Les titres de l’actualité du vendredi 22 Octobre 2021 sur RADIO VISION 2000

Les réactions affluent après le départ de Léon Charles à la tête de la PNH. Le syndicat de la police nationale d’Haïti, SPNH-17, qui réclamait sa révocation, s’en réjouit et appelle à mettre les moyens à la disposition du nouveau DG Frantz Elbé pour qu’il puisse réussir.

Le nouveau commandant en chef de la PNH devra poser rapidement des actions pour redonner confiance à ses troupes et rassurer la population, affirme l’ancien colonel Himmler Rébu. L’ex-secrétaire d’Etat à la sécurité publique souligne également la nécessité de lui doter des moyens à cet effet.

Le Réseau national de défense des droits humains demande à la DCPJ d’auditionner l’épouse du ministre de l’intérieur et ministre a.i de la justice, Liszt Quitel, dans le cadre du dossier de l’enlèvement du pasteur Jean Ferrer Michel, estimant qu’elle peut contribuer à l’avancement de l’enquête.

Selon le RNDDH, Jean Ferrer Michel, de l’église « Jesus Center » à Delmas 29, a été enlevé sur ordre du ministre Liszt Quitel, qui reproche au pasteur d’avoir entretenu une relation amoureuse avec son épouse, Barbara Quitel alias Barbie.

Le Réseau national de défense des droits humains a adressé également une correspondance au premier ministre Ariel Henry dans laquelle il demande au chef du gouvernement d’écarter le ministre Liszt Quitel.

Le pasteur Jean Ferrer Michel et son ami Norman Weiner kidnappés depuis le 03 octobre dernier, sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. Seule Isabelle Devendegis a été libérée en dépit du versement d’une rançon de 300 mille dollars aux ravisseurs.

Les associations syndicales maintiennent les trois journées de mobilisation prévues les lundi 25, mardi 26 et mercredi 27 octobre pour forcer les autorités  d’assumer leurs responsabilités face à l’insécurité et résoudre le problème de la non-disponibilité du carburant dans les stations-services.

Deux blessés dont un par balle, le bureau de la Digicel incendié et des stations-services saccagés : La ville de Jérémie a connu ce vendredi une journée très mouvementée, dans le cadre de la contestation contre la rareté de carburant et la vente du produit au marché noir.

Parallèlement, la terre a encore tremblé ce vendredi dans la Grand’Anse principalement à Jérémie, provoquant la panique chez la population. La secousse de magnitude 3.6 a été ressentie aux environs d’1h15. Aucun dégât ou victime n’a été signalé.

L’un des principaux suspect dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, le colombien Mario Palacios Palacios, a été arrêté à la Jamaïque. Il était activement recherché.

10 mille 831 migrants haïtiens ont été rapatriés en provenance des Etats-Unis, du Mexique et des Bahamas entre le 19 septembre et le 19 octobre 2021, selon le Garr qui dénonce les traitements infligés à ces compatriotes par les autorités des pays concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *