Fini les consultations, le nom du nouveau Premier ministre sera dévoilé au plus tard mardi
Les consultations publiques et privées sont terminées au Palais national. On a dessiné le profil du prochain Premier ministre. Il y a une courte liste établie. Pour le moment, on fait les vérifications administratives pour voir si chaque candidat répond aux critères exigés par la constitution. D’ici mardi de la semaine prochaine, le nom du Premier ministre sera connu, selon ce qu’a confié au Nouvelliste, une proche de la présidence.
Troisième semaine de consultations pour le chef de l’État après les émeutes des 6 et 7 juillet et deuxième semaine de consultations après la démission du Premier ministre Jack Guy Lafontant. Au Palais national, Jovenel Moïse a rencontré des personnalités et des groupes organisés sur le profil du prochain Premier ministre et la formation du gouvernement.
Cette semaine qui marque la fin des consultations, le président de la République a rencontré des artistes, des responsables de partis politiques, des organisations populaires et des associations de francs-maçons toujours dans le cadre des consultations sur le choix d’un nouveau Premier ministre et la formation du gouvernement.
« Il nous a dit que d’ici ce week-end il est supposé donner un nom comme Premier ministre », a rapporté, vendredi, au Nouvelliste Éric Prévost Junior, grand orateur au sein de la Grande Loge d’Haïti de 1961 qui avait rencontré le chef de l’État, mercredi au Palais national. Selon Éric Prévost Junior, lors de cette rencontre avec Jovenel Moïse, la situation actuelle du pays, les états généraux sectoriels et le profil du prochain Premier ministre étaient à l’ordre du jour.
« Étant des mystico-spirituels, on a demandé au président de faire le choix d’un Premier ministre qui connaît le pays à tous les points de vue », a rapporté au journal Éric Prévost Junior. Selon lui, en dehors de l’aspect scientifique et rationnel de la gestion de l’État, il y a l’aspect spirituel et mystique qui doit être pris en compte.
Le grand orateur au sein de la Grande Loge d’Haïti de 1961 croit qu’on doit regarder notre origine pour savoir où aller. Il estime que l’Haïtien doit se réapproprier son pays, parce que, a-t-il ajouté, les compétences sont là pour faire bouger les lignes.
Le conseiller spécial du chef de l’État, Guichard Doré, n’a pas voulu indiquer une date précise pour la fin des consultations et le choix du nouveau Premier ministre. Il a fait savoir au journal que dans peu de temps le nom du prochain chef de gouvernement serait connu. Mais avant, a souligné M. Doré, Jovenel Moïse doit à nouveau consulter les présidents des deux chambres du Parlement.
Par ailleurs, Guichard Doré estime qu’il y a la nécessité de faire des coupes budgétaires dans les domaines non essentiels et a rappelé que le pouvoir allait faire le retrait du budget déposé au Parlement afin de tenir compte des besoins exprimés au niveau de la population.
Il faut rappeler que les 6 et 7 juillet derniers le pays a connu deux journées de chaos à la suite de l’annonce de l’augmentation des prix du carburant. Face à une colère inouïe des membres de la population, le gouvernement a fait le retrait de cette décision, le Premier ministre Jack Guy Lafontant et son gouvernement ont été forcés de démissionner le 14 juillet. Depuis, Jovenel Moïse consulte les différents secteurs de la société sur le choix d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un gouvernement dit inclusif.
Robenson Geffrard
Le Nouvelliste