Les titres de l’actualité du mardi 5 Juin 2018 sur RADIO VISION 2000

La séance de travail prévue ce mardi entre le Sénat de la République et le Conseil supérieur de la police nationale a bien eu lieu. Elle a démarré aux environs de 4 heures 30 de l’après-midi sans la présence du président du CSPN, le Premier ministre Jack Guy Lafontant. Mais, le président du grand corps, Joseph Lambert, a annoncé que le chef du gouvernement devait rejoindre les autres membres du CSPN au cours de la séance.

Le Conseil supérieur de la police nationale doit s’expliquer sur l’arrêté du 28 mai limitant les pouvoirs du directeur général de la PNH et la situation sécuritaire générale du pays.

Les cadavres de quatre jeunes garçons ont été découverts ce matin à Waney 93 et Brochette 97, dans la commune de Carrefour. Ils ont tous été tués par balles, a confirmé le commissaire de police de Carrefour, Maunaude Charles. Aucune information pour le moment sur les circonstances de ces décès.

La compagnie coréenne Wilbes the Haitian S.A. qui dispose de 8 usines à la SONAPI s’apprêterait à révoquer 800 ouvriers à partir de ce mois, si l’on en croit le président de l’association des industries d’Haïti, Georges Barreau Sassine. Selon lui, les responsables de Wilbes auraient pris cette décision du fait qu’ils n’ont pas pu tenir leurs engagements envers l’entreprise américaine Under Armour, à cause des mouvements de protestation organisés par les ouvriers les 21 et 22 mai derniers.

Entre-temps, des organisations syndicales dont le GOSTRA-CTSP et la CNOHA annoncent 4 nouvelles journées de manifestations, les 11, 12, 13 et 14 juin prochains. Il s’agira de continuer d’exiger un salaire minimum de 1000 gourdes, les avantages sociaux promis par le gouvernement et la réintégration des ouvriers révoqués.

La commission affaires sociales du Sénat s’est entretenue ce mardi avec le Forum économique du secteur privé autour de la question de l’ajustement du salaire minimum.

Alors que l’augmentation des prix de l’essence à la pompe est toujours dans les tuyaux, le coordonnateur du Forum économique du secteur privé, Bernard Craan a indiqué ce mardi que le gouvernement n’a pas le choix, invoquant la hausse du prix du prix du baril de pétrole sur le marché international. Il conseille au gouvernement de bien expliquer à la population le bien-fondé de cette décision afin d’éviter des soulèvements.

Célébration ce mardi 5 juin de la journée mondiale de l’environnement. L’occasion pour les nations unies d’encourager la lutte contre la pollution plastique. A Port-au-Prince, une activité a été organisée à l’initiative de la plateforme des organisations sociales pour l’émergence d’Haïti autour du thème : « Un engagement collectif contre la dégradation de l’environnement ; un devoir citoyen ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *