Les titres de l’actualité du lundi 19 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000

Les activités ont été fortement paralysées ce lundi à la capitale et dans certaines villes de province, au lendemain de la manifestation du 18 Novembre. Les écoles, les banques commerciales et même les entreprises publiques n’ont pas fonctionné. Quelques rares supermarchés avaient ouvert leurs portes tandis que très peu de véhicule privés et de transport en commun ont été remarqués.

A noter que plusieurs organisations sociales et syndicales avaient lancé un mot d’ordre de grève pour ce lundi 19 et ce mardi 20 novembre.

Barricades de pneus enflammés, jet de pierre, tirs nourris…. Les communes de Cap-Haïtien et des Cayes ont connu ce lundi une nouvelle journée mouvementée. Une dame a été tuée dans la deuxième ville du pays lors d’affrontements entre la police et un groupe d’individus.

La police nationale a présenté ce lundi son bilan de la journée du 18 novembre, faisant état de trois morts et d’une quinzaine de blessés dont 8 policiers, 3 véhicules endommagés, deux autres incendiés et 35 arrestations. Le porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers, qui présentait ce bilan a par ailleurs indiqué que la police a répertorié 6 autres décès n’ayant rien à voir avec la manif.

Au moins deux ressortissants étrangers ont été blessés ce lundi lors d’une attaque armée contre leur véhicule dans la zone de Saint-Christophe sur la route nationale numéro un. Ils ont été rapidement secourus par des ambulanciers de l’hôtel Royal Decameron.

La mairesse adjointe de Cabaret, Vanide Féfé, accuse des bandits opérant depuis quelques temps à morne Saint-Christophe d’avoir perpétré cette attaque. Elle demande aux autorités concernées d’intervenir afin de mettre hors d’état de nuire ces malfrats qui rançonnent et tuent des gens en toute quiétude dans la zone.

Le policier Jurond Durosier, agent 2 issu de la 22e promotion de la PNH, a été abattu ce lundi au centre-ville de Port-au-Prince. Le porte-parole adjoint de la police Garry Desrosiers annonce l’ouverture d’une enquête en vue de faire la lumière sur l’assassinat de Durosier Jurond qui était affecté au CIMO, le Corps d’intervention et de maintien d’ordre.

Le calvaire de la population de Martissant se poursuit. Des individus armés ont fait irruption dimanche dans les maisons de plusieurs habitants et se sont emparés de presque tout poussant des familles à fuir la zone. Ces bandits issus de Grand-Ravine ont abattu le même jour un jeune garçon, selon les témoignages de plusieurs habitants qui lancent un appel au secours.

Le puissant chef de gang Arnel aurait été exfiltré de Village de Dieu par un parlementaire lors de l’opération policière du 3 novembre. Des révélations du président du Sénat Joseph Lambert qui dit disposer d’informations en ce sens. Il promet de révéler le nom du parlementaire en question lors de la séance de travail publique prévu ce mardi avec le CSPN.

La fondation Je Klere confirme qu’il y a eu effectivement tuerie à la Saline. Selon un rapport de la FJKL qui fait état de 15 morts, les violences du 13 novembre à la Saline résultent d’un conflit vieux de plusieurs années pour le contrôle du marché de la Croix-des-Bossales, lequel conflit a été exacerbé par la question politique exploitée par les partisans et adversaires du pouvoir.

Une rencontre a eu lieu ce lundi au palais national entre les deux chefs de l’Exécutif, les présidents du Sénat et de la chambre des députés ainsi que celui du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Au terme de cette réunion de travail, il a été décidé de poursuivre le dialogue avec tous les secteurs, de résoudre le problème de l’insécurité et d’intensifier les programmes d’apaisement social, selon un communiqué de la présidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *