Réduction de 5% du prix du baril de pétrole sur le marché international

Le prix du baril de pétrole qui évoluait pendant des jours dans les $70 sur le marché international a subi une chute spectaculaire en début weekend dernier.

En effet, le prix du baril de pétrole a chuté de près de 5% en fin de la semaine dernière sur le marché international, pour se retrouver dans les $ 66 jusqu’à hier lundi 28 mai, suite à l’annonce par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie d’une perspective de hausse de l’approvisionnement mondial.

 »Il est probable qu’il y ait une remontée progressive de la production de pétrole au second semestre », a fait savoir vendredi dernier le ministre saoudien de l’énergie au journal français la Tribune.

Selon les analystes, les pays producteurs de pétrole veulent également compenser l’effondrement de la production du Venezuela, en pleine crise en ce moment, et ils veulent également compenser les pertes potentielles de pétrole de l’Iran qui est menacé de sanctions par les Etats-Unis.

Il faut dire que lorsque le prix du baril avait atteint la barre de 71 dollars, beaucoup de pays avaient pris les dispositions pour ajuster leurs prix à la pompe, comme ils le font de manière régulière.

En République Dominicaine, par exemple, les prix des produits pétroliers ont subi une augmentation entre 3 à 9 pesos pour la période allant du 19 au 29 mai 2018, selon les dispositions du Ministère dominicain de l’Industrie, du Commerce et des Micros, Petites et Moyennes Entreprises. La gazoline premium en sur le marché dominicain se vend actuellement à 249.30 pesos le gallon, la gazoline regular à 234.20 pesos et le gasoil (diesel) à 206.6 pesos. Les prix des autres produits pétroliers ont subi une augmentation entre 3 à 7 pesos sur le marché dominicain.

Nous continuerons à suivre de très près les développements récents au niveau du marché international de pétrole, car toute fluctuation de prix du baril a des conséquences sur la facture pétrolière en Haïti, cette facture qui a augmenté de 31% en 2017, à cause notamment d’une progression de 15% des prix du baril de pétrole sur le marché international.

Il faut rappeler que l’année dernière, soit en mai 2017, les prix des produits pétroliers avaient subi une augmentation d’environ 18% sur le marché haïtien. Maintenant, on attend pour voir de combien ces prix ils vont augmenter bientôt, suite à l’annonce des autorités qui envisagent de procéder à un ajustement des prix sur le marché local.

Riphard Serent, MPA

Economiste

riphardserent@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *