Séisme en Haïti : 11 morts et des centaines de blessés, selon un premier bilan partiel

11 morts et plusieurs centaines de blessés, tel est le premier bilan officiel obtenu par Le Nouvelliste à la suite du tremblement de terre de magnitude 5.9 qui a frappé Haïti ce samedi 6 octobre 2018 à 8h12 du soir.

Selon le secrétaire d’Etat à la Communication, le gouvernement a enregistré 7 morts dans le département du Nord-Ouest et une centaine de blessés qui ont été conduits dans des hôpitaux à Port-de-Paix. Ensuite, toujours selon le bilan partiel fourni au Nouvelliste, Eddy Jackson Alexis fait état de 4 morts dans la commune de Gros Morne dans le département de l’Artibonite et d’une centaine de blessés.

Au moment du tremblement de terre, le Premier ministre Jean-Henry Céant et les membres du gouvernement étaient en retraite à l’hôtel Decameron. Le chef du gouvernement a mis fin automatiquement à la retraite afin d’organiser la réponse, selon Eddy Jackson Alexis.

Une cellule d’urgence a été rapidement constituée par le gouvernement. Elle est composée des ministres de Travaux publics, de l’Intérieur, de la Santé publique, des Affaires sociales, de l’Environnement, de la Défense, de la Justice, le secrétaire d’Etat de la Communication et le secrétaire général du Conseil des ministres en font aussi partie.

Des pelles mécaniques ont été envoyées dans les endroits les plus affectés dont Port-de-Paix pour aider au déblaiement des décombres.

Le ministère de la Santé publique commencera à distribuer des kits sanitaires ce dimanche dans les zones touchées par le séisme.

Selon un communiqué de la Protection civile, un séisme de magnitude 5.9 a été enregistré, ce samedi 6 octobre à 20h12, à une vingtaine de kilomètres au nord au large de Port-dePaix, département du Nord-Ouest. La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes, selon les témoignages des équipes de la Protection civile.

Dans le Nord-Ouest, a ajouté le communiqué, plusieurs personnes sont blessées principalement à Port-de-Paix, Gros-morne, Chansolme et sur l’Île de la tortue, où des maisons ont été détruites ou endommagées. Des blessés sont actuellement accueillis et soignés dans des hôpitaux du département. Ailleurs, des cas de blessés, pour la plupart légers, ont été également enregistrés à la suite de mouvements paniqués, provoqués par la secousse. Des maisons sont également endommagées, incluant l’église Saint-Michel à Plaisance, département du Nord.

Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest où deux légères répliques ont été ressenties depuis, poursuit le communiqué. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs. Elle confirme par ailleurs qu’aucune d’alerte au tsunami n’a été émise en liaison avec ce séisme.

Robenson Geffrard

Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *