Éphéméride du jour ….., 4 avril 1961 // Naissance de Jack Guy Lafontant, médecin et homme d’État haïtien
4 avril 1961 Naissance de Jack Guy Lafontant, médecin et homme d’État haïtien
ÉDUCATION
.- Études Universitaires: Faculté de Médecine et de Pharmacie : Université d’Etat d’Haiti (1987);
.- Formation en Gastro-entérologie au Centre : Hospitalier Universitaire de Fort de France (1992-1994);
.- Diplômé en Médecine d’Urgence de l’Université de Bordeaux II (1993);
.- 1997 : Stage de Formation en Manométrie Ano-rectale et PH métrie : Hôpital Sainte Justine – Montréal (1997);
CARRIÈRE:
.- Médecin Consultant au Ministère des Travaux Publics Transport & Communications (1990-1992);
.- Directeur Général de l’Hôpital Sainte Croix de Léogâne (1995-2005);
.- Fondateur et Membre du Conseil d’Administration de la faculté des sciences infirmières de l’Université Épiscopale (2005-2006).
POSTES UNIVERSITAIRES:
.- Professeur de Gastro-Entérologie à l’Université Notre Dame d’Haïti (2001 jusqu’à nomination comme chef de la primature);
.- Professeur de Pathologie Médicale à la l’Universalité d’Etat d’Haïti (1996-2005)
.- Professeur de Gastro-Entérologie à l’Université d’Etat d’Haïti (2005 jusqu’à nomination comme chef de la primature);
.- Représentant des Professeurs de la FMP-UEH Au niveau du conseil de l’Université d’Etat d’Haïti (2013-2016);
.- Fellow of American college of physician (2015).
CARRIÈRE POLITIQUE:
.- Aucune expérience politique avant sa nomination, le 22 février 2017, comme chef de la primature.
.- Ratifié par le Sénat de la République aux petites heures le jeudi 16 mars 2017 par 20 voix pour, 0 contre et 7 abstentions.
.- Ratifié par la Chambre des députés le 21 mars par 95 voix pour, 6 contre et 2 abstentions.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 4 Avril 2018
93ème jour de l’année, 14ème semaine de l’année
272jours avant la fin de l’année
JOURNEE NATIONALE
Sénégal : Fête nationale
——————————————————————————————————————
JOURNEE INTERNATIONALE
Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte anti-mines (ONU)
« L’ONU est fermement résolue à mieux faire connaître le problème des mines et à lancer des initiatives visant à les éliminer, et ce, dans le monde entier. En cette Journée internationale, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’un monde exempt du danger que représentent les mines et les autres restes de guerre. »
Message de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, le 4 avril 2013
Depuis 2005
Cette journée a été proclamée par l’ONU suite à la déclaration prononcée le 8 décembre 2005 et qui prévoyait que la date du 4 avril serait désormais celle à laquelle serait commémorée cette journée.
[ndlr: La symbolique liée au choix de cette date du 4 avril ne nous est pas connue pour le moment.]Les mines anti-personnel sont des engins explosifs généralement placés sous le sol ou au niveau du sol et qui explosent au passage d’un véhicule ou un piéton. Elles ont la particularité de rester actives même après la résolution des conflits et constituent à ce titre des menaces pendant de très longues années. En savoir plus sur Handicap International.
Un traité d’interdiction trop souvent ignoré
La situation a-t-elle évolué depuis cette époque ? Il est à craindre que non et, même si un « Traité d’interdiction des mines » a été signé en 1997, il n’a pas été ratifié par tous les pays du monde loin s’en faut. Savoir que ni les Etats-Unis d’Amérique, ni la Russie, ni la Chine, ni l’Inde ne font partie des états signataires fait froid dans le dos. On pourra parcourir avec intérêt la liste des états signataires.
A ce propos, les états membres sont régulièrement encouragés à ratifier tous les instruments relatifs au désarmement, au droit humanitaire et aux droits de l’homme qui concernent les mines antipersonnel, les restes explosifs de guerre et les personnes ayant survécu aux effets dévastateurs de ces engins. Vaste programme…
Un site à visiter : www.un.org
http://www.journee-mondiale.com/366/journee-internationale-de-la-sensibilisation-au-probleme-des-mines-et-de-l-assistance-a-la-lutte-antimines.htm
——————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
4 Avril
1969 Première implantation d’un cœur artificiel
Le docteur Denton Cooley réalise la première implantation d’un cœur artificiel au Texas Heart Institut de Houston. Le patient, HaskellKarp, ne survivra que trois jours à cette greffe. Depuis, près de 150 implantations ont été effectuées dans le monde, avec différents types de cœur artificiel et un taux de réussite oscillant de 20 à 60 %.
——————————————————————————————————————
HAITI
4 Avril
1792 Décret de l’assemblée nationale en faveur des hommes libres des colonies
Sous l’influence des « Amis des noirs » une société philanthropique et abolitionniste, l’Assemblée Nationale française vota une loi garantissant aux hommes libres les mêmes droits civils et politiques que les colons blancs, et demandant l’admission immédiate de ces derniers dans les assemblées coloniales. La deuxième commission civile aura été envoyée à Saint Domingue pour faire appliquer ce décret
4 Avril
1946 Les Etats-Unis reconnaissent la junte militaire
Au pouvoir à la suite du coup d’état du 11 janvier, elle fut finalement reconnue par le grand voisin du nord qui évoqua les raisons suivantes pour motiver sa décision:
La junte tient bien les rênes de la machine gouvernementale et contrôle le pays;
Elle semble jouir du support de la population;
Elle est à même de remplir ses obligations internationales et s’oriente en ce sens
D’autres nations emboîteront le pas dont le Costa Rica, le 6 avril.
4 Avril
1991 Incarcération d’Ertha Pascal-Trouillot
Ertha Pascal-Trouillot fut président d’Haïti du 18 mars 1990 au 7 Février 1991. Soupçonnée de complicité durant le coup d’état de Roger Lafontant Madame Trouillot est d’abord Placé en résidence surveillée puis incarcérée le 4 Avril 1991. Elle sera libérée le jour suivant à la suite de l’intervention des autorités américaines.
4 Avril
2003 Arrêté relatif à la reconnaissance par l’Etat haïtien du vodou comme religion à part entière sur toute l’étendue du territoire national
Pendant longtemps assimilé à une forme de sorcellerie, pénalisé par Toussaint Louverture, les premiers gouvernement, la Loi de 1935 et ouvertement persécuté en 1941 sous le gouvernement d’Élie Lescot à travers la campagne anti-superstitieuse dénommée « Rejeté », l’arrêté qui reconnait le culte Vodou comme une forme de religion se propose de mettre fin à sa marginalisation en lui procurant les mêmes protections garanties aux autres cultes par la Constitution.
La Pensée du Jour
«On peut aussi construire quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.»
Johann Wolfgang Von Goethe
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Saint-Isidore de Séville mais aussi Isidora, Isadora, Aleth, Platon
Mort à Séville le 4 avril 636, l’œuvre d’Isidore fut d’une très grande diversité et son « Livre de l’origine des choses », véritable encyclopédie, utilisé jusqu’à la Renaissance. Les Isidore sont hardis et joyeux. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 7.8 et le 9.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Mercredi 04 Avril 2018 Lune Gibbeuse descendante
Dimanche 08 Avril 2018 Dernier Quartier
L’Ere des Béliers, comprise entre le 21 mars et le 19 avril
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
Jean Jean Roosevelt «criez»
Pour découvrir la musique de Jean Jean Roosevelt «criez»
Cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :
https://www.youtube.com/watch?v=dKadxp6QrCk&list=PLnpbuUTI3OOm7arQUtwERM3Pg20CDcNB6
———————————————————————————————————————
Fokal –Jusqu’au 28 avril 2018
Exposition de Photos de Valérie Baeriswyl et de textes sur le thème « Corps en démocratie ».
——————————————————————————————————————————
L’actualité du monde, dans le passé
4 avril 896 Décès du pape Formose
Formose fut élu pape le 6 octobre 891. Il fut forcé de couronner empereur le Duc Guido II de Spolète en avril 892 et se trouva plongé dans un grand nombre de querelles bien difficiles
Le 4 avril 896, Formose mourut. Lui succédèrent les papes Boniface VI et Étienne VI ; ce dernier, sous l’influence de Lambert et d’Agiltrude mit en jugement Formose en 897, ce qu’on a appelé le Concile cadavérique. Le cadavre fut exhumé, revêtu des vêtements d’apparat pontificaux et assis sur un trône pour faire face à toutes les accusations portées autrefois par Jean VIII. Le verdict fut que le défunt n’était pas digne du pontificat. Toutes ses mesures et ses actes furent annulés et les ordres conférés par lui furent déclarés invalides. Les vêtements de cérémonie pontificaux furent arrachés de son corps, les trois doigts de sa main droite que le pape avait employés dans des consécrations furent coupés et le cadavre jeté dans le Tibre. On le retrouva pris dans des filets de pêcheurs et, après la mort d’Étienne, le corps fut réenterré à Saint-Pierre tandis qu’on interdisait d’intenter à l’avenir des procès contre des défunts.
4 avril 1581 Retour de Francis Drake en Angleterre
Le navigateur anglais Francis Drake retourne chez lui après avoir fait le tour du monde. La reine Élisabeth Ière le proclame chevalier.
De 1577 à 1581, Francis Drake fut le premier Anglais avec l’approbation de la reine Élisabeth Ire d’Angleterre, à faire un voyage autour du monde. Il passa le cap Horn par le passage qui porte aujourd’hui son nom. Puis il fut déporté par les vents jusqu’à 57 degrés Sud, ce qui lui permit d’infirmer la présence d’un continent austral à ces latitudes. Vers le Nord, il serait monté jusqu’à Vancouver le long des côtes de l’Amérique du Sud et Nord (il en profita pour attaquer et piller les colonies espagnoles de la côte ouest des Amériques). Il prit possession de la Californie, qu’il nomma la Nouvelle-Albion, et revint en Espagne par les Indes orientales et le cap de Bonne-Espérance. De retour, il fut anobli par la reine Élisabeth.
4 avril 1609 Décès de Jules Charles de l’Écluse
Charles de l’Écluse, né le 19 février 1526 à Arras et mort le 4 avril 1609 à Leyde, est un médecin et un botaniste français réfugié en Flandre (Belgique), l’un des plus fameux du XVIe siècle. Il est le créateur de l’un des premiers jardins botaniques d’Europe à Leyde, et peut être considéré comme le premier mycologue au monde et le fondateur de l’horticulture. Il est également le premier à fournir des descriptions réellement scientifiques des végétaux.
En 1573, l’empereur Maximilien II le nomme médecin de cour et responsable du jardin impérial. Grâce à cette protection, il peut voyager dans toute l’Europe, rassemble de nombreuses observations et réunit de nombreux spécimens de végétaux, certaines venues de contrées lointaines comme la tulipe (qu’il introduit aux Pays-Bas) et la pomme de terre.
4 avril 1807 Décès de Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande
Lalande est un astronome français, né le 11 juillet 1732 à Bourg-en-Bresse et mort le 4 avril 1807 à Paris.
Sa renommée vient de son travail sur l’orbite de Vénus en 1769, mais son caractère difficile lui vaut de nombreuses inimitiés.
Lalande contribue grandement à populariser l’astronomie. Il fait paraître de 1789 à 1798 son Histoire céleste française où il décrit
50 000 étoiles. Il est également l’auteur d’une chronique des sciences de son époque (deux volumes, Bibliographie astronomique, 1804). Il fonde, en 1802, un prix destiné à récompenser l’œuvre d’astronomes, le prix Lalande.
4 avril 1818 Le Congrès américain adopte un drapeau
À Washington, le Congrès adopte la bannière aux 13 rayures et 20 étoiles, une pour chaque État
4 avril 1818 Présentation de la « Draisienne »
L’ingénieur allemand Drais présente dans les Jardins du Luxembourg la « Draisienne », l’ancêtre de la bicyclette.
Une draisienne est un véhicule à deux roues alignées que l’on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds. Elle est munie d’une sorte de guidon qui permet juste de poser les mains et d’un dirigeoir, sorte de levier permettant d’orienter la roue avant.
La draisienne fut inventée en 1817 par un Allemand, le Baron Von Drais d’où son nom, probablement à partir d’un cheval de bois.
4 avril 1821 Naissance de Linus Yale
Inventeur de la serrure qui porte son nom
La serrure à cylindre, ou serrure Yale, introduite en 1851 par l’inventeur américain Linus Yale, fut le premier système à utiliser une petite clé plate au lieu des clés traditionnelles. Son emploi se répendra dans le monde entier à partir de 1860.
4 avril 1823 Naissance de William Siemens
William Siemens (1823-1883), frère de Werner von Siemens, inventeur et créateur de procédés pour la fabrication de l’acier. Portant à l’origine le nom de Karl Wilhelm Siemens, il naquit à Lenthe, en Allemagne et émigra en Angleterre en 1844. Par la suite, il dirigea la branche anglaise de la société de Siemens & Halske. Il obtint la nationalité britannique en 1859 et fut fait chevalier en 1883.
Siemens est très célèbre pour le développement du four à sole, qu’il fit breveter en 1856, procédé qu’il appliqua par la suite à la fabrication de l’acier. Il fut aussi l’un des pionniers de l’utilisation de l’énergie électrique et l’une des plus importantes personnalités de Grande-Bretagne dans le domaine de la science et de l’ingénierie.
4 avril 1826 Naissance de Zénobe Gramme
Dès son enfance, Zénobe Gramme est très attiré par le travail manuel et surtout la menuiserie. Il suit les cours d’une petite école industrielle. Il s’installe à Paris à partir de 1856 en qualité d’ébéniste-modeleur à la société « l’Alliance » spécialisée dans la construction d’appareils électriques. En 1867, il prend un brevet pour plusieurs dispositifs destinés à perfectionner les machines à courant alternatif. En 1868, il construit la première dynamo à courant continu, point de départ de l’industrie électrique moderne. En 1870, il dépose le brevet qui contient la théorie de la « machine magnéto-électrique produisant des courants continus ».
Électricien et inventeur de la première dynamo à courant continu, qui porte son nom (machine de Gramme), Zénobe Gramme découvrit en 1873 qu’il était possible de l’inverser et de l’utiliser comme moteur.
4 avril 1827 Départ de William Parry pour l’Arctique
Sir William Edward Parry, né le 19 décembre 1790 et décédé le 8 ou le 9 juillet 1855, explorateur du grand Nord et de l’Arctique.
Après avoir tenté en vain de découvrir le passage du Nord-Ouest, William Edward Parry fait un dernier voyage en 1827 pour tenter d’atteindre le pôle Nord. Il partit, le 3 avril 1827, avec l’Hécla. Le 21 juin, il jeta l’ancre sur la côte Nord du Spitzberg. Le lendemain, il s’aventura, avec James Ross, le neveu de son ancien chef, sur deux bateaux plats, spécialement construits, qu’ils parvinrent à mener, en cheminant à travers les glaces flottantes et en les tramant sur les banquises, jusqu’à 82° 45′ N. (23 juillet 1827). Ils rejoignirent l’Hécla, le 21 août, après une absence de 60 jours et ils rentrèrent à Londres au mois de septembre. Ce fut la dernière expédition polaire de Parry.
Il est nommé « sir » le 29 avril 1829 et par la suite, il occupe plusieurs postes de direction au sein de l’Amirauté.
4 avril 1841 Décès de William Harrison, 9e président des États-Unis
William Henry Harrison succombe à une pneumonie un mois après son élection, le premier à décéder durant son mandat. John Tyler, vice-président lui succède.
4 avril 1858 Début de la ruée vers l’or en Colombie Britannique
Au moins 30 000 chercheurs d’or envahissent les rives du Fleuve Fraser, au cours de la première véritable RUÉE VERS L’OR que connaît la Colombie-Britannique. La ruée du Fraser, bien que de courte durée, a des répercussions considérables sur les Autochtones de la région. Elle entraîne aussi rapidement la création de la colonie de la Colombie-Britannique sur le territoire britannique non souverain connu sous le nom de New Caledonia, afin de composer avec l’arrivée massive de mineurs étrangers.
4 avril 1871 Invention du fer à repasser à poignée détachable
Mary Florence Potts invente le fer à repasser à poignée détachable. L’avantage d’une telle invention est de ne pas se brûler en repassant mais on pouvait aussi faire chauffer plus d’un fer à la fois tout en se servant d’une seule poignée.
On vendait un ensemble comprenant trois fers de poids variables, une poignée et un support.
4 avril 1884 Naissance d’Isoroku Yamamoto
L’amiral Isoroku Yamamoto a été une personnalité marquante de la Seconde Guerre mondiale en commandant les forces navales japonaises pendant la première partie de la campagne du Pacifique. Il a organisé et dirigé l’attaque-surprise contre Pearl Harbor.
Il est généralement considéré comme un stratège brillant à la vision acérée (il avait prédit que la supériorité japonaise ne durerait que six mois à un an dans le Pacifique; la bataille de Midway, six mois après Pearl Harbor en fut le tournant). Sa fidélité à l’empire fut indéfectible malgré sa claire perception de l’issue tragique qui serait celle des ambitions japonaises dans le Pacifique.
Il mourut le 18 avril 1943, lorsque le bombardier qui le transportait et son escorte fut attaqué par une escadrille américaine prévenue du voyage.
4 avril 1895 Naissance d’Arthur Murray
Professeur de danse et fondateur de la chaîne d’écoles qui porte son nom.
Il a ouvert son premier studio de danse alors qu’il n’avait que 18 ans.
En 1950, il a animé un show télévisé de danse.
Lorsqu’il a vendu son commerce en 1964, son école comptait pas moins de 500 studios.
Il est mort le 3 mars 1991.
4 avril 1897 La soupe Campbell est commercialisée
La compagnie Campbell’s invente la soupe condensée en éliminant l’eau de la canette. Ceci permettait d’économiser sur l’emballage, le transport et l’entreposage. Les variétés de soupes Campbell’s ne sont pas toutes apparues à la même date. La soupe aux tomates remonte en 1897 alors que la soupe au poulet est inventée en 1934.
La société Joseph Campbell remporte la Médaille d’or de l’excellence à l’Exposition de Paris en 1900. Depuis ce jour, le médaillon apparaît sur les étiquettes de soupe Campbell.
4 avril 1919 Décès de Francisco Marto 11 ans
Un des trois bergers portugais auxquels la Vierge Marie est apparue en 1917 à Fatima,
Le petit François Marto était, à l’exemple de ses parents, un enfant doux et humble, au caractère aimable et discipliné.
Il aimait parfois jouer des tours à ses frères et sœurs, mais les parents n’eurent jamais à se plaindre sur le comportement de leur fils. Son obéissance était exemplaire. En 1918, le petit François fut atteint d’une très forte grippe. L’épidémie causa la mort de nombreuses personnes en Europe, mais surtout en Espagne et au Portugal. Chez la famille Marto, tout le monde tomba malade presque en même temps, excepté Antonio, le père, et son fils Jean; mais en décembre la famille allait mieux. Pour François et Jacinthe, ce rétablissement fut de courte durée car fin décembre ils chutèrent gravement dans la maladie. C’est pendant cette ultime épreuve que la Vierge Immaculée apparut aux deux petits enfants pour leur renouveler sa promesse du 13 juin 1917.
Sa santé s’empirait de jour en jour. Une fièvre intense continue minait peu à peu son organisme. Il reçut les derniers sacrements le jeudi 3 avril et, le lendemain, après avoir vu une belle lumière près de la porte de sa chambre, son visage s’illumina d’un sourire angélique. Sans aucune marque de souffrance, sans agonie, ni gémissement, il expira doucement à 22 heures.
4 avril 1920 Naissance de Nérée DeGrâce, peintre
Nérée DeGrâce voit le jour le 4 avril 1920, à Shippigan, petit village acadien-français aujourd’hui devenu une ville du nord-est du Nouveau-Brunscwick. En 1943, toujours habité par le désir de peindre, il entre à l’école des Beaux-Arts pour y étudier les arts décoratifs et l’art publicitaire. Il en ressort en 1948, diplômé et récipiendaire du premier prix en dessin et croquis. Peu après, il fonde son propre atelier de publicité et de sérigraphie à Limoilou, atelier qu’il dirigera durant 30 ans, soit de 1949 à 1979.
Pendant ces années, Nérée DeGrâce consacre tout son temps libre à la peinture et privilégie déjà le thème de sa propre enfance en Acadie.
En 1979, une rencontre importante fera évoluer la carrière de Nérée : Edith Butler, chanteuse et compositrice acadienne bien connue, a littéralement le coup de foudre pour les œuvres de Nérée DeGrâce. Fascinée par le travail de l’artiste, Mme Butler jouera un rôle considérable dans la reconnaissance de Nérée DeGrâce. C’est également par l’entremise de la chanteuse qu’il fera la connaissance de Madame Antonine Maillet, auteur prolifique, avec qui s’établira une fructueuse collaboration (illustrations de nombreux ouvrages de l’auteur, toile de fond de théâtre et fresque).
C’est enfin à la suggestion d’Édith Butler que Nérée DeGrâce créera, en 1981, un timbre des postes canadiennes sur le thème de l’Acadie, pour commémorer le centenaire de la première convention des Acadiens tenue à Memramcook, en 1981. 28 millions d’exemplaires de L’Acadie-Acadia, représentant le village de Shippigan, seront émis.
4 avril 1922 Naissance d’Elmer Bernstein
Elmer Bernstein est un compositeur américain, né le 4 avril 1922 à New York et mort le 18 août 2004 à l’âge de 82 ans à Ojai en Californie.
Compositeur de musique de films (« The Ten Commandments » – « The Magnificent Seven » – « Far From Heaven » – « Trading Places ») et de télé (« The Making Of A President »)
Oscar de la meilleure trame sonore en 1968 (« Thoroughly Modern Millie »)
4 avril 1923 Inauguration de l’Institut de radium de l’Université de Montréal
Inauguré par une séance d’expérimentation scientifique qui se déroule sous la présidence du nouveau recteur, Mgr Joseph-Vincent Piette, et de Mgr Georges Gauthier, administrateur du diocèse de Montréal.
Le scientifique Ernest Gendreau joue un rôle prépondérant dans la décision du gouvernement du Québec d’accorder son soutien à cet institut. Selon le président du Radium Corporation installé à New York, il s’agirait de l’installation la plus perfectionnée de toute l’Amérique.
4 avril 1929 Décès de Karl Benz, 84 ans
Ingénieur allemand (mécanique)
Karl Benz né le 25 novembre 1844, a fondé sa compagnie à Mannheim en 1883. Deux ans plus tard, il a été le premier à réaliser une voiture mue par un moteur à combustion interne. Il a commencé à construire des voitures de course en 1899.
Il a reçu un brevet pour ce modèle: l’utilisation du moteur à essence en 1886.
4 avril 1929 Henry George Carroll est nommé lieutenant-gouverneur
L’honorable Henry George Carroll devient le 16e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu’au 3 mai 1934.
4 avril 1930 Première exposition de l’École des Arts domestiques de Québec
l’École des Arts domestiques de Québec est fondée en 1929 et dirigée par Oscar Alphonse Bériau. Jouant aussi un rôle dans la diffusion de l’apprentissage de l’artisanat, des couvents de religieuses et des écoles ménagères dispensent un enseignement aux jeunes filles et aux femmes désirant approfondir les techniques du filage, du tricot, de la broderie, du tapis crocheté, de la catalogne, du fléché et du tissage. Évidemment, la transmission du savoir-faire de mère en fille s’accroche à la tradition. En fait, l’art paysan demeure une activité essentiellement féminine et rurale, et son produit est destiné avant tout aux besoins de la famille, même si quelques comptoirs d’artisanat, petites boutiques de vente de travaux « à la main », agrémentent les touristes en visite estivale dans de pittoresques villages. Pour ces femmes de milieux ruraux, c’est une activité lucrative.
4 avril 1931 Assermentation de Lord Bessborough au poste de gouverneur général du Canada
La cérémonie d’assermentation de Lord Bessborough au poste de gouverneur général est la première de ce genre qui est radiodiffusée à travers tout la Canada. Le nouveau gouverneur général restera en poste jusqu’en 1935.
Son successeur sera le baron de Tweedsmuir.
4 avril 1931 Décès d’André Michelin
André Michelin, né le 16 janvier 1853, est un industriel français, frère de Édouard Michelin.
En 1889, André Michelin et son frère Édouard fondent Michelin et Ci. Cinquante deux personnes travaillent dans l’entreprise.
En 1891, ils font la mise au point du pneu démontable pour bicyclette.
En 1898, création du bonhomme Michelin « Le pneu Michelin boit l’obstacle.
André Michelin créa en 1900 le Guide Michelin, puis en 1910, il lance la fameuse carte de France, constituée de 47 feuilles juxtaposées, pliées selon l’ingénieux principe de l’accordéon. Dessinées au 1/200 000, les cartes Michelin se sont imposées au fil des ans par leur précision quasi microscopique et leurs signes distinctifs (attraits touristiques, phares et balises, échelle de un centimètre pour deux kilomètres…).
4 avril 1932 Naissance d’Anthony Perkins
Acteur américain né à New York
Le rôle de psychopate dans Psychose d’Alfred Hitchcock fit sa célébrité
Il écrivit le scénarion du film ‘Last of Sheila’ en 1973
il dirigea les films :
Lucky Stiff (1988)
Psycho III (1986)
Il est décédé le 12 septembre 1992 à Hollywood d’une pneumonie due au SIDA
4 avril 1932 Élection de Fernand Rinfret à la mairie de Montréal
Deux ans après avoir été défait par Camillien Houde, Fernand Rinfret obtient une revanche en remportant l’élection à la mairie de Montréal.
4 avril 1933 Crash du dirigeable Akron
Dans la soirée du 3 avril 1933, l’Akron quitta son amarrage pour patrouiller le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre, avec l’amiral Moffett et d’autres membres de l’état-major de la marine à son bord. Au total, 73 personnes ont péri.
Sur sa route l’Akron rencontra des mauvaises conditions météorologiques. Elles se dégradèrent encore lors du passage du phare Barnegat dans le New Jersey, à 22 h. Des rafales de vent particulièrement puissantes frappèrent violemment le dirigeable et le mirent en perdition. Vers 0h30, le 4 avril, l’Akron fut emporté par un courant ascendant, immédiatement suivit d’un courant descendant.
L’ingénieur de vol annonça « 800 pieds » (soit 240 mètres d’altitude). L’annonce fut suivie d’une rafale de vent de forte intensité. Le barreur signala que la roue ne répondait plus. Les câbles de gouverne des ailerons avaient été arrachés. Alors que la passerelle de pilotage et de commandement se trouvait encore plusieurs dizaines de mètres plus haut (le dirigeable mesurait près de 239 mètres de long), l’arrière de l’Akron heurtait l’eau et était arraché lors du choc. Le ZRS-4 se disloqua rapidement sous l’effet des vagues de l’océan déchaîné, et sombra.
Le navire Allemand Phoebus naviguant à proximité déclara avoir vu des lumières plongeant dans l’océan à environ
00h23. Le Phoebus se détourna sur tribord, croyant avoir été témoin d’un accident d’avion. À 00h55, le 4 avril, le Phoebus récupéra le commandant Wiley, inconscient. La chaloupe mise à l’eau, récupéra trois hommes: le chef radio Robert W. Copeland, le quartier maître de deuxième classe Richard E. Deal et le mécanicien avion de deuxième classe E. Moody Ervin. Malgré une tentative de réanimation par respiration artificielle, Copeland ne reprit jamais conscience et mourut à bord de Phoebus.
Le Phoebus quadrilla avec acharnement l’océan pendant plus de cinq heures. Mais il ne parvint pas à retrouver plus de survivants.
4 avril 1935 Premier dollar en argent
Au Canada, on a frappé la première pièce de un dollar en argent, qui sera mise en circulation le 1er mai.
Un voyageur et un Amérindien à bord d’un canoë forment le motif central du dessin, dont la toile de fond est un îlot où deux arbres balayés par le vent se découpent sur une aurore boréale. Au-dessus du motif se trouve le mot CANADA et, au-dessous, la date et la coupure.
Ce motif populaire illustre le revers de toutes les pièces canadiennes d’un dollar frappées entre 1935 et 1967.
4 avril 1942 L’avion de Len Birchall abattu par les Japonais
Le commandant d’aviation Len Birchall aperçu à bord de son hydravion Catalina avant que l’appareil ne soit abattu et capturé par les Japonais en 1942.
Le commandant d’aviation Len Birchall s’est fait descendre au dessus pendant un vol de reconnaissance de routine le 4 avril 1942. Il avait auparavant signalé la présence d’une flotte japonaise au large de l’île de Ceylan (maintenant le Sri Lanka) et avait averti une flotte anglaise se trouvant dans les parages évitant ainsi un second Pearl Harbour.
4 avril 1947 Fondation de L’Organisation de l’aviation civile internationale
L’Organisation de l’aviation civile internationale a été fondée le 4 avril 1947 lors de la ratification par 26 Etats de la convention relative à l’aviation civile internationale élaborée à Chicago en 1944. Institution spécialisée des Nations Unies, l’OACI a été créée pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile internationale dans le monde… Le siège social est à Montréal
4 avril 1949 Naissance de l’OTAN
Signature du Traité de l’Atlantique Nord
Dans le contexte de la Guerre froide, plusieurs pays occidentaux, dont le Canada, se regroupent pour former une alliance stratégique qui porte le nom d’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Les autres pays membres de cette nouvelle organisation sont la Belgique, le Danemark, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et le Portugal. L’adhésion du Canada à l’OTAN aura plusieurs conséquences, notamment celle d’amener le stationnement de soldats canadiens en pays étranger en période de paix. Cette décision amène également le gouvernement à accroître de façon importante le budget qu’il consacre à la défense.
4 avril 1952 Naissance de Karen Magnussen
La victoire de Karen Magnussen (née en 1952) aux Championnats mondiaux de patinage artistique en 1973 a été la dernière remportée par une patineuse canadienne de patinage en simple. Cette athlète charismatique est aussi la seule Canadienne à avoir reçu une médaille (argent) aux Jeux Olympiques de Sapporo en 1972.
4 avril 1956 Naissance d’Evelyn Anne Hart, ballerine
Son physique très particulier, son intensité remarquable et sa façon de danser, d’où émane une passion proche du sublime, en font l’une des personnalités les plus fascinantes de la scène au Canada. Selon les critères admis, Evelyn Anne Hart fait des débuts tardifs dans la danse. Elle étudie brièvement à l’ÉCOLE NATIONALE DE BALLET, avec des professeurs à London, en Ontario, puis reçoit l’essentiel de sa formation à l’école du ROYAL WINNIPEG BALLET (RWB), dont elle intègre la compagnie en 1976. Elle devient soliste en 1978 et première danseuse 1979.
4 avril 1957 Suicide de l’ambassadeur canadien Herbert Norman
Herbert Norman travaille pour le ministère des Affaires extérieures et est affecté au Japon de 1940 à 1942. En 1946, il y retourne et occupe un emploi au Service de contre-espionnage de la force d’occupation des Alliés et il publie abondamment sur le Japon. Sa carrière est ternie par des allégations l’accusant d’avoir été communiste dans les années 30. Les accusations sont fondées, mais le ministre des Affaires extérieures, Lester B. Pearson déclare qu’il a confiance en Norman. Le ministre le garde au sein du corps diplomatique et l’envoie comme ambassadeur en Égypte. Quand le Sénat américain publie à nouveau des accusations affirmant qu’il constitue un risque pour la sécurité, Norman se suicide.
4 avril 1960 Les 45-tours populaires en stéréo
La RCA annonce qu’elle mettra sur le marché des 45-tours populaires en stéréo, une première dans l’industrie du disque. « Stuck On You » d’Elvis Presley sera le premier single à être lancé dans les deux formats.
4 avril 1960 « Puppy Love » en 2e place
Paul Anka atteint la 2e place du Hot 100 avec « Puppy Love »; Donny Osmond reprendra la chanson 12 ans plus tard pour en faire un succès de 3e position.
4 avril 1960 32e remise des Oscars
Présentée au Pantages Theater à Hollywood
Meilleur film : Ben-Hur
Meilleur réalisateur: William Wyler pour ‘Ben-Hur’
Meilleur acteur : Charlton Heston pour ‘Ben-Hur’
Meilleure actrice : Simone Signoret pour ‘Room at the Top’
Meilleur acteur de soutien : Hugh Griffith pour ‘Ben-Hur’
Meilleure actrice de soutien : Shelley Winters pour ‘The Diary of Anne Frank’
4 avril 1964 Les cinq premières positions = Beatles
Les Beatles monopolisent les cinq premières positions du classement au Billboard avec « Can’t Buy Me Love », « Twist And Shout », « She Loves You », « I Want To Hold Your Hand » et « Please Please Me »; un record qui ne sera sans doute jamais surpassé. De plus, « Can’t Buy Me Love » est jusque-là la chanson à avoir atteint la 1re place au Hit Parade le plus rapidement dans toute l’histoire du classement; elle avait débuté la semaine précédente en 27e place.
4 avril 1968 Décès de Martin Luther King 39 ans
Leader du mouvement américain pour les droits des Noirs, Martin Luther King, né le 15 janvier 1929, fut mortellement blessé de plusieurs coups de feu alors qu’il tient un discours au balcon d’un hôtel de Memphis, dans le Tennessee. Le mouvement pacifiste qu’il avait créé s’était fixé comme objectif l’amélioration des conditions de vie sociale et civile des Noirs américains. Le pasteur avait joué un rôle décisif dans les entretiens qu’il avait eus avec les autorités fédérales américaines; il n’aura malheureusement pu assister à la ratification du document qu’il avait défendu, la loi 168 sur les droits du citoyen, qui sera signé une semaine après sa mort par le président Lyndon B. Johnson. La loi contient des dispositions pour l’abolition des principales discriminations qui frappent la population noire.
Martin Luther King assassiné à 38 ans par James Earl Ray
4 avril 1969 Première implantation d’un cœur artificiel
Le docteur Denton Cooley réalise la première implantation d’un cœur artificiel au Texas Heart Institut de Houston. Le patient, Haskell Karp, ne survivra que trois jours à cette greffe. Depuis, près de 150 implantations ont été effectuées dans le monde, avec différents types de cœur artificiel et un taux de réussite oscillant de 20 à 60 %.
4 avril 1973 Les tours jumelles du World Trade Center sont officiellement inaugurées
Depuis 1966, au total 10 000 personnes ont travaillé à la construction des deux édifices de 110 étages d’une hauteur de 415 et 417 mètres conçus par l’architecte Minoru Yamasaki, qui seront brièvement les plus élevés du monde jusqu’à ce que soit complétée l’érection de la tour Sears à Chicago l’année suivante. La construction de la tour nord a été complétée en décembre 1970, et celle de la tour sud en 1972.
Le 11 septembre 2001, des sujets saoudiens à bord de deux avions de lignes dont ils avaient pris les commandes ont détruit les deux tours.
4 avril 1974 Hank Aaron des Braves d’Atlanta égale les 714 circuits en carrière de Babe Ruth
Quatre jours plus tard, il améliorera la marque.
4 avril 1975 Fondation de Microsoft
William H. Gates et Paul Allen fondent la société Microsoft Corporation à Albuquerque (Nouveau Mexique). Son activité consiste à développer des systèmes d’exploitation et des logiciels pour ordinateurs. En 1981, le constructeur américain IBM lance son Personnal Computer (PC) avec le système d’exploitation MS DOS (Microsoft Disk Operating System) de Microsoft. Aujourd’hui, les systèmes d’exploitation Microsoft sont présents sur 90% des micro-ordinateurs dans le monde.
4 avril 1979 Exécution de Zulfikar Ali Bhutto – 51 ans
Homme d’État pakistanais, Zulfikar Ali Bhutto, né le 5 janvier 1928, fut exécuté par pendaison après avoir été trouvé coupable par un tribunal militaire un an plus tôt d’avoir ordonné l’assassinat d’un adversaire politique. Il a été président du Pakistan de 1971 à 1973, puis premier ministre de 1973 à 1977.
4 avril 1982 Explosion du volcan « El Chicon »
L’explosion du volcan « El Chicon » au Mexique projette un nuage de cendres volcaniques à une hauteur de 27 km dans l’atmosphère, obscurcissant ainsi le soleil tout autour du globe.
4 avril 1983 Premier vol de la navette spatiale Challenger
Challenger était une navette spatiale américaine originellement conçue à des fins de test.
C’était la seconde Navette, Columbia étant la première.
Au total, Challenger a accompli neuf missions pendant lesquelles elle a passé 62 jours dans l’espace et parcouru 41 527 416 km.
Elle a déployé 10 satellites au total.
Elle explosera en vol le 28 janvier 1986.
4 avril 1983 Décès de Gloria Swanson
Gloria Swanson n’est plus. La reine du muet et vedette de l’âge d’or d’Hollywood avait 84 ans. En 1918, Don’t Change your Husband est le premier d’une série de films qui en fera une des favorites des salles obscures aux États-Unis. Elle lance les modes ; ses vêtements et ses manières sont copiés par les femmes. Elle devient, après Mary Pickford, la seconde femme à gagner plus d’un million de dollars au cinéma. En 1938, elle décide de quitter les écrans pour se lancer en affaires, où elle rencontre un certain succès. Sunset Boulevard, en 1950, marque véritablement son retour. On la verra pour la dernière fois à l’écran dans Airport 1975. Elle était née le 27 mars 1899.
4 avril 1988 Un long coup de circuit
Au match inaugural marquant le début de la 20e saison locale des Expos de Montréal, les 55 000 spectateurs sont les témoins d’un des plus retentissants circuits de l’histoire du Stade olympique, alors que la balle frappée par Darryl Strawberry touche l’anneau technique à 160 pieds du sol et à 340 pieds du marbre. Selon un physicien de l’Université McGill, la balle claquée par le joueur étoile des Mets de New York aurait parcouru environ 525 pieds s’il n’y avait pas eu de toit.
4 avril 1989 Nouveau toit du stade Olympique
Pour la première fois dans l’histoire des Expos, l’équipe ouvre la saison à Montréal grâce au nouveau toit du stade Olympique.
Le temps est acceptable pour une partie de baseball, nuageux avec éclaircies, quelques averses dispersées et une température de 17,3 degrés Celsius.
Résultat du match: Mets 10 et Expos 6.
4 avril 1990 Alannah Myles se hisse en tête du palmarès
La chanson Black Velvet propulse Alannah Myles en tête du classement
Alannah Myles, née le 25 décembre 1958 à Toronto, est une musicienne canadienne.
4 avril 1990 Loi fondamentale de la région administrative spéciale de Hong Kong
Elle fut adoptée le 4 avril 1990 par la septième Assemblée nationale populaire (ANP), et prit effet le 1er juillet 1997 en remplaçant la lettre patente et la sanction royale lors de la rétrocession de cette ancienne colonie du Royaume-Uni en RPC.
4 avril 1993 Décès d’Alfred Mosher Butts
Alfred Mosher Butts, architecte new-yorkais, inventa le jeu de Scrabble dans les années 30.
Passionné de jeux de lettres et particulièrement d’anagrammes, il se retrouve au chômage en 1929 lorsque le krach boursier de Wall Street ébranle l’Amérique. Il profita de son temps libre pour réfléchir à un jeu de société qui mettrait à la portée du grand public le jeu des anagrammes, jusque-là réservé aux cercles intellectuels. Son premier jeu, « Lexiko » pose ainsi les fondements du futur Scrabble
4 avril 1994 Le navigateur Internet Netscape est créé
Netscape Navigator est un navigateur Internet ayant dominé le marché au milieu des années 1990 mais qui ne résista pas à son concurrent Microsoft Internet Explorer.
4 avril 2000 Une nouvelle vie pour la station Mir?
La station orbitale MIR va reprendre du service. Deux cosmonautes russes se sont envolés à partir d’un site de lancement au Kazakstan pour une mission de deux mois dans l’espace. Le but: remettre en état MIR, construite il y a 14 ans.
MIR a été laissée à l’abandon depuis huit mois et les responsables de l’agence spatiale russe avaient repoussé sa destruction au printemps. Mais, une firme basée à Amsterdam vient de payer plus de 20 millions de dollars pour l’exclusivité des droits de location de la station. La compagnie MirCorp envisage faire de MIR une destination touristique de grand luxe!
Mais la station est finalement jugée trop instable pour être employée sans risque et le 23 mars 2001, elle se consumera en entrant dans l’atmosphère.
4 avril 2004 Britney Spears soulève la foule
Britney Spears soulève la foule de 14 000 spectateurs venus assister à sa prestation teintée d’érotisme au Centre Bell.
Le « Onyx Hotel Tour » vise à appuyer les ventes du plus récent CD de la chanteuse, « In the Zone ».
4 avril 2008 Incendie au Manège militaire de Québec
Un incendie majeur a complètement détruit le manège militaire, sur la Grande-Allée à Québec. L’incendie se serait déclaré vers 21h30 à l’intérieur du bâtiment, où des explosions auraient été entendues. À 23h30 seule une petite partie de l’immeuble était toujours intacte et les pompiers se battaient avec acharnement afin se sauver cette portion.
Le monument historique, qui abritait la vieille garnison francophone de l’armée régulière canadienne, était un lieu d’entraînement mais pas une caserne, et donc personne n’y logeait. Le manège militaire, situé au cœur de la ville, est un des attraits touristiques principaux de Québec. Sis sur la Grande-Allée, bordant les plaines d’Abraham, le bâtiment était construit de bois, de pierre et de cuivre.
Par chance, environ 90% des artefacts du musée (documents de la Seconde Guerre mondiale, uniformes, instruments etc.) sont sauvegardés. La façade tient toujours mais le reste est une perte totale, l’intérieur étant principalement fait de bois sec.
4 avril 2008 Décès du soldat canadien Terry John Street
Un soldat canadien de Shilo au Manitoba perd la vie en Afghanistan. Le soldat de 24 ans était originaire de Gatineau et faisait partie du 2e bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.
Les Forces canadiennes ont précisé que le soldat Terry John Street, âgé de 24 ans, a été tué lorsque le véhicule dans lequel il prenait place a heurté un engin explosif improvisé dans le district de Panjwaii, un fief taliban, situé à l’ouest de Kandahar; Terry John Street est le 82e soldat canadien à trouver la mort en Afghanistan depuis 2002.
4 avril 2008 Des pirates s’emparent du bateau de croisière français «le Ponant»
L’acte de piraterie contre le Ponant est une prise d’otage survenue en 2008 contre Le Ponant, un voilier trois-mâts de croisière de la Compagnie du Ponant, filiale de la CMA-CGM battant pavillon français croisant dans le golfe d’Aden. L’attaque a été effectuée par des pirates somaliens le 4 avril 2008.
Les otages ont été libérés le 11 avril 2008 suite au versement d’une rançon. Une partie des pirates a été appréhendée en territoire somalien lors d’une opération héliportée montée par la France qui a aussi permis de récupérer une partie de la rançon.
4 avril 2010 Message de Pâques du pape Benoît XVI
L’humanité a «besoin» d’une «conversion spirituelle et morale» afin de «sortir d’une crise qui est profonde», estime le pape Benoît XVI au Vatican dans son traditionnel message du dimanche de Pâques.
Benoît XVI n’a fait aucune allusion dans son message à la tourmente des scandales de pédophilie qui secoue l’Église catholique dans plusieurs européens dont l’Allemagne, son pays natal, et les États-Unis.
Benoît XVI lui-même a été accusé par des médias allemands et américains d’avoir fermé les yeux sur des abus sexuels commis par des prêtres quand il était archevêque à Munich et ensuite chef de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
4 avril 2010 Attentats contre des ambassades à Bagdad: 42 morts, 235 blessés
Trois attentats-suicide à la voiture piégée à proximité d’ambassades ont fait 42 morts et 235 blessés dimanche à Bagdad, et un quatrième attentat a été déjoué, selon les autorités. Ces violences font craindre que l’insurrection ne profite du flottement actuel lié aux négociations sur la formation d’un gouvernement issu des législatives du 7 mars.
Les déflagrations se sont produites à quelques minutes d’intervalle, peu avant 11h30 locales, l’une près de l’ambassade d’Iran et les deux autres dans un quartier qui abrite notamment le consulat d’Egypte et l’ambassade d’Allemagne, a rapporté le général Qassim al-Moussaoui, porte-parole du centre de commandement des opérations dans la capitale.
Il a ajouté que les forces de sécurité avaient tué par balles un homme portant une ceinture d’explosifs qui voulait faire sauter une quatrième voiture piégée près de l’ancienne ambassade d’Allemagne, aujourd’hui transformée en banque.
4 avril 2010 Un navire échoué menace la Grande Barrière de corail
Un navire chinois transportant du charbon perd du pétrole dans la région de la Grande Barrière de corail en Australie et menace de se briser après s’être échoué.
Le navire est «totalement endommagé», a déclaré Patrick Quirk, directeur général de la Maritime Safety Queensland, autorité locale chargée de la sécurité maritime, ajoutant que le bateau menace de «se briser en plusieurs morceaux».
Selon la Maritime Safety Queensland, de petits volumes de pétrole ont été aperçus dans l’eau à proximité du bateau et la nappe qui forme un «ruban» mesure environ trois kilomètres sur 100 mètres.
La Grande Barrière, site classé au patrimoine mondial, s’étend sur plus de 345 000 km2 au large de la côte nord-est de l’Australie.
4 avril 2010 115 mineurs secourus miraculeusement en Chine
Des troncs d’arbre, de l’eau souillée et une ceinture ont sauvé la vie de certains des 115 hommes remontés miraculeusement à la surface par les sauveteurs lundi, après huit jours passés au fond d’une mine chinoise.
Des secouristes habillés en orange et des responsables locaux ont pleuré de joie alors que les mineurs étaient remontés un à un à la surface lundi, huit jours après la catastrophe survenue dans la mine en construction de Wanjialing, brutalement inondée, dans la province grande productrice de houille du Shanxi. «C’était un miracle. J’étais bouleversé. J’ai pleuré, tout le monde pleurait, les responsables officiels pleuraient aussi», a déclaré à l’AFP l’un des sauveteurs, qui ne donne qu’un seul nom, Liu, 50 ans.
4 avril 2011 En Haïti, Michel Martelly élu président
Le chanteur populaire Michel Martelly a remporté l’élection présidentielle en Haïti avec 67,57% des suffrages exprimés contre 31,74% pour sa rivale Mirlande Manigat, selon les résultats préliminaires du Conseil électoral provisoire (CEP).
Sa victoire est inattendue dans la mesure où Michel Martelly ne s’était pas qualifié, dans un premier temps, pour le second tour. Mais la mise au jour de fraudes lui avait permis de prendre la place du candidat du pouvoir Jude Célestin pour affronter l’ex-Première Dame et intellectuelle Mirlande Manigat. Elle n’est néanmoins pas une surprise tant l’homme qui a étudié aux Etats-Unis est populaire dans la rue, que ce soit à Port-au-Prince ou en province où son programme de réforme agricole a fait mouche.
4 avril 2015 Stevenson défend son titre avec succès contre Bika
On ne pourra accuser Sakio Bika d’avoir boxé à reculons et d’avoir craint les coups de massue d’Adonis Stevenson. Mais malgré tout son courage et sa bonne volonté, le pugiliste camerounais n’est pas parvenu à renverser le Montréalais d’adoption, qui a conservé sa ceinture de champion du monde des mi-lourds du WBC, samedi après-midi au Colisée de Québec.
Dans un combat de haut niveau diffusé en direct sur les ondes du réseau américain CBS dans le cadre de la nouvelle série «Premier Boxing Champions», Stevenson a mérité une victoire par décision unanime des juges.