Les titres de l’actualité du lundi 3 Septembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Le rapport de la commission spéciale chargée d’analyser le dossier du 1er ministre est prêt, selon le président du grand corps, Joseph Lambert. Il informe qu’il devait recevoir, ce lundi, une correspondance de la commission lui demandant d’inviter le 1er ministre nommé, Jean Henry Céant à venir présenter son énoncé de politique générale.
La police a dispersé, à plusieurs reprises, à coup de gaz lacrymogène, ce lundi, la marche pacifique baptisée « Petro-Education », organisée par des organisations populaires et syndicales. Cette marche a été précédée d’une exposition de photos des personnalités soupçonnées d’être impliquées dans le gaspillage des fonds Petrocaribe.
Réouverture des classes, ce lundi 3 Septembre, à travers tout le territoire national. Une cérémonie a eu lieu, pour l’occasion, à l’Ecole Nationale Célie Lilavois à laquelle ont pris part notamment le Président Jovenel Moise, la 1ère dame Martine Moise et le ministre démissionnaire de l’Education nationale, Pierre Josué Agénor Cadet.
Le chef de l’Etat a procédé à la distribution de kits scolaires aux élèves de cet établissement.
A la Capitale, la grande majorité des écoles publiques et privées n’ont pas fonctionné alors que d’autres ont accueilli un effectif réduit.
Il faut dire que les ouvrages subventionnés ne sont toujours pas disponibles dans de nombreuses librairies de la place. C’est le cas notamment de la librairie La Pléiade et de la Maison Deschamps sur la route de l’Aéroport.
L’un des agents de sécurité du parlement ayant agressé des journalistes, le 22 Aout dernier, a été identifié et renvoyé. Il s’agit de : Ernst Lee Raphael, informe le président du Sénat, Joseph Lambert.
Monsieur Lambert confirme une attaque armée contre sa résidence privée, dans la soirée du mardi 28 Aout dernier, déplorant le silence de l’Exécutif et des organisations de défense des droits humains. Il s’est, par ailleurs, refusé à tout commentaire sur l’attaque contre son collègue, Jean-Marie Junior Salomon, vendredi dernier, au bicentenaire.
L’Archevêque métropolitain de Port-au-Prince, Monseigneur Max Leroy Mésidor a procédé à la nomination des membres de la curie archidiocésaine de la capitale. Il s’agit entre autres de Mgr Marie Erick Glandas Toussaint, évêque auxiliaire, vicaire général et modérateur de la curie et Mgr Ducange Sylvain, vicaire général pour la vie consacrée et la pastorale.
Kenson Lafortune, 26 ans, a été assassiné, dimanche, par le policier Sterling Hall alias Sans souci, à Gomier, 4e section communale de Roseau, dans la Grand’Anse. L’information a été confirmée par le commissaire du gouvernement de Jérémie, Me Bergemane Sylvain précisant que le présumé assassin a été placé en isolement.
Parallèlement le chef de parquet de ce ressort confirme l’arrestation de James Pierre alias Wilson pour son implication présumée dans l’assassinat, en Octobre 2017, à Delmas 19, de deux policiers.