8e sommet des Amériques : Jovenel Moïse satisfait des échanges

Source Evens RÉGIS | Le National

Dans le cadre du 8sommet des chefs d’État et de gouvernement des Amériques, le chef de l’État haïtien, Jovenel Moïse, a eu plusieurs rencontres de travail avec certaines autorités des pays amis d’Haïti. « Renforcement de la coopération entre les pays et lutte contre corruption, ont été au coeur des discussions entre les autorités haïtiennes et celles des pays amis. Le chef de l’État s’est adressé un satisfecit pour sa participation à ces assises.

Le thème qui a été retenu pour ce 8e sommet est : « Gouvernance démocratique face à la corruption ». Un thème important pour le président haïtien qui dit s’engager dans une grande contre la corruption. D’autant plus que le continent américain est rongé ces derniers temps par ce phénomène qu’est la corruption, si l’on se réfère à l’affaire d’ Odebrecht impliquant plusieurs dirigeants en Amérique latine, et au dossier PetroCaribe, impliquant des dirigeants haïtiens.

Encore une fois, il n’y a pas eu de trop grandes informations concernant les personnalités qui ont accompagné le président de la République, ainsi que les dossiers prioritaires abordés par les autorités haïtiennes. Le président colombien, Juan Manuel Santos, le vice-président américain, Mike Pence, le président chilien, Sébastian Pinera, le président péruvien, Martin Vizcarra, le secrétaire d’État américain, John Sullivan, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, sont, entre autres, les différentes personnalités avec qui le président a tenu des séances de négociations.

Avec le président chilien, le chef de l’État haïtien a discuté de la coopération et des défis relatifs à la question migratoire entre les deux pays », selon les informations fournies au terme de la réunion sur le compte Twitter officiel du président, sans fournir trop grande explication. Mais, par voie de presse chilienne, on est au courant que Pinera a expliqué au président haïtien la portée de la nouvelle réglementation et comment elle affectera les ressortissants haïtiens voulant se rendre dans ce pays andin. « Notre objectif au Chili est d’avoir une politique migratoire moderne permettant………………………………………..…….lire la suite sur lenational.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *