Les titres de l’actualité du jeudi 23 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000

Un présumé bandit a été tué et un véhicule « Zo Reken » confisqué par les forces de l’ordre, au cours d’une attaque d’individus armés contre l’antenne de police de Poste Marchand, ce jeudi après-midi.

Cette attaque et un cas de kidnapping signalé à Pont-Morin ont provoqué une vive tension à l’Avenue John Brown, Pont-Morin et Bois-verna où des tirs d’armes automatiques ont retenti.

Les Etats-Unis et le Canada discutent activement d’une force pour Haïti, selon ce qu’a affirmé ce jeudi le secrétaire d’Etat Antony Blinken, cité par AFP. Il a assuré que la communauté internationale continuait d’étudier la possibilité d’envoyer cette force en Haïti.

Le dossier d’Haïti principalement la question relative au déploiement de cette force internationale sera au premier plan de la visite ce jeudi et demain vendredi du président Joe Biden au Canada.

Le coordonnateur général du Comité de l’Initiative pour la Paix dans le Bas-Artibonite, André Saint-Louis, met en garde contre un bain de sang dans ce département. Il affirme que les habitants se préparent à affronter le gang Gran Grif, d’ici au mois d’avril.

Esseline Destin, amante du chef du gang « Gran Grif » de Savien, Luckson Elan, a été arrêtée mercredi par la police à Pont Sondé. Elle a été appréhendée alors qu’elle se rendait à Savien.

Le collectif des partis politiques du 30 Janvier accuse le gouvernement provisoire d’Ariel Henry d’utiliser directement ou indirectement les gangs comme armes de combat politique alimenter un climat d’insécurité, intimider les patriotes, terroriser le peuple revendicatif et imposer sa politique du fait accompli « adelante » à travers l’accord du 21 décembre.

Le coordonnateur de Coumbite des Paysans de Dessalines, Flaubert Camilus, accuse les autorités gouvernementales en place d’avoir un plan visant à détruire l’agriculture dans le département de l’Artibonite. Il fustige le chef du gouvernement provisoire Ariel Henry pour contrecarrer les actions des bandits et adresser d’autres problèmes auxquels font face les agriculteurs.

L’ancien maire des Irois, Jean Morose Viliéna, a été arrêté mercredi par la police de Massachussetts pour fraude de Visa. Il avait été condamné, la veille, par un tribunal fédéral de Boston, à payer plus de 15 millions de dollars à des victimes dans le cadre d’une une affaire d’exécution extrajudiciaire du frère d’Ecclésiaste Boniface, en juillet 2007, notamment.

Le centre culturel Pyepoudre a procédé ce jeudi au lancement d’un projet de renforcement de capacités socioprofessionnelles des femmes et des filles. Les bénéficiaires auront la possibilité de mettre en place leurs propres entreprises de création et de gestion de boutiques artisanales. Le projet touchera les départements de l’Ouest, du Sud et de l’Artibonite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *