Haïti-Météo : Le pays sous la menace de trois aléas

Selon le Bulletin météorologique du dimanche 7 octobre 2018, valable jusqu’au mardi 9 octobre, les effets de la tempête tropicale Michael pourraient générer des pluies sectorielles et intermittentes dans quelques régions du pays, dont le Nord déjà sous le choc d’un tremblement de terre de magnitude 5.9 qui a fait des centaines de victimes.

Un Bulletin météorologique acheminé à HPN par le service concerné du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), indique que le pays est en train de connaitre un cas particulier qui fait objet de trois aléas à savoir: tremblement de terre, inondations dans quelques zones et sécheresse dans d’autres régions.

En conséquence, il est vivement recommandé aux dirigeants de la nation et aux membres de la société civile de mobiliser des stratégies et ressources à travers un plan multirisque en vue d’accompagner la population haïtienne face à cette situation difficile et compliquée.

En effet, dit-on, développement ou pas, la circulation générée par une large zone de basse pression au sud de la Jamaïque devrait engendrer des vents forts et un temps humide sur les versants sud des massifs de la Hotte et de la Selle au cours des prochains jours. Ces vents en direction Sud et Sud-est par effet de foehn pourraient provoquer de fortes pluies persistantes, a-t-on informé.

Pour le moment, a-t-on appris, les différents modèles accordent 50% de chance pour que cette zone de basse pression se développe et devienne une tempête.

La tempête tropicale Michael est localisée depuis le dimanche 7 octobre 2018 à environ 305 km au sud-sud-ouest de la pointe ouest de Cuba. Elle se déplace vers le nord-nord-est à près de 3 mph (6 km / h). Sur la piste de prévision, le centre de Michael se déplacera d’ici lundi sur le chenal du Yucatan, puis dans l’est du golfe du Mexique tard lundi à mardi soir et s’approchera de la côte nord-est du golfe d’ici mercredi, peut-on lire dans le Bulletin.

Les données, poursuit-on, d’un avion de reconnaissance de la Réserve de la Force aérienne indiquent que les vents maximums soutenus sont passés à près de 85 km / h (50 mi / h) avec des rafales plus importantes. Un renforcement supplémentaire devrait avoir lieu au cours des prochains jours. Il est à signaler que la tempête tropicale Michael devrait se transformer en ouragan lundi soir ou mardi.

Les risques d’orage dangereux, de précipitations et de vents violents continuent d’augmenter pour le nord-est de la côte du golfe en milieu de semaine. Michael devrait toucher des parties de la côte du golfe de la Floride.

Les résidents de ces zones doivent surveiller les progrès de ce système et suivre les conseils donnés par les responsables locaux. La vigilance est largement recommandée.

AL/HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *