Les titres de l’actualité du mercredi 7 Novembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Deux personnes dont Frantz Fils-Aimé un agent de l’APENA ont été tuées et un autre policier blessé grièvement au cours de violents incidents qui ont éclaté ce mercredi dans la 8e section communale de Port-de-Paix, au moment où la police s’apprêtait à exécuter un mandat.
Frantz Fils-Aimé a été battu à mort à coup de bâton et de pierres par des membres de la population locale, selon le porte-parole de la police dans le Nord-Ouest, l’inspecteur Leonel Joseph. Il annonce l’ouverture d’une enquête.
Un premier groupe de 175 migrants en difficultés au Chili est rentré au pays mercredi après-midi dans le cadre du plan humanitaire de retour volontaire mis en place par les autorités chiliennes. Ces compatriotes ne pourront voyager au Chili qu’après neuf ans.
Le sénateur Ronald Larêche juge inconcevable que les autorités peinent à repérer et appréhender Arnel Joseph alors que le chef de gang intervient presque quotidiennement sur les ondes de stations de radio. Le parlementaire pointe du doigt le CONATEL estimant que le Conseil national des télécommunications est en mesure d’aider les forces de l’ordre à localiser le caïd.
Deux nouvelles convocations dans le dossier de la cargaison d’armes à feu découverte à l’APN de Saint-Marc. L’ancien chef de cabinet de l’ex-DG de la police Godson Orélus, Paul Thomas, et l’inspecteur général Vladimir Paraison sont attendus la semaine prochaine au cabinet d’instruction du juge Dieunel Luméran.
Contrairement à ce qui était annoncé, le projet de loi électorale n’a pas été déposé, ce mercredi, au Sénat de la République pour des raisons de sécurité. Le dépôt du document ne devrait pas se faire avant la semaine prochaine, le président du Sénat ayant demandé au directeur général de la police de prendre des dispositions pour renforcer la sécurité dans la zone du parlement au bicentenaire, avons-nous appris.
Une délégation haïtienne composée notamment de parlementaires et de membres de l’appareil judiciaire a séjourné du 13 octobre au 3 novembre derniers aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du programme de leadership international des visiteurs. Il s’agissait pour la délégation de s’enquérir davantage du système judiciaire américain. Elle a eu des échanges avec des autorités judiciaires américaines.
La libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la CARICOM : Le coordonnateur général du bureau de coordination et de suivi des accords CARICOM, OMC et ZLEA, Chenet Sainvil, déplore l’exploitation abusive de cette mesure par les haïtiens. Plusieurs compatriotes bénéficiaires de cette disposition ont déjà été expulsés, Chenet Sainvil.
La 12e édition de la grande foire « Artisanat en fête », se tiendra samedi et dimanche prochains au Parc Historique de la Canne-à-Sucre. Quelques 187 exposants, venus de différentes régions du pays, y exposeront leurs œuvres.