Les titres de l’actualité du mardi 8 Janvier 2019 sur RADIO VISION 2000
Insécurité à Pétion Ville………Patrick Nahra, Directeur Général de « Paryaj Pam » a été abattu, mardi matin, à son bureau. Le crime a été commis par deux bandits armés, selon le porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers.
Le procès de Clifford Brandt et ses acolytes qui a repris, ce mardi, au Tribunal de première instance des Gonaïves, a été renvoyé à huitaine soit au mardi 15 Janvier prochain. Une décision prise par le juge de Siège, Denis Pierre Michel suite à une demande du ministère public relative à la comparution au tribunal d’Edner Comé qui avait procédé à l’enlèvement de Nicolas et Coralie Moscosso.
Les employés de la compagnie DIGNITE observent depuis, lundi, un arrêt de travail pour exiger le paiement de 8 mois d’arriérés de salaire et le départ du directeur Général de l’Institution, Mandenave Jean, accusé notamment de mauvaise gestion. Un sit-in a été également organisé, ce mardi, sur la cour de l’institution.
L’Association des volontaires pour le service international, une ONG italienne, a fait don de 2.5 millions d’euros à la mairie de Gros-Morne. Ces fonds sont destinés aux victimes du tremblement de terre d’octobre 2018, selon le maire principal de la commune.
Début, ce mardi, de l’analyse du projet de budget de l’Exercice 2018/2019 au sénat de la république. Les membres de la commission Economie et finances ont reçu, en ce sens, le ministre de la Planification et de la coopération externe, Jean Claudy Pierre.
Il n’y aucune démission au sein du parti « Ayiti Ann Aksyon », à en croire le coordonateur national du parti, Youri Latortue qui dit n’avoir reçu jusqu’ici aucune lettre, en ce sens. Pourtant le trésorier du parti, Pierre Poitevien et plusieurs membres ont confirmé, la semaine dernière, leur démission en raison notamment de l’influence de Youri Mevs au sein de Ayiti Ann Aksyon alors qu’elle n’a ni titre ni qualité.
Youri Latortue estime, par ailleurs, que le moment n’est pas opportun pour parler d’élections dans le pays. Il souligne la nécessité pour les autorités de mettre tout en œuvre afin de créer un climat propice à l’organisation de ces joutes.
Des membres des différents secteurs au niveau de 5 départements géographiques du pays ainsi que dans la diaspora haïtienne ont déjà été consultés dans le cadre des travaux du Secrétariat technique des Etats généraux sectoriels de la Nation, informe son secrétaire exécutif, Louis Naud Pierre.
M. Pierre annonce l’élaboration de deux documents, le premier présentera un diagnostic de la situation par secteur alors que le second comportera les engagements pris par les participants au cours des discussions.
A rappeler que le mandat du comité de pilotage des Etats généraux sectoriels de la nation qui était de 6 mois est arrivé à expiration depuis septembre 2018 et n’a été jusqu’ici renouvelé par le président Jovenel Moise.