Taïwan confirme son appui au secteur de l’énergie
L’ambassadeur de Taïwan, Hu Chengdu Hao, a annoncé en début de semaine le lancement du grand projet d’électrification qui sera réalisé grâce à la Coopération taïwanaise.
Dans son discours lors de la cérémonie officielle de commémoration du 107 eme anniversaire de l’indépendance de Taïwan, le diplomate a indiqué que dans les prochains jours les techniciens taIwanais seront à pied d’œuvre sur l’ensemble du territoire Le projet phare, dans le secteur de l’Energie porte officiellement le titre de « l’établissement de réseau de transmission et de distribution du courant électrique dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince », a dit le diplomate taIwanais assurant que le lancement du projet est imminent. Il ne reste que peu de choses à faire avant de voir le commencement des travaux, ajoute t-il.
Le président Jovenel Moïse a promis de rendre l’énergie électrique accessible à tous les haïtiens sur l’ensemble du territoire dans moins de deux ans.
L’ambassadeur de Taïwan donne l’assurance que les techniciens œuvreront dans le cadre d’un réseau Taïwan Haiti. Ne soyez pas surpris si, d’ici à 24 mois, partout à Port-au-Prince, jour et nuit, vous percevez des ouvriers portant des uniformes similaires et d’une même couleur avec cette phrase inscrite au dos « Réseau électrique, Taïwan-Haïti.
Les experts taïwanais avaient réalisé en septembre dernier une mission d’inspection qui a permis de vérifier les divers aspects du projet. Lors de leur visite les experts taïwanais avaient également évalué d’autres projets. Notamment un périphérique à péage ; un chemin de fer transversal pour améliorer le trafic tant à Port-au-Prince que dans sa zone métropolitaine ; deux centrales électriques, dont l’une hydraulique et l’autre à gaz naturel liquéfié ; un port maritime de conteneurs à Môle St-Nicolas ; et 150 000 hectares de parcelles de terres arables à remettre en exploitation.
LLM / radio Métropole Haiti