Les titres de l’actualité du lundi 8 Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000
Publication, ce lundi, de l’arrêté présidentiel fixant le nouveau salaire minimum par segment. Ainsi les ouvriers de la sous-traitance classés au segment F bénéficient d’un salaire de base de 420 gourdes pour 8h de travail, soit une augmentation de 70 gourdes par rapport au précédent salaire minimum qui était de 350 gourdes.
Ce salaire est effectif depuis le 1er Octobre dernier, selon une note qui a été publiée le même jour, par le ministère des affaires sociales et du travail. Cependant des ouvriers du parc Industriel de la CODEVI à Ouanaminthe ne jurent que par un salaire minimum de 1000 gourdes. Ils ont observé, en ce sens, un arrêt de travail, ce lundi.
Au niveau des institutions financières, des supermarchés, des Télécommunications et de la production d’Electricité notamment, le salaire de référence est de 500 gourdes.
Jusqu’où va-t-elle s’arrêter ? Nous parlons de la dégringolade de la gourde qui s’échange en moyenne à 72 gourdes depuis quelques jours contre 1 dollar. Des Economistes disent craindre que le billet vert n’atteigne la barre des 80 gourdes avant la fin de l’année.
Et cette situation n’est pas sans conséquence sur les produits de première nécessité dont les prix s’envolent. Il faut, à titre d’exemple, 1400 gourdes aujourd’hui pour l’achat d’un sac de riz importé de 25 kg contre 900 gourdes en mars dernier.
15 morts et 333 blessés : tel est le nouveau bilan présenté par les responsables de la protection civile concernant le passage, samedi, du séisme dans les départements du Nord-Ouest et de l’Artibonite.
La 1ère session des examens du BAC permanent pour les recalés se tiendra du 17 au 20 Décembre prochain, informe le ministère de l’Education Nationale dans un communiqué.