Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Un sondage donne Lavalas en tête à l’élection présidentielle… :
Un nouveau sondage conçu, élaboré et présenté par la firme haïtienne d’étude « Sigma Stat Consulting Group » et Associés, mené sur 1,025 personnes met en tête Maryse Maryse Narcisse, candidate à la Présidence de Fanmi Lavalas avec 27.9% (286 répondants), suivi de Jovenel Moïse (PHTK) avec 18.9% (194), Jude Célestin sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l’Emancipation Haïtienne » (LAPEH) avec 14.9% (153), Jean-Charles Moïse sous la bannière « Pitit Dessalin » avec 8.8% (121) et Steven Benoit sous la bannière de la plateforme « Konviksyon » 6% (62).
L’Ambassadeur américain dit non à la violence :
« Nous demandons que les leçons apprises lors des élections du 9 août soient prises en compte pour l’organisation des prochains tours. Nous encourageons tous les acteurs à participer pleinement au processus électoral. Nous demandons qu’ils fassent échec à la violence, respectent la loi » a déclaré le nouvel ambassadeur américain, Peter F. Mulrean, encourageant les citoyens à exercer leur droit de vote « Les élections sont un processus haïtien. Leur réussite reste entre les mains de tous les Haïtiens. »
Sauveur Etienne demande une enquête sur le CEP :
Sauveur Pierre Etienne, le leader de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) a appelé à l’ouverture d’une enquête sur tous les conseillers électoraux suite à la démission vendredi, de Néhémy Josephhttp://www.haitilibre.com/article-15336-haiti-flash-le-conseiller-electoral-nehemy-joseph-demissionne.html . Selon-lui « de graves irrégularités ont été constatées dans le cadre des verdicts des contestations contre Youri Latortue dans l’Artibonite et Cholzer Chancy dans la circonscription d’Ennery, » soupçonnant des cas de corruptions…
FUSION encourage tous les Conseillers du CEP à démissionner :
Réagissant à la démission du Conseiller électoral Néhémy Joseph, Edmonde Supplice Beauzile, Coordonatrice générale de la Fusion des sociaux-démocrates (FUSION), estime que lire la suite sur haitilibre.com