Haïti – Élections: Les juges corrompus au BCEN auront à faire face à la Justice

Source radiotelevisioncaraibes.com

Dans le cadre du dossier de corruption indexant les juges du BCEN, le chef du parquet de Port-au-Prince a fait savoir que le parquet a été informé du dossier. Me Ocname Clamé Daméus, qui confirme avoir reçu la lettre dénonciatrice du RNDDH, a annoncé que la phase d’analyse des dénonciations a été déjà lancée.

 Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première de Port-au-Prince, Me Ocname Clamé Daméus, a annoncé que le parquet a été déjà saisi du dossier de corruption pesant sur les membres du Bureau du contentieux électoral national (BCEN), à la suite des accusations du candidat à la députation Gérald Jean.

En conférence de presse conjointe avec le directeur général de la PNH, Godson Orélus, sur les avancées des autorités dans la lutte contre l’insécurité, le commissaire Daméus a fait savoir que le parquet a été déjà saisi du dossier. Et qu’il relève de sa responsabilité première de mettre l’action publique en mouvement. « Les dénonciations sont publiques alors le parquet n’a qu’à mettre l’action publique en mouvement », a-t-il déclaré.

Le parquet, qui a pour mission de faire la poursuite, doit procéder d’abord à une analyse des faits pour savoir s’ils sont avérés ou pas, a expliqué  Me Daméus, qui affirme avoir la lettre dénonciatrice du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), le week-end écoulé. Ensuite, poursuit-il, le parquet doit orienter le dossier devant le tribunal compétent pour que la poursuite soit effectuée en conformité avec la loi.

Le fait que le candidat à la députation pour la circonscription de Ferrier/Les Perches ait versé de fortes sommes d’argent aux juges siégeant au BCEN représente, pour le chef du parquet, un cas classique de corruption impliquant lire la suite radiotelevisioncaraibes.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *