Haïti/Gouvernement : Michel Martelly veut prendre son temps

martellyTrois mois après avoir pris les rênes d’un pays durement touché, il y a plus d’un an et demi par un puissant séisme, le président Michel Martelly n’a toujours pas mis en place un gouvernement pour appliquer son programme politique.

Après l’échec de deux premiers ministres désignés (Daniel-Gérard Rouzier et Bernard Honorat Gousse), le chef de l’Etat dit vouloir prendre tout son temps pour désigner un nouveau candidat à la Primature.

En dépit de la formation d’une commission de négociation, Michel Martelly n’arrive toujours pas à trouver une entente avec le Parlement en vue de faire ratifier son premier ministre.

« La commission continue de travailler. On avance, mais on ne peut rien forcer », a déclaré le chef de l’Etat de retour d’un voyage de quatre jours au Chili.

Michel Martelly s’est par ailleurs réjoui de l’avancement de son projet d’éducation gratuite.

A date, aucune consultation n’a été engagée par le chef de l’Etat avec les présidents des deux branches du corps législatif afin de doter le pays d’un nouveau premier ministre, a affirmé le député Sorel Jacinthe, président de la Chambre basse.

Le parlementaire dit n’avoir pas été contacté par la commission présidentielle instituée à cet effet par Michel Martelly.

M. Jacinthe dit attendre l’appel du président de la République pour entamer les consultations devant aboutir à la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Dans l’intervalle, le sénateur François Annick Joseph nie toute responsabilité des parlementaires dans le retard enregistré dans la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Le premier sénateur de l’Artibonite appelle Michel Martelly ainsi que ses conseillers à la raison et leur demande d’être attentifs aux besoins urgents de la population.

Une pensée sur “Haïti/Gouvernement : Michel Martelly veut prendre son temps

  • 16 août 2011 à 7:30 PM
    Permalink

    poukisa menm neg yo ap bay prezidan an pwoblem konsa? le yo te sou pouvwa a poukisa yo pat cherche fe bon travay epi se koulye a yo tout fou. yap gentan konnen.

    Répondre
  • 16 août 2011 à 8:25 PM
    Permalink

    Senateur Anick, votre derniere intervention aujourd’hui me confond profondement apres celle entretenue au parlement au jour ou le Groupe des Parlementaires Rapaces(GPR) a rejete le choix de Bernard Gousse. Si l’on avait vote le premier ou le deuxieme choix aurait-on a parler de retard? Cette position anterieure,a mon avis, vous a valu le titre du plus grand senateur de la 49eme legislature; ne vacillez pas, vous avez ete sur la bonne voie,n’ayez pas peur vous n’allez pas perdre votre poste de senateur car le president pourra vraiment pas diriger par decret.

    Répondre
  • 16 août 2011 à 9:09 PM
    Permalink

    @ Pierre Eladie,
    Super reaction, sauf que le senat n’avait pas vote contre Rousier et selon plus d’un il aurait ete premier ministre si c’etait au Senat qu’on avait initie le processus de ratification.

    Répondre
  • 17 août 2011 à 4:14 AM
    Permalink

    Enode goumen chire pit pap menen peyi an okenn kote. Aristid echwe lel vle pran peyi an pou kol ak kesyon makout pa ladanl, Preval echwe lel vle vole eleksyon kont res sosyete an, Miki pral echwe lel panse li vle gouvene ak ti klik zanmil yo selman, sosyete an pap aksepte sa non plis. Vye diskou yap gentan konen se jwet Preval ak Aristid wap fe pou malandren sa yo tounen an fos sou scene politik lan. Miki gen pou devwa konpoze ak palman epi cheche appui lot sekte anndan sosyete an san konfli men ak disipline epi fermete. Se pa vwayaje, bel kotej peyi an bezwen. Se pa rejim li te promet lap chanje, se sistem nou te bezwen chanje.

    Répondre
  • 17 août 2011 à 7:08 AM
    Permalink

    Quiconque aime à diriger Haïti comme président, droit avoir sous son aisselle gauche un cercueil, la constitution dans sa main droite, et dans sa main gauche un corps spécialisé ayant toutes les formations nécessaires pour traquer les faux et les vrais bandits et tous ceux qui se tiennent dans le camp de Lucifer pour bloquer le pays, et aussi il doit avoir le peuple tout autour de lui. Et enfin, la Justice sur sa tête pour faire appliquer scrupuleusement la Loi.

    Haïti a une infection généralisée, elle a besoin de gros antibiotiques pour frapper avec force cette infection. Les antibiotiques tels que : La JUSTICE, des partis politiques MODERNES, des vrais NATIONALISTES, un président qui ne peur pas de MOURIR, Proverbes 26 :3, des hommes et des femmes ÉCLAIRÉS et INTÈGRES etc.

    J’aimerai dire à tous ceux qui se laissent utiliser comme traitres (pour trahir Haïti), comme terroristes (pour détruire Haïti), comme vagabonds (pour rendre les institutions non fonctionnelles) et comme espions (pour espionner le peuple haïtien) et j’en passe !

    Voici ce qui vous attend :

    1- Aveuglement physique et spirituellement

    2- Paralysie

    3- Troubles mentaux

    4- Arrêt cardiaque

    Haïti ne périra jamais, elle ne mourra pas, et personne ne peut la paralyser !

    VIVE HAÏTI, VIVE HAÏTI, VIVE HAÏTI !

    Répondre
  • 17 août 2011 à 12:09 PM
    Permalink

    Un petit conseil a vous tous qui ecrivez des commentaires quotidiennement sur le web page vlsion 2000, sachez que l’haitien est unique et de fait nos chromosomes different les uns des autres. Si vous pensez que nous pouvous au-dela de nos divergences nous mettre lqensemble pour accomplir quelque chose au benefice d’Haiti, vous etes dans l’illusion. Michel Martelly pourrait avoir de tres bonnes intentions, mais les forces occultes ne lui pardonneront jamais. D’ou la celebre phrase sur toutes les levres des demagogues: vous ne comprenez rien en politique. On ne fait pas de la politique en Haiti, mais de la politicaillerie qui n’est autre que la pratique de l’indecence pour assouvir sa faim.

    Répondre
  • 17 août 2011 à 2:43 PM
    Permalink

    Que le président Joseph Michel Martelly choisisse Jean Max Bellerive comme premier ministre. Cela pourrait débloquer la situation. selon moi, la masse ne peut plus attendre parceque cela fait très long qu’elle vive dans la misère et la crasse. Les américains veulent donner des miettes au peuple haitien , mais il faut qu,il y ait un gouvernement quel qu’il soit.

    Répondre
  • 17 août 2011 à 4:00 PM
    Permalink

    @ Rob,

    Si mwen te pre ou mwen ta ba ou la main.

    « Michel Martelly pourrait avoir de tres bonnes intentions, mais les forces occultes ne lui pardonneront jamais. D’ou la celebre phrase sur toutes les levres des demagogues: vous ne comprenez rien en politique. On ne fait pas de la politique en Haiti, mais de la politicaillerie qui n’est autre que la pratique de l’indecence pour assouvir sa faim. »

    Répondre
  • 18 août 2011 à 5:09 AM
    Permalink

    Le chien aboit la caravane passe…………………………..

    Répondre
  • 18 août 2011 à 3:56 PM
    Permalink

    GPR: Groupe parlementaire Rapace
    GPR: Groupe Parlementaire Raquetteur
    GPR: Grangou Pi Red
    GPR: Granmajè Pi Red
    GPR: Group Palmantè Ratyèfè
    GPR: Group Palmantè Ransè
    GPR: Gousse Pa nan Rans
    CIRH: Comite International Des Ranseurs d’Haiti
    GPR :Groupe des Pongongons Raquetteurs

    Dim si m Manti ! M’ale

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *