780 millions de gourdes décaissées pour la rentrée scolaire

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, a confirmé lundi qu’une enveloppe de 780 millions de gourdes a été décaissée pour la subvention et la dotation de manuels manuels scolaires pour la rentrée des classes fixée au 3 septembre. Les manuels scolaires subventionnés et en dotation, a-t-il souligné, sont prêts et disponibles depuis plus d’un mois.

« C’est la première fois en Haïti, que le gouvernement investit autant d’argent pour la subvention et la dotation de manuels scolaires, s’est réjoui le titulaire du MENFP. Environ 500 000 ouvrages sont subventionnés à 70% par l’État ; plus de 1 837 946 autres en dotation seront distribués aux élèves des écoles publiques du pays. »

Avec un montant de 780 millions de gourdes décaissées, Pierre Josué Agénor Cadet a signalé que c’est la première fois que le plafond dépasse 600 millions de gourdes et que le gouvernement a procédé aux appels d’offres. Le marché de la subvention, dit-il, a été lancé depuis novembre dernier avec la supervision de la Commission nationale des marchés publics (CNMP) et de l’unité de passation de marché public du MENFP.

Ce marché est réparti ainsi : le marché de manuels scolaires a obtenu en dotation 410 000 ouvrages ; pour le marché de manuels scolaires, 735 000 ouvrages sont reçus en subvention. En ce qui concerne le marché gré à gré, 103 175 manuels scolaires sont reçus en dotation, et 1 102 946 en subvention. 1 837 946, pour les subventions et 513 175 en dotation. Pour un total de 2 351 121 de manuels scolaires en subvention et en dotation.

Le ministre Cadet a plus loin indiqué que sur la liste des éditeurs, seulement un ne répond pas encore à l’appel parce qu’il accuse un mois de retard avant de remplir les formalités. « Nous avons pris la décision de radier les éditeurs qui mettent en circulation les manuels scolaires après la réouverture des classes », a-t-il soutenu, comme pour montrer que toutes les dispositions ont été prises par le MENFP.

Le ministre démissionnaire a fait savoir qu’une équipe de superviseurs va vérifier si les prix des manuels scolaires subventionnés ont été respectés sur le marché.

Kits scolaires et PSUGO …

198 000 kits scolaires sont disponibles et seront distribués dans les dix départements, a souligné le ministre Cadet, qui dit confier la charge à l’Unicef au niveau de sept départements afin que les vrais bénéficiaires soient servis.

Par ailleurs, Pierre Josué Agénor Cadet a annoncé qu’un montant de 895 975 200 gourdes sera décaissé en vue du paiement des arriérés de salaire des enseignants du PSUGO pour 2017-2018. Le gouvernement a aussi pris l’engagement de payer les frais de contribution scolaire pour les élèves du 1er et du 2e cycle dans les écoles nationales. Ce pour respecter les prescrits constitutionnels. Le MENFP exige, par ailleurs, que l’effectif des élèves dans les salles de classe ne dépasse pas 60 afin d’avoir un meilleur contrôle sur le plan pédagogique de ces derniers.

Michelson Césaire
Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *