Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des averses sont prévues, c e mardi soir et demain mercredi, sur les différents départements du pays. Conséquence d’une onde tropicale. Des risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain sont à craindre.
Michel Martelly vient de passer ses trois premiers mois à la tête du pays. S’il se félicite de l’avancement de son projet d’éducation gratuite, un nouveau gouvernement se fait toujours attendre et des milliers de sinistrés du séisme du 12 janvier 2010 vivent encore sous des tentes.
Pour des responsables politiques, il est difficile de parler de bilan des 90 jours de la présidence de Martelly. Edouard Francisque et Himmler Rébu exhortent le chef de l’Etat à s’asseoir avec le Parlement en vue de doter le pays d’un nouveau gouvernement.
Rien que des voyages, note le député Ronald Larêche qui dit ne trouver aucun autre élément réalisé par le président-musicien depuis son accession au pouvoir.
Les avis de certains citoyens interrogés par Vision 2000 sur les réalisations de Michel Martelly depuis son investiture sont plutôt partagés. Alors que des Port-au-Princiens estiment quel e chef de l’Etat est sur la bonne voie, d’autres parlent d’un bilan carrément nul.
« Haïti, toujours dans la boue ». C’est le titre de l’Editorial du journal Washington Post daté du 14 août 2011. Trois mois depuis son investiture, la présidence de Michel Martelly est dangereusement près d’échouer, avertit le quotidien américain. Un gouvernement opérationnel n’a toujours pas été installé et les grandes priorités du chef de l’Etat tardent à se réaliser, déplore Washington Post.
Le journal américain estime par ailleurs quel e président haïtien partage la responsabilité du rejet des deux derniers candidats à la Primature. Au lieu de chercher la réconciliation et d’essayer de se faire de nouveaux alliés au Parlement, Michel Martelly continue à s’appuyer sur un petit groupe d’amis et de conseillers, critique Washington Post.
Un système judiciaire plus juste et équitable au service des citoyens. Michel Martelly en a fait la promesse ce mardi lors d’une visite à la Cour de Cassation. Cela implique une lutte acharnée contre toute forme de corruption au sein de l’appareil judiciaire, a-t-il souligné.
Michel Martelly qui a promis de rendre la Cour de Cassation fonctionnelle s’est engagé à instituer le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire avant la prochaine rentrée judiciaire, le 3 octobre prochain.