Les titres de l’actualité du lundi 1er Octobre 2018 sur RADIO VISION 2000
Réouverture, ce lundi, des tribunaux. Une cérémonie a eu lieu, pour l’occasion, à la Cour de Cassation, à laquelle ont pris part notamment le président Jovenel Moise, le 1er Ministre Jean Henry Céant, les présidents du Sénat et de la chambre des Députés.
Dans son discours de circonstance, le président de la cour de Cassation et du CSPJ, Me Jules Cantave a dénoncé le fait que le pouvoir judiciaire soit traité en parent pauvre évoquant le maigre budget alloué à ce pouvoir et la lenteur déconcertante enregistrée dans la nomination et le renouvellement du mandat de nombreux juges.
« Un contrôle minutieux des dossiers s’avère indispensable puisqu’une erreur glissée dans la nomination décrédibilise l’Etat aux yeux des citoyens », a répondu, le président Jovenel Moise au président du CSPJ.
De son côté, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Maitre Stanley Gaston, a dressé, une nouvelle fois, un tableau très sombre de la situation au niveau de l’appareil judiciaire soulignant que la justice se trouve actuellement à son plus bas niveau.
Ouverture également, ce lundi, des travaux de la CSC/CA, le tribunal administratif et financier. Une cérémonie a été organisée, à la cour. L’occasion de présenter le nouveau bureau présidé par le conseiller Pierre Volmar Desmesyeux.
Le secrétaire général du RDNP et ancien candidat à la présidence, Eric Jean-Baptiste a été blessé par balle, lundi matin, à Carrefour Feuille. Il a reçu un projectile au niveau du bras gauche. L’homme d’affaires, se trouvait dans son véhicule, en compagnie de ses 3 enfants, lorsqu’il a été attaqué par des bandits.
A l’Arcahaie, les bandits armés continuent de semer le deuil au sein de la population. Ils ont assassiné de plusieurs balles, dimanche soir, 2 jeunes garçons : Reynald Esta et Génel Jean.
Le dossier du salaire minimum…..L’Exécutif via le Ministère des affaires sociales annonce la publication, sous peu, dans le journal Le Moniteur des salaires minima par segment pour les différents secteurs d’activités.
Lancement, ce lundi, du mois de la langue et de la culture créoles, par l’Académie du Créole haïtien. Plusieurs activités dont des conférences-débats et des expositions d’ouvrages créoles sont prévues durant tout le mois d’Octobre dans plusieurs endroits du pays.