Les titres de l’actualité du vendredi 16 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000

Les autorités policières et judiciaires n’ont constaté aucune victime à la Saline. C’est en tout cas qu’a indiqué ce vendredi le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis-Jeune qui n’a cependant pas démenti les images de cadavres de plusieurs victimes publiées sur les réseaux sociaux.

Michel-Ange Louis-Jeune informe qu’une enquête est ouverte en vue d’élucider ces faits promettant l’arrestation de quiconque est impliqué dans de tels actes.

Le secrétaire d’État à la sécurité publique apporte un démenti formel aux allégations selon lesquelles lui et le délégué départemental de l’Ouest, Pierre Richard Duplan, seraient impliqués dans une tuerie en début de semaine à la Saline. Léon Ronsard Saint-Cyr promet que les auteurs de ces meurtres seront poursuivis et appréhendés afin de répondre de leurs actes par devant la justice.

Le Conseil supérieur de la police nationale est invité mardi prochain au Sénat de la République en vue de s’expliquer sur la situation sécuritaire au centre-ville de Port-au-Prince, annonce le président du grand corps. Joseph Lambert rappelle que la police nationale a aussi pour devoir de sécuriser les zones contrôlées par des gangs afin d’éviter que des innocents continuent de tomber sous les balles de ces criminels.

Plusieurs organisations de la société civile signataires d’une déclaration conjointe expriment leurs préoccupations face à la dégradation de la situation socioéconomique et politique du pays. Ces organisations dénoncent l’inaction des autorités face au climat d’insécurité qui s’installe notamment à la capitale.

Les signataires saluent par ailleurs la mobilisation de la population en vue d’exiger la tenue du procès Petrocaribe. Ces organisations sont l’Eglise Episcopale, la Fédération Protestante d’Haïti, l’Initiative de la Société Civile, le CONHANE, le Centre Œcuménique des Droits Humains et JURIMEDIA.

Le collectif 4 Décembre s’insurge également contre la remontée de l’insécurité et la détérioration des conditions d’existence de la population. Le coordonateur du collectif, Jean Robert Argant estime que les autorités semblent dépassées par les évènements.

Le secrétaire d’Etat à la communication Eddy Jackson lève l’incertitude sur la présence du président Jovenel Moïse à Vertières. Le chef de l’Etat se rendra bel et bien dans le Nord, dimanche, pour célébrer le 215eanniversaire de la victoire de l’armée indigène contre l’armée napoléonienne, a assuré M. Alexis.

Plus de 3 mille policiers seront mobilisés à Port-au-Prince pour sécuriser la manifestation du 18 novembre tandis que des renforts seront envoyés dans le département du Nord où auront lieu les activités officielles du 215eanniversaire de la bataille de Vertières, a fait savoir ce vendredi le porte-parole de la PNH. Michel-Ange Louis-Jeune met en garde les fauteurs de troubles.

Le projet de loi électorale et le projet de loi portant organisation et fonctionnement du conseil électoral permanent ont été déposés ce vendredi au Sénat de la République. L’information a été confirmée par le président du grand corps Joseph Lambert. Le sénateur Lambert informe dans la foulée qu’une rencontre aura lieu lundi prochain entre les représentants des trois pouvoirs autour de la stabilité institutionnelle et la gestion de l’Etat.

Le directeur général de l’OAVCT rejette toute responsabilité dans le retard enregistré dans la remise du surplus dégagé par la commission de restructuration de l’institution pour l’exercice 2017-2018. Le chèque n’a pas été remis parce qu’il n’est pas encore signé par le comptable public, a justifié Fritzner Bernadel qui parle de 33 millions de gourdes et non 50 millions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *