Haïti – Élections: Les juges corrompus au BCEN auront à faire face à la Justice
Source radiotelevisioncaraibes.com
Dans le cadre du dossier de corruption indexant les juges du BCEN, le chef du parquet de Port-au-Prince a fait savoir que le parquet a été informé du dossier. Me Ocname Clamé Daméus, qui confirme avoir reçu la lettre dénonciatrice du RNDDH, a annoncé que la phase d’analyse des dénonciations a été déjà lancée.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première de Port-au-Prince, Me Ocname Clamé Daméus, a annoncé que le parquet a été déjà saisi du dossier de corruption pesant sur les membres du Bureau du contentieux électoral national (BCEN), à la suite des accusations du candidat à la députation Gérald Jean.
En conférence de presse conjointe avec le directeur général de la PNH, Godson Orélus, sur les avancées des autorités dans la lutte contre l’insécurité, le commissaire Daméus a fait savoir que le parquet a été déjà saisi du dossier. Et qu’il relève de sa responsabilité première de mettre l’action publique en mouvement. « Les dénonciations sont publiques alors le parquet n’a qu’à mettre l’action publique en mouvement », a-t-il déclaré.
Le parquet, qui a pour mission de faire la poursuite, doit procéder d’abord à une analyse des faits pour savoir s’ils sont avérés ou pas, a expliqué Me Daméus, qui affirme avoir la lettre dénonciatrice du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), le week-end écoulé. Ensuite, poursuit-il, le parquet doit orienter le dossier devant le tribunal compétent pour que la poursuite soit effectuée en conformité avec la loi.
Le fait que le candidat à la députation pour la circonscription de Ferrier/Les Perches ait versé de fortes sommes d’argent aux juges siégeant au BCEN représente, pour le chef du parquet, un cas classique de corruption impliquant lire la suite radiotelevisioncaraibes.com