Haïti/Corruption-Rapport Commission : Jean William Jean et Youri Latortue très critiques
Le Sénateur Jean William Jeanty ne s’oppose pas à l’audit initié par le Premier ministre démissionnaire Garry Conille, mais il estime que cette démarche devrait concerner tous les contrats accordés par la commission intérimaire pour la reconstruction que co-présidaient l’ex président américain Bill Clinton et l’ancien Premier ministre Jean Max Bellerive.
Le deuxième sénateur des Nippes (Sud d’Haïti) pense que le docteur Conille, ancien fonctionnaire des Nations Unies, n’est pas bien placé pour diligenter une telle enquête.
Le sénateur Jeanty qui a révélé que des contrats ont même été accordés à des ONGs, dénonce le caractère partisan de l’audit en cours.
Le sénateur Youri Latortue qui exige, lui aussi, une plus large enquête sur des contrats signés par l’Etat haïtien suite à des appels d’offre restreints.
Selon le 3e sénateur de l’Artibonite, Nord d’Haïti, les mêmes procédures dénoncées ont été utilisés durant la période d’urgence de 2008 après les catastrophes naturelles enregistrées dans le département dans son département.