Reprise des activités dans le pays 24 heures après l’adresse du Président Jovenel Moïse
La vie a repris normalement dans la Capitale Haïtienne quelques heures après l’adresse à la nation du chef de l’Etat Jovenel Moïse. Même si certains citoyens ont hésité avant de prendre les rues, ce jeudi le tableau est toutefois nettement différent des quatre derniers jours émaillés de violence de toute part.
Les activités ont surtout repris dans la commune de Delmas et de Petion ville. Mis à part les institutions scolaires, tous les autres secteurs ont fonctionné comme à l’ordinaire ainsi que le transport en commun. Le constat n’est pas pareil pour la commune de Carrefour où le transport en commun a fonctionné au ralenti. Les portes des écoles sont restées fermées probablement jusqu’à lundi matin.
Les banques de la place ont ouvert leurs portes, les magasins et les supermarchés ont fait de même. Cependant, certains produits dans les marchés étaient rares ce qui a fait grimpé le prix. Dans certains quartiers réputés sensibles, les coups de feu résonnaient encore particulièrement à La Saline et dans certaines zones de martissant et de Bolosse.
Les unités de la Police nationale etaient remarquables dans les de Port au Prince. On pouvait aussi voir les agents de l’USGPN malgré l’intervention du Directeur général de la PNH Michel Ange Gédéon qui avait critiqué la présence de ces agents dans les rues alors que cette unité ne devrait s’occuper que de la sécurité du chef de l’Etat au Palais national.
HPN