Naissance Paul Eugène Magloire, Officier de l’armée d’Haïti

19 juillet 1907            Naissance Paul Eugène Magloire, Officier de l’armée d’Haïti, Président d’Haïti du 10 décembre 1950 au 6 décembre 1956

Fut le premier président d’Haïti élu au suffrage universel. Au pouvoir de 1950 à 1956, il met en place une nouvelle république différente des régimes précédents réputés dictatoriaux. Mais isolé, il finit son mandat mais ne se représente pas. Quittant le pouvoir en pleine crise politique, Magloire laisse s’installer un gouvernement provisoire. Après la prise des pleins pouvoirs par le président François Duvalier, il quitte Haïti et n’y revient qu’à la chute des Duvalier en 1986.

33ème président d’Haïti le jeune Paul fit ses études secondaires classiques au Lycée Philippe Guerrier du Cap-Haitien. Après une brève carrière dans l’enseignement, il s’enrôla en 1930 à l’Académie Militaire de Port-au-Prince. Il en sortit un an plus tard et reçut sa première commission comme sous-lieutenant. Il sera promu lieutenant en 1933. Il reçut un diplôme de l’École de Droit de Port-au-Prince.

Magloire prêta  une certaine attention aux classes défavorisées en construisant dans les quartiers populaires des cantines et autres œuvres à caractère social. Il n’a pas pu cependant réaliser tous ses projets. Par exemple, il n’a pas pu finaliser la construction du barrage de Péligre qui, de son bassin de 69 mètres de haut et 328 de largeur, devrait irriguer toute la plaine de l’Artibonite et faire fonctionner une centrale électrique.

Sur le front politique, Magloire gouverna d’une main ferme en acceptant très peu de dissidences.

Quand, en Décembre 1956, Magloire accepta, à contrecœur, de démissionner sous la poussée de revendications populaires et par suite du manque de support de quelques-uns de ses frères d’armes, le pays fut plongé dans une crise qui persista au-delà des gouvernements provisoires qui s’ensuivirent et de l’élection de 1957.

Devenu aveugle au crépuscule de sa vie, Paul Eugène Magloire, président d’Haïti du 10 Décembre 1950 au 6 Décembre 1956 rendit l’âme à Port-au-Prince, le 12 Juillet 2001, à exactement une semaine de son 94ème anniversaire de naissance.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 19 Juillet 2018

199ème jour de l’année, 29ème semaine de l’année

166jours avant la fin de l’année

 

——————————————————————————————-

Ce jour était officiellement dénommé jour de l’épeautre  dans le calendrier républicain français.

L’épeautre est une variété de froment dont la balle adhère fortement au grain et qui fournit une farine très légère.

—————————————————————————————————————————-UN FAIT A RETENIR

19 Juillet 1954               Sortie du premier volume du Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux est la suite de Bilbo le Hobbit, même si les deux histoires peuvent être lues de façon indépendante, suite que son éditeur avait demandée à Tolkien. Durant les 12 années de sa rédaction, il s’attache à faire vivre le monde dont il est le créateur, la Terre du Milieu, en truffant sa nouvelle œuvre de références et d’allusions qui la relie au monde du Silmarillion sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Bilbo le Hobbit a été attiré « contre l’intention première » de son auteur.

———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Celui qui peut dire combien il aime n’a qu’une petite ardeur.»

Pétrarque De Pétrarque

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint-Arsène Anachorète         mais aussiNoé, Ambroise, Aurée ou Aura …

Saint-Arsène Anachorètemort en Egypte vers 412, Arsène était célèbre par ses maximes dont certaines sont devenues proverbiales. Il disait : « Je me suis souvent reproché d’avoir parlé, rarement de m’être tu. » Les Arsène sont patients et tenaces. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 7.

 ——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 19 Juillet 2018                       Premier Quartier

Vendredi 27 Juillet 2018                Pleine Lune

L’Ere des Cancer, comprise entre le 21 juin et le 22 juillet

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

——————————————————————————————————————————

L’actualité du monde, dans le passé

19 juillet 1374                 Décès de Pétraque

Pétraque est un érudit, poète et humaniste italien. Avec Dante Alighieri et Boccace, il compte parmi les premiers grands auteurs de la littérature italienne.

Plus que Dante avec Béatrice, Pétrarque est passé à la postérité pour la perfection de sa poésie qui met en vers son amour pour Laure. Pour beaucoup, l’ensemble de sa gloire, l’essentiel de sa renommée, la portée de son influence, tant stylistique que linguistique, tiennent uniquement à un volume, son immortel Canzoniere dans lequel il rénova la manière des écrivains du « dolce stil novo »3.

C’est dans cette œuvre majeure qu’il « se présente comme une sorte de Janus regardant à la fois vers le passé et l’avenir, l’antiquité et la chrétienté, la frivolité et le recueillement, le lyrisme et l’érudition, l’intérieur et l’extérieur »4.

La fin de sa vie est entachée par des drames intimes dont la mort de l’inaccessible Laure.

 

19 juillet 1865                 Naissance de Charles Mayo

Charles Horace Mayo était un médecin américain, cofondateur de la Mayo Clinic, surnommé Dr Charlie.

Après avoir obtenu son diplôme de la Feinberg School of Medicine à la Northwestern University en 1888, il rejoignit son père, William Worrall Mayo et son frère aîné William James Mayo à Rochester (Minnesota) pour pratiquer une médecine de groupe dont ils furent les pionniers. En 1889, les trois docteurs Mayo ouvrirent le premier hôpital général du sud-ouest du Minnesota. La Mayo Clinic devint rapidement une institution de soins et de recherche reconnue. Du vivant de ses fondateurs, elle atteignit le chiffre d’un million de patients traités.

Dans la mesure de ses moyens dans le cadre de la pratique générale, Charles Mayo se spécialisa dans la chirurgie de la thyroïde et du système nerveux. Il fut aussi responsable de l’unité d’hospitalisation d’ophtalmologie à partir de 1908. Il dut s’opposer à son père pour imposer avec son frère la stérilité dans les blocs opératoires. Il fut un des premiers utilisateurs des rayons X comme outil de diagnostic.

Il est décédé le 26 mai 1939.

 

19 juillet 1870                 Début de la guerre franco-allemande de 1870

La guerre franco-allemande, parfois appelée guerre franco-prussienne ou guerre de 1870, oppose, du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, la France et les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse.

Ce conflit se solde par la défaite française, et, fort de cette victoire, les États allemands s’unissent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871. La victoire entraîne l’annexion par le Reich du territoire d’Alsace-Moselle (dit Alsace-Lorraine) et l’affirmation de la puissance allemande en Europe au détriment de l’Autriche-Hongrie et de la France.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

 

19 juillet 1877                 Fin du premier tournoi de Wimbledon

Le tournoi de tennis de Wimbledon est le plus vieux tournoi du monde et est considéré comme le plus prestigieux de tous. Il a été créé en 1877 quand le « All England Croquet and Lawn Tennis Club » organisa la première compétition de l’histoire du tennis avec 22 participants et environ 200 spectateurs.

Cette première édition, ouverte uniquement aux hommes, a duré cinq jours (les 9, 10, 11, 12 et 19 juillet).

Henry Jones, directeur du tournoi, avait mis en jeu une coupe d’une valeur de 25 guinées.

Le 19 juillet, la finale du premier Wimbledon oppose un joueur de racket âgé de 27 ans, Spencer Gore, a un joueur de paume, M. Marshall. La victoire est revenu au premier (6/1 6/2 6/4) qui surprit tous ses adversaires en jouant un jeu offensif et puissant (montée au filet, volée, frappe puissante,…) Il arrêta sa carrière après sa défaite en finale de Wimbledon l’année suivante, trouvant le jeu trop ennuyeux.

 

19 juillet 1892                 Naissance de Dick Irvin

James Dickinson « Dick » Irvin, né le 19 juillet 1892 à Hamilton, en Ontario au Canada, a été joueur professionnel puis entraîneur de hockey sur glace de la Ligue nationale de hockey (LNH).

De 1926 à 1929, il a porté les couleurs des Blackhawks de Chicago dont il a été le premier capitaine.

Une sérieuse blessure à la tête ayant mis fin à sa carrière de joueur, il s’est ensuite illustré comme instructeur chef, d’abord avec les Blackhawks, puis avec les Maple Leafs de Toronto de 1931 à 1940, avant de passer au Canadien de Montréal qu’il a piloté jusqu’en 1955, menant l’équipe à la conquête de la coupe Stanley en 1944, 1946 et 1953.

Il a complété sa carrière d’instructeur avec Chicago au cours de la saison 1955-56.

Il a été admis au Temple de la renommée à titre posthume en 1958.

 

19 juillet 1894                 Création du parc du Mont-Tremblant

Communément appelé aujourd’hui, le parc du Mont-Tremblant fut créé le 19 juillet 1894. Les 6 000 hectares non subdivisés du canton Grandison par conséquent deviennent le Parc de la montagne tremblante. En 1897, un projet d’agrandissement est autorisé par le Département des terres de la Couronne et entériné en 1909 par le législateur. Alors, il rencontre l’opposition d’une vingtaine de clubs privés et de quelques compagnies forestières. En 1924, le gouvernment québécois annexe officiellement une zone de 3 108 kilomètres tirés des cantons de Joliette et Montcalm au parc. Les dernières modifications remontent au 31 mars 1981 suite à l’adoption en 1977 de la nouvelle loi sur les parcs.

 

19 juillet 1937                 Décès de George Parker

George Parker, né le 1er novembre 1863, est un inventeur américain d’une plume fontaine.

George Parker était professeur de télégraphie et vendait des stylos de marque John Holland à ses élèves. Il se devait d’assurer le service après-vente et se trouva confronté au problème du flux d’encre s’arrêtant dès que l’air prenait la direction du réservoir. Il se mit au travail, et à l’aide d’un tour, d’une minuscule foreuse et d’une scie, accoucha en fin de compte d’un stylo suffisamment stable pour ne plus avoir besoin de révisions à l’atelier. Il déposa son premier brevet en 1889. Avec un associé, W.F. Palmer, il mit sur pied la Parker Pen Company. Les premières années, ils déposèrent plusieurs brevets et furent à l’origine de nombreuses inovations technologiques.

 

19 juillet 1956                 Naissance du mouvement des « non alignés »

Tito, Nasser et Nehru à Brioni en 1956 | Archives journaux

La déclaration de Brioni du 19 juillet 1956, proposée par Gamal Abdel Nasser, Josip Broz Tito, Sukarno et Jawaharlal Nehru, marque l’origine du mouvement, qui vise alors, dans le contexte de la Guerre froide, à se protéger de l’influence des États-Unis et de l’URSS qui cherchaient à rallier le monde à leur cause (idée de bipolarisation : les deux grands qui gouvernent le monde).

Le terme de « non-alignement » a été inventé par le premier ministre indien Nehru lors d’un discours en 1954 à Colombo. Dans ce discours, Nehru a décrit les cinq piliers à utiliser pour les relations sino-indiennes, qui ont été pour la première fois mises en avant par le premier ministre chinois Zhou Enlai. Appelés Panchsheel (les « cinq principes »), ces principes servent plus tard de base au mouvement des non-alignés.

On peut considérer que la conférence de Bandung, tenue en 1955 dans la ville indonésienne de Bandung dans l’ouest de l’île de Java, qui avait réuni une trentaine de pays d’Afrique et d’Asie, est une étape importante vers la constitution du mouvement des non-alignés.

 

19 juillet 1960                 Naissance d’Atom Egoyan

Atom Egoyan est un réalisateur, producteur et scénariste canadien d’origine arménienne, né au Caire (Égypte).

Egoyan a réalisé une douzaine de films longs-métrages, divers épisodes de séries de télévision, et plusieurs courts-métrages. Ses premiers films étaient basés sur ses propres scénarios.

Il a rencontré le succès avec le film Exotica (1994), mais c’est avec sa première adaptation qu’il rencontra le succès, De beaux lendemains (1997), qui lui valut une nomination à l’Oscar en tant que meilleur réalisateur.

Le film Ararat (2002) lui valut aussi quelque renommée, le film étant le premier film d’importance évoquant le génocide arménien. Ararat remporta le Prix Génie du meilleur film, festival qui l’a récompensé à diverses reprises par le passé pour le meilleur film, meilleur réalisateur et d’autres catégories.

Atom Egoyan reçut le Prix de la Critique Internationale pour Exotica en 1994 au Festival de Cannes. Il y reçut le Grand prix du Jury en 1997 pour De beaux lendemains. Il fut membre du jury en 1996.

 

19 juillet 1981                 Ouverture du Sommet des sept pays les plus industrialisés à Montebello

Depuis 1975, année de la tenue du premier sommet de ce genre à Rambouillet, en France, c’est la première fois que le Canada est l’hôte de la rencontre des représentants des sept pays les plus industrialisés du monde occidental : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et le Canada.

 

19 juillet 1985                 Rupture de la digue d’un lac artificiel à Tesero

Un muret en terre d’une retenue d’eau dans une vallée des Dolomites en Italie s’effondre.

On dénombre quelque 300 morts.

 

19 juillet 1989                 Crash d’un DC-10

Le vol United Airlines 232 décolle depuis Denver dans le Colorado à destination de Chicago dans l’Illinois. À bord, il y a 285 passagers et 11 membres d’équipage. Alors qu’il vole à son altitude de croisière, qui est de 37 000 pieds ce jour-là, une formidable explosion est entendue à l’arrière de l’avion. Le compresseur du moteur numéro deux, celui monté sur l’empennage, explose et les pièces qui s’en détachent à haute vitesse sèment le désastre. Le fuselage et les gouvernes du DC-10 reçoivent plus de 70 éclats. Une fraction de seconde, l’avion est secoué et percé comme s’il se trouvait sous un feu de DCA. Ce feu nourri perce la cabine et détruit les tubes des trois circuits hydrauliques avec des conséquences catastrophiques.

L’appareil s’écrase sur la piste plus qu’il ne s’y pose.

L’aile se casse sous le choc et le carburant restant forme immédiatement une boule de feu. L’appareil continue à glisser sur le béton alors que la queue se détache, suivie de près par l’avant, et le cockpit se sépara du reste. Ceci sauva la vie aux pilotes alors que les passagers de première classe dans la section juste derrière furent tués pour la majorité.

 

19 juillet 1992                 Assassinat de Paolo Borsellino

Paolo Borsellino, né le 19 janvier 1940 à Palerme, Sicile et décédé dans la même ville, était un juge antimafia italien. Il est le frère de Rita Borsellino, militante antimafia et ancienne présidente de Libera.

Né dans un quartier ouvrier de Palerme, la Kalsa, Paolo Borsellino effectue ses études de droit à l’université de Palerme, dont il sort diplômé avec les honneurs en 1962 et passe l’examen du concours national de la Magistrature en 1963. Après son mariage en 1968, il est transféré à Palerme en 1975 avec Rocco Chinnici, où il s’attelle à combattre la Mafia sicilienne.

Il porte à son actif l’arrestation de 6 membres de l’organisation en 1980 ; la même année, un de ses proches, le capitaine des Carabiniers Emanuele Basile, est assassiné par la Mafia. À la suite de cet évènement, il se voit accorder une protection policière.

Travaillant avec les juges Giovanni Falcone et Rocco Chinnici, Borsellino continue son enquête sur la Mafia et ses liens avec le pouvoir politique et économique sicilien et italien. En 1983, Rocco Chinnici est tué par une bombe placée dans sa voiture et remplacé par Antonino Caponnetto. En 1986, Borsellino devient procureur en chef de Marsala, principale ville de la province de Trapani, où il poursuit son travail antimafia. Ses liens avec Giovanni Falcone, resté à Palerme, lui permettent d’enquêter dans toute la Sicile occidentale. En 1987, après la démission de Caponnetto pour raisons de santé, Borsellino participe au mouvement de protestation après l’échec de la nomination de son ami Giovanni Falcone à la tête du réseau antimafia.

Le 19 juillet 1992, après cinq ans de lutte contre la Mafia, le juge Borsellino est tué dans l’explosion d’une voiture piégée Via D’Amelio, à Palerme, moins de deux mois après la mort de son ami et collègue Falcone. L’explosion tue également ses cinq agents de police nationale composant son escorte, Agostino Catalano, Walter Cosina, Emanuela Loi, Vincenzo Li Muli et Claudio Traina.

Salvatore « Toto » Riina, le chef de la famille mafieuse des Corleone, purge aujourd’hui une peine de prison à perpétuité pour avoir ordonné les assassinats des juges Borsellino et Falcone, ainsi que pour de multiples autres meurtres. Gaspare Spatuzza a également été condamné dans cette affaire, après avoir avoué avoir volé la Fiat ayant servi à l’attentat.

 

19 juillet 1996                 Céline Dion chante aux Jeux olympiques d’Atlanta

Céline Dion interprète The Power of the Dream pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta, en Georgie, aux États-Unis, suivie, selon les estimations, par 3,5 milliards de téléspectateurs.

 

19 juillet 2000                 Le 19 décembre 2000, le conseil de surveillance d’Airbus décide le lancement du programme A3XX, rebaptisé A380, pour un montant de 8,8 milliards de dollars alors que 55 appareils ont déjà été commandés par six compagnies. Le nom A380 ne suit pas la dénomination classique des appareils d’Airbus qui s’était jusqu’à présent suivie de A300 à A340. « A380 » fut choisi car le nombre huit ressemble à une vue en coupe du double pont de l’avion et est également un chiffre porte-bonheur dans de nombreux pays asiatiques dont le marché est principalement visé.

 

La configuration du ‘A380 a été définitivement fixée au début de l’année 2001 et la fabrication des premiers éléments du caisson de voilure a débuté le 23 janvier 2002.

 

19 juillet 2000                 Arrivée des Grands Voiliers

Les navires européens participant à la course Les Grands Voiliers 2000 ont pris leur départ dans deux villes différentes : Southampton, en Angleterre, et Gênes, en Italie. Les deux groupes de voiliers ont convergé vers le premier point d’arrivée, Cadix, en Espagne, avant d’entamer la traversée de l’océan Atlantique, vers les Bermudes. De là, ils ont mis le cap sur le nord pour se rendre à Boston, puis à Halifax le 19 juillet.

Le 24 juillet, ils entreprendront la dernière étape: une course transatlantique jusqu’à Amsterdam.

 

19 juillet 2001                 Découverte de Toumaï

Michel Brunet, un paléontologue de Poitiers, découvre au nord du lac Tchad un crâne fossile. Vieux de 7 millions d’années, il appartient à l’homme le plus ancien connu à ce jour. Il est baptisé Toumaï par son découvreur.

certains paléoanthropologues considèrent comme l’une des premières espèces de la lignée humaine, probablement très proche de la divergence entre les Panines (comprenant les chimpanzés) et le genre Homo (comprenant l’Homme). L’âge du fossile est estimé à environ sept millions d’années.

 

19 juillet 2002                 Le docteur Harold Shipman serait le plus grand tueur en série de l’histoire britannique

Si l’on en croit les conclusions d’une commission d’enquête rendues publiques en Grande-Bretagne, le docteur Harold Shipman serait le plus grand tueur en série de l’histoire britannique. Le médecin de famille, qui exerçait à Hyde, près de Manchester, aurait tué au moins 215 patients, en majorité des femmes, par injection massive d’héroïne. Il purge déjà une sentence de 15 peines de prison pour le meurtre d’au moins 15 femmes. C’est après avoir trafiqué le testament de sa dernière victime qu’il a finalement éveillé les soupçons.

 

19 juillet 2003   Médaille d’or à la tour de 10 mètres pour Alexandre Despatie

Le plongeur québécois Alexandre Despatie remporte la médaille d’or à la tour de 10 mètres lors des championnats mondiaux aquatiques à Barcelone; il s’agissait de la deuxième médaille d’or du Canada après celle d’Émilie Heymans, mercredi le 16 juillet, également en plongeon.

 

19 juillet 2004                 Karine Fauconnier gagnante de la Transat Québec-Saint Malo

La navigatrice française Karine Fauconnier et son équipage, à bord du trimaran Sergio Tacchini, remportent la sixième édition de la course transatlantique à la voile entre Québec et Saint-Malo; Fauconnier a coupé la ligne à 13 heures 50 minutes 54 secondes, heure GMT, ce qui fait un temps de parcours de sept jours, 21h, 00 min 54 sec, soit une vitesse moyenne sur le parcours théorique de 15,26 nœuds, le record (sept jourd, 20 h, 24 min et 43 sec) a été établi en 1996 par le Français Loïck Peyron sur Fujicolor II.

 

19 juillet 2005                 Metro achète la chaîne A&P Canada

C’est fait. Après des mois des tractations et de jeux de coulisse dans le monde de l’alimentation, Metro devance finalement Sobeys au fil d’arrivée pour mettre la main sur la chaîne A&P Canada. L’entreprise québécoise devient ainsi le numéro deux en Ontario et le troisième plus important joueur au pays.

L’entente conclue avec l’américaine Great Atlantic & Pacific Tea Company (GAP) permet ainsi au détaillant québécois de doubler d’un seul coup sa taille; l’entreprise a maintenant 65 000 employés, 579 magasins et un chiffre d’affaires de près de 11 milliards, au Québec. Metro détient les bannières Metro, Metro Plus, Super C, Loeb et Brunet avec des ventes annuelles de 6,1 milliards $ tout en employant 33 000 personnes.

 

19 juillet 2005                 Décès d’Alain Bombard

Alain Bombard, né le 27 octobre 1924 à Paris, est un médecin et un biologiste français reconnu pour son voyage à bord de « l’Hérétique ».

Il est persuadé que l’on peut survivre après un naufrage, avec un minimum de nourriture et surtout d’eau, qu’elle vienne de la pluie, des poissons (en les pressant) ou d’eau de mer coupée avec de l’eau douce. Il ne lui reste maintenant plus qu’à prouver qu’il a raison, et pour cela il ne va pas hésiter à tenter l’expérience lui-même.

En 1952, il part à bord d’un Zodiac « l’Hérétique », doté d’une voile et avec pour seuls équipements : un sextant, un filet à plancton et quelques livres. Bientôt il se retrouve sans rien à l’horizon, au bon vouloir du vent et des courants. Les premiers jours, il se nourrit comme prévu : eau de mer et jus de poissons. Mais il devra attendre trois semaines pour voir la pluie. Petit à petit, la peur de la mort, les diarrhées et la perte de poids l’affaiblissent. Alors il fait signe à un cargo qui lui donne un œuf, une pomme et quelques légumes à manger, mais il refuse d’abandonner car ce serait donner raison à tous ses détracteurs.

La mer se déchaîne et l’oblige à écoper sans arrêt et toujours avec les moyens du bord : sa chaussure ou son chapeau. Les dernières semaines seront très dures mais il finira par toucher terre à la Barbade le 23 décembre 1952 après 113 jours de mer. Il est dans un état de santé déplorable et doit être hospitalisé.

 

19 juillet 2006                 André Arthur doit payer

Tous les recours sont maintenant épuisés et André Arthur doit verser 50 000 $ de sa poche à l’ancien premier ministre Daniel Johnson et à son épouse, Suzanne Marcil, les propriétaires des stations radiophoniques FM 93 de Québec et CKVL, de Montréal, devront quant à eux payer 320 000 $; l’atteinte à la réputation du couple Marcil-Johnson remontait aux années 1998 à 2002, l’ancien animateur avait laissé entendre que M. Johnson, à l’époque où il était ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Technologie, avait accordé ou facilité une substantielle subvention au centre de ski Stoneham.

 

19 juillet 2006                 Décès de Jack Warden

Jack Warden, de son vrai nom John Warden Lebzelter, né le 18 septembre 1920 à Newark, New Jersey (États-Unis) et décédé à New York, est un acteur américain.

D’abord boxeur professionnel, il s’engage comme parachutiste dans la marine américaine pendant la Seconde guerre mondiale. À partir de la fin des années 1940, il est acteur de théâtre. Après une participation à Tant qu’il y aura des hommes, son premier rôle marquant au cinéma est celui du juré numéro sept, dans Douze hommes en colère. Habitué des seconds rôles, il participera aussi à de nombreux feuilletons tels La Quatrième Dimension et Les Incorruptibles. Il se maria à l’actrice française Vanda Dupre en 1958, et il eut d’elle un fils, Christopher, aujourd’hui parent de deux enfants. Ils se séparèrent mais ne divorcèrent jamais. En 2000, il tourne son dernier film. Affaibli par des problèmes cardiaques et une maladie rénale, il s’éteint dans un hôpital de New York le 19 juillet 2006 à l’âge de 85 ans.

 

19 juillet 2007                 Au Québec, 135 viaducs ont besoin de réparations

Sur les 4281 ponts locaux passés sous la férule du ministère, 55 % — près de 2 400 — sont en mauvais état. Dans 73 cas, il s’agit de ponts dont le béton, constitué d’une dalle épaisse, est à ce point endommagé qu’ils nécessitent une évaluation de la structure.

Québec a entrepris un rattrapage à la vitesse grand V dans l’espoir de remettre à niveau 70 % des ponts municipaux d’ici 2012. Pour la prochaine année, 300 ouvrages feront l’objet de travaux de réfection.

 

19 juillet 2007                 Le nouveau Pavillon de la jeunesse rouvre à Québec

Le Pavillon de la Jeunesse (ou Petit Colisée) est un complexe sportif situé à Québec, au Canada. Construit en 1931 sur les terrains de la Commission de l’exposition provinciale, aujourd’hui ExpoCité, il a rouvert ses portes en 2007, après des rénovations ayant coûté 14 millions $CAN. Et l’ajout de 3 000 places dans l’amphithéâtre.

Il est reconnu comme étant le tout premier Colisée à Québec.

 

19 juillet 2009                 Vidéoconférence de Julie Payette en direct de l’espace!

Les astronautes canadiens Julie Payette et Robert Thirsk ont fait leur première apparition publique ensemble depuis l’espace. Mme Payette et M. Thirsk sont en mission conjointe à la Station spatiale internationale. C’est la première fois que deux Canadiens se retrouvent en même temps dans l’espace.

Ils ont tous deux répondu aux questions du ministre d’État canadien des Sciences et de la Technologie, Gary Goodyear, en direct par vidéoconférence.

Le dernier séjour de Julie Payette à la Station spatiale internationale remonte à il y a 10 ans, au moment où la station était toujours en construction. Mme Payette a souligné que les progrès accomplis depuis étaient très impressionnants.

L’astronaute québécoise a fait son entrée dans la station vendredi, avec l’équipage de la navette Endeavour.

Robert Thirsk est de son côté arrivé à la station il y a un mois, à bord de la fusée russe Soyouz. Il est le premier Canadien à effectuer une mission prolongée de six mois dans l’espace.

 

19 juillet 2012                 Fusillade dans un cinéma du Colorado: 12 morts et 38 blessés

Un tireur solitaire à ouvert le feu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cinéma bondé de la banlieue de Denver lors d’une première du tout nouveau Batman (The Dark Knight Rises), tuant 12 personnes et en blessant 38 autres, à quelques kilomètres à peine du site du massacre du lycée de Columbine en 1999. Un précédent bilan faisait état de 14 morts et d’une cinquantaine de blessés, mais la police a révisé à la baisse le nombre de décès.

Selon ce communiqué, le tireur a été arrêté sans opposer de résistance et rien n’indique que d’autres suspects aient été impliqués dans la fusillade. La police a saisi un fusil, un revolver et un masque à gaz lors de l’arrestation. Une troisième arme à feu se trouve toujours dans le cinéma.

 

19 juillet 2014                 Décès de James Garner

James Baumgarner, dit James Garner, est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 7 avril 1928 à Norman (Oklahoma, États-Unis) et mort le 19 juillet 2014 dans sa maison du quartier Brentwood, à Los Angeles.

L’acteur est «mort de causes naturelles» samedi soir, a expliqué l’agent Alonzo Iniguez à l’AFP, sans plus de détails.

James Garner s’était fait connaître grâce à la série «Maverick» dans laquelle il interprétait Bret Maverick, un joueur de poker invétéré dans une ambiance de western. La série, tournée entre 1957 et 1962, a aussi permis à de jeunes pousses tels Clint Eastwood et Roger Moore de se lancer à Hollywood.

Dans les années 1970, James Garner a ensuite interprété le rôle du détective James Rockford dans la série 200 dollars plus les frais (The Rockford Files), qui lui valut un Emmy en 1977. Au cinéma, il a joué dans la Grande évasion avec Steve McQueen ou Victor Victoria avec Julie Andrews.

Il avait abandonné l’école prématurément pour rejoindre la marine marchande à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il a ensuite combattu pendant la Guerre de Corée (1950-1953), où il a été blessé deux fois.

 

19 juillet 2015                 Sida: de nouveaux espoirs de guérison

Des chandelles ont été allumées à la mémoire des victimes du sida le 17 mai dernier, dans la ville de Guatemala. Quelques 1,5 million de personnes sont mortes du sida en 2013, selon l’ONUSIDA.

 

19 juillet 2015                 Les Bleus ont décroché la lune

LIGUE MONDIALE – La France a remporté la Ligue mondiale pour la première fois de son histoire, dimanche à Rio de Janeiro. Les Bleus se sont imposés face à la Serbie en trois manches (25-19, 25-21, 25-23).

Les Français ont réalisé leur rêve. Et ils n’ont pas traîné pour y arriver. En finale de la Ligue mondiale à Rio, les Français ont étouffé la Serbie en trois sets (19-25, 21-25, 23-25). À un an des Jeux olympiques au Brésil, l’équipe de France remporte le premier titre de son histoire, neuf ans après sa finale perdue en Ligue mondiale face au Brésil. Pour retrouver Rio l’an prochain, il faudra néanmoins passer par un tournoi de qualification olympique en janvier. Mais quelque chose a changé dans le volley tricolore.

 

19 juillet 2015                 Le Portugal champion

Dix ans après s’être incliné en finale contre la France lors de la première édition de la Coupe du monde de beach soccer FIFA, le Portugal est revenu à l’attaque sur ses terres. Et Madjer, figure emblématique du pays à ce sport, et capitaine de l’équipe, a enfin pu soulever la coupe au bout de ses bras, devant une foule ravie et enthousiaste.

Ils ont d’abord vaincu en demi-finale rien de moins que les doubles champions du monde en titre, les Russes qui, il faut le reconnaître, ont aussi été les artisans de leur propre malheur. Indiscipline (deux joueurs ont été expulsés), manque de diversité à l’attaque, fautes de toutes sortes, ils n’ont pas fait le poids devant une équipe motivée, supportée par une foule qui n’hésitait pas à entonner « La Portugaise » à tout bout de champ pour appuyer les siens qui se démenaient sur le terrain.

Tahiti, petite nation en constante progression au soccer de plage, a tenu tête au pays hôte et a semé l’inquiétude dans les gradins – et sur le terrain – jusqu’à la toute fin du match. Mais la victoire du Portugal était méritée et on ne pouvait rêver à une fin plus heureuse à un tournoi qui s’est déroulé pendant dix jours sous un soleil resplendissant et un ciel si bleu qu’il en paraissait irréel.

 

19 juillet 2015   Volleyball de plage Swatch

La ville de Québec est prête à présenter le circuit mondial de volleyball de plage Swatch de la FIVB du 19 au 24 juillet.

Le circuit mondial de volleyball de plage Swatch de la FIVB revient au Canada pour la première fois depuis 2007, du 19 au 24 juillet, alors que la ville de Québec présentera sa toute première étape du circuit mondial lors de l’Omnium Québec Jeep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *