répondre
  • 31 août 2011 à 6:06
    Permalink

    Il n’est pas question d’haitiens de l’interieur ou de l’exterieur du pays, on parle du respect des lois de la republique. Quel que soit l’haitien, sans tenir compte de sexe, classe, couleur, religion, affiliation politique, peut servir son pays a quelque niveau que ce soit,ms pure mais dans le strict respect de la constitution haitienne. Les haitiens pensent qu’ils sont au-dessus des lois. C’est pourquoi d’ailleurs nous continuions de faire la queue. Tous les peuples qui avancent economiquement, socialement et politiquement c’est pas parce qu’ils sont plus chanceux que nous autres haitiens, mais ils ont accepte de faire des lois leur boussole. Nous ne respectons aucun principe nous autres. Les lois, au regard des differences, sont faites pour harmoniser les rapports en societe.

    Répondre
  • 31 août 2011 à 6:15
    Permalink

    Erny, c’est Cromagnons et non gros magnon

    Répondre
  • 31 août 2011 à 2:53
    Permalink

    Monchè ROB sa ou di laa se vre. Men ki atik ki te jete Me Gousse ? reponn non tanpri frem

    Répondre
  • 31 août 2011 à 2:59
    Permalink

    A mon chè Renand, ou parese trop al lil. ou sonje ti pwezi saa :<>

    Répondre
  • 31 août 2011 à 3:04
    Permalink

    Ouais mon cher Carl ou te li « editoryal » la tou miche pa di anyen vre non li vire touron li fin sou li ekri nom l’

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *