Les titres de l’actualité du jeudi 9 aout 2018 sur RADIO VISION 2000
Le président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau n’entend pas se voiler la face. Il écarte toute possibilité pour le 1er Ministre nommé de bénéficier de la bénédiction de la chambre basse sans de véritables négociations avec les partis politiques représentés au parlement.
Monsieur Bodeau qui dit, lui-même, avoir besoin je cite : « de pouvoir pour construire des routes à Delmas », appelle Jean Henry Céant à faire le dépôt, au plus vite, de ses pièces à la chambre basse.
Des entreprises au niveau de la région Métropolitaine de Port-au-Prince continuent de défier le pouvoir en place qui avait exigé, en Mars, que les transactions commerciales soient libellées en gourdes. Certaines entreprises affichent toujours leurs prix en dollars alors que d’autres qui se pliaient, au départ, à la décision réaffichent, depuis quelques temps, leurs prix en dollars.
Des syndicats du secteur de la sous-traitance minimisent les déclarations du président Jovenel Moise qui prône le dialogue entre syndicats et patrons en vue d’une entente autour du salaire minimum. Ces syndicats annoncent la poursuite de la mobilisation en vue de l’obtention de 1000 gourdes comme salaire de base pour 8h de travail.
Le présumé assassin de Dalou Laguerre à Jacmel a été arrêté et présenté, ce jeudi, à la presse. Il s’agit de Junior Volcy, 25 ans, qui est passé aux aveux. Il a assassiné Dalou Laguerre, à l’arme blanche, lundi, suite à une discussion au sujet d’un match de football.
La session extraordinaire des examens du Bac se tiendra du 13 au 17 Aout prochains. Les responsables du MENFP informent que toutes les dispositions sont prises en vue de faciliter le bon déroulement de ces épreuves.
Entre-temps des candidats aux examens du Bac, classés dans la catégorie des « cas spéciaux », se plaignent de n’avoir pas pu obtenir jusqu’ici leurs résultats alors que la session extraordinaire est fixée à Lundi.
A environ 2 semaines de la fin du délai d’inscriptions aux concours d’admission à l’UEH, plus de 6 mille jeunes se sont déjà manifestés dans l’objectif d’intégrer l’une des 11 entités de l’Université. Les responsables de l’UEH appellent les retardataires à se dépêcher.