Discours de Léopold Berlanger Fils à la prestation de serment du Conseil électoral provisoire

Source radiotelevisioncaraibes.com

Nommés par arrêté du président provisoire de la République et du gouvernement au Conseil électoral provisoire, après désignation par nos secteurs respectifs, mes collègues et moi  avons fait le choix difficile et noble de répondre à l’appel du devoir envers notre patrie.

Nous sommes en effet appelés à occuper une haute fonction et assumer de grandes responsabilités. Elles se révèlent particulièrement critiques et lourdes dans la conjoncture actuelle.  Une fois de plus, une fois de trop, notre pays connaît une nouvelle crise politique et électorale à haut risque pour l’avenir de notre nation.

A titre de conseiller électoral ou de Conseillère électorale, nous avons par devers vous, Honorables magistrats de la Cour de cassation, prêté le serment constitutionnel d’usage, qui met en exergue les principes sur lesquels se fondent notre mission.

Nous avons écouté avec attention les sages et salutaires conseils prodigués par la haute cour à notre endroit. Soyez en sûrs, nous en ferons bon usage.

En notre qualité de Conseiller électoral consacré par la prestation de serment effectué en ce jour, nous avons pour mission première, d’organiser de bonnes élections en attente de réalisation dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais possibles. La mise en œuvre des prescrits de la Constitution et de la législation afférente  en matière électorale nous servira de boussole dans l’accomplissement de notre mandat.

Faut-il souligner en cette circonstance les enjeux du défi de taille qui est le nôtre?

Il s’agit d’organiser des élections crédibles capables d’inspirer confiance aux électeurs et à tous les secteurs et candidats impliqués dans la compétition, quelle que soit leur sensibilité politique ou idéologique, quelle que soit leur appartenance, soit au pouvoir, soit à l’opposition.  Ce défi à relever nous oblige à tenir en échec les vieux démons d’une tradition bien ancrée, de compétitions électorales irrespectueuses des règles du jeu démocratique.

La question électorale, intimement liée à l’exercice légitime du pouvoir politique, a toujours été et est aujourd’hui encore plus que jamais une source intarissable d’instabilité politique chronique, porteuse de malheurs pour notre pays et pour le peuple haïtien.

Mes Chers compatriotes, il s’agit là certainement d’un des plus grands défis à relever dans notre histoire de peuple.  Il doit interpeller la conscience de chaque citoyen et chaque citoyenne.  Nous sommes tous appelés à apporter notre contribution à cette nouvelle forme de lutte pour la libération et le progrès de notre pays et de notre nation.

Si nos ancêtres ont su vaincre la Citadelle du colonialisme et de l’esclavagisme, pour nous léguer une patrie libre et indépendante, je demeure persuadé lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Une pensée sur “Discours de Léopold Berlanger Fils à la prestation de serment du Conseil électoral provisoire

  • 31 mars 2016 à 12:30
    Permalink

    c’est une rupture sociale,le pays a besoin d’un gouvernement pareille que le gouvernement d’Alexandre Sabes dit Petion chaque peuple a son propre gouvernement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *