Éphéméride du jour,…11 Mars 1911 Naissance à Port-au-Prince de Roger Dorsainville, évangéliste, enseignant, journaliste haïtien

11 Mars 1911      Naissance à Port-au-Prince de Roger Dorsainville, évangéliste, enseignant, journaliste haïtien

Egalement chef de cabinet présidentiel, ainsi que consul, ministre et ambassadeur dans différents pays d’Amérique du sud et au Sénégal, avant de mettre fin à sa carrière politique en 1965.

Sa carrière diplomatique le conduit en postes comme consul à New York, puis comme ambassadeur au Brésil, Costa Rica, Venezuela et Sénégal.

Ses préoccupations sociales se manifestent à travers ses écrits journalistiques et ses œuvres littéraires. « Le Grand devoir » paru en 1962, est un poème épique évoquant l’histoire tragique du Nouveau Monde marquée par l’esclavage et la dépossession des richesses d’Haïti sous la férule dictatoriale des Duvalier (père et fils). Son livre Toussaint Louverture, paru en 1965, est un hymne à l’épopée de l’histoire d’Haïti.

De 1973 aux années 1980, Dorsainville situe l’Afrique au centre de l’éthique et de l’esthétique de ces textes.

Son œuvre littéraire appartient autant à son pays natal, Haïti, qu’à l’Afrique, la terre de son long exil.

Roger Dorsainville meurt le 12 janvier 1992 à Port-au-Prince.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 11 mars 2015

71ème jours de l’année, 11ème semaine de l’année

295 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1847          Première opération sous anesthésie au Canada

Cela se passa à Sherbrooke (Québec) et le médecin en question: Edward Dagge Worthington

 Le Dr avait devant lui un patient atteint d’une infection à la partie inférieure de la jambe, qui lui causait une douleur insupportable dont il voulait être libéré par tous les moyens possibles.

Le jeune médecin savait qu’il devrait anesthésier son patient, mais il demeurait méfiant à l’égard des inhalateurs dont il disposait. Il entreprit donc de fabriquer son propre appareil.

 La «machine» peut étonner par sa simplicité. Un ballon, fait d’une vessie de bœuf munie d’un robinet d’arrêt, relié à un embout de cuir épais recouvert de soie noire et bien rembourré aux extrémités, prolongé par un long tuyau de cuivre qui avait servi de poignée de parapluie, formait un appareil qui, tout rudimentaire qu’il fut et rafistolé à la hâte, était néanmoins très au point .

Le Dr Worthington mit deux onces d’éther dans la vessie, qu’il gonfla d’air. Après inspiration avec rejet par la bouche, les narines bien bouchées, le malade ne ressentait plus de douleur.

———————————————————————————————————————

JOURNEE NATIONALE

1990    Indépendance de la Lituanie

———————————————————————————————————————

JOURNEE INTERNATIONALE

Journée mondiale de la plomberie

Il faut bien vous l’avouer, avant d’ajouter cette journée au site, nous avons longuement hésité, supputant sur le sérieux de la démarche… mais le site édité par les canadiens à l’occasion de cette journée a fini de nous convaincre tant ils semblaient eux-même convaincus par leur (noble) cause.

Et puis, de toutes façons, il y aurait eu des fuites…

Nous disions donc que cette journée a été créée par le groupement canadien de la plomberie (World Plumbing Council) pour promouvoir l’industrie canadienne de la plomberie (tu l’as vu mon beau pipe-line ?).

Plus sérieusement, le groupement insiste tout particulièrement sur le fait que l’industrie de la plomberie s’active aussi pour protéger la santé et la sécurité publiques et réduire l’empreinte environnementale de l’homme.

Le plus simple est encore d’aller voir leur site, il contient quelques passages savoureux…

Un site à visiter : www.worldplumbingday.org

 

 

Journée mondiale contre la censure sur internet

Aussi appelée Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet, elle est célébrée le 12 mars depuis 2008, et a été créée par RSF (Reporters sans frontières, www.rsf.org). Cette journée de la liberté sur internet est tout d’abord destinée à dénoncer la cybercensure dans le monde. La répression des internautes, et notamment des blogueurs à travers le monde serait croissante et les fermetures de sites Internet toujours plus nombreuses, selon l’organisation.

Des « démocraties » bien dirigistes

A l’origine, cette manifestation visait essentiellement la Chine et ses lois concernant le contrôle d’internet. On souvient notamment de l’expérience faite sur Google avec une recherche portant sur la place Tien-an-Men : les réponses données par le moteur de recherche aux USA et en Europe parlaient des événements de 1989, les réponses données par la même moteur en Chine ne parlaient que de tourisme…

Plusieurs internautes sont derrière les barreaux pour avoir usé de leur droit à la liberté d’expression sur le web. La Chine reste la plus grande prison pour les journalistes en ligne et les blogueurs.

Pour dénoncer la censure exercée par les gouvernements et réclamer plus de libertés sur internet, Reporters sans Frontières a appellé à manifester dans neuf pays ennemis du Net : Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Erythrée, Tunisie, Turkménistan, Viêt-nam. Malheureusement une liste non exhaustive.

Des menaces tous azimuths

L’actualité plus récente nous a appris, à nos dépens, que les grands pays démocratiques n’étaient pas en reste en ce qui concerne les menaces contre les libertés publiques… les seuls noms d’Edward Snowden ou l’évocation d’organismes tels que le NSA feront réfléchir les plus optimistes !

Un site à visiter : www.le-vpn.com

———————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace.»

Ralph Waldo Emerson

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte-Rosine mais aussi Rosyne, Constantin…

Ignorée des hagiographes, on sait seulement que Rosine est honorée depuis longtemps dans l’église de Wenglingen en Allemagne. Les Rosine ont de la maturité et de l’aisance. Leur couleur : le bleu. Leurs chiffres : le 3 et le 8.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Vendredi 11 Mars 2015                 Pleine Lune

Vendredi 13 Mars 2015                 Dernier Quartier

L’Ere des Poissons, comprise entre le 20 février et le 19 mars

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Jean Jean Pierre «Rara bacoulou»

Pour découvrir la musique de Jean Jean Pierre «Rara bacoulou»

cliquez sur le lien qui se trouve sur notre site :  

https://www.youtube.com/watch?v=h25IZtG0mus

Une transition à visions sans frontières puisque la fête de pâques arrive à grand pas et c’est l’occasion pour nos raras lakay de sortir dans les rues, dans nos provinces comme dans la capitale.

Une tradition qu’on commence à perdre sérieusement. Mais, heureusement il reste des gens qui réfléchissent sur ce phénomène d’acculturation et qui font des compilations de musiques traditionnelles pour nous garder dans l’’ambiance.

——————————————————————————————————————————-

Collège Canado Haïtien- Aujourd’hui

Semaine d’activité baptisée LAC : Lettre Art Culture

Autour du thème : La culture : une fenêtre sur le monde.

Exposition, conférence, lecture.

———————————————————————————————————————

Kay Mizik La- Aujourd’hui-10HAM

Conférence débat avec Nicky Christ

———————————————————————————————————————

Kay Mizik La- Demain-10HAM

Conférence débat avec Dady Beaubrun

Un des fondateurs du groupe Boukman Eksperyans

——————————————————————————————————————— Cinémathèque de Pétion ville – Aujourd’hui-8HPM

Projection du film :

« Mon nom est Tsotsi », film réalisé par Gavin Hood

———————————————————————————————————————IFH/Lycée français Alexandre Dumas/cinq Alliances françaises du pays- Jusqu’au 20 mars

Quinzaine de la francophonie

Rendez-vous incontournable des amoureux des mots, cet évènement est l’occasion de fêter la richesse, le dynamisme et les valeurs de la Francophonie.

Cinéma, musique, théâtre et débats d’idées : de nombreuses manifestations culturelles sont organisées.

——————————————————————————————————–

Art Cana-

Inscriptions pour les cours d’arts plastiques : dessin/papiers mâchés/ peintures sur tissu

Pour informations, contactez le 37-02-5993/ 38-83-7022

A l’étranger

Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art – Jusqu’au 19 Mars

Exposition : Haïti, un art de liberté

Présentée à l’initiative l’APAM, cette exposition regroupant une centaine de tableaux ainsi que des « sculptures », en l’occurrence des fers découpés, et des objets d’artisanat provenant de collections privées.

Elle sera complétée par une vente organisée par l’APAM au profit d’écoles en Haïti. Un membre de l’association APAM sera présent les vendredis et samedis de 13h à 18h.

Adresse : 21, Cours d’Estienne d’Orves

13001 Marseille, France

______________________________________________________________________

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

1302           Mariage de Roméo et Juliette selon Shakespeare

Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte italien écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne) repris par Luigi Da Porto. La pièce a été représentée pour la première fois en public le 29 janvier 1595.

L’action se déroule à Vérone (en Italie du nord). Elle raconte l’histoire de Roméo Montaigu (Roéeo Montecchi) et de Juliette Capulet (Giulietta Capuleti), deux jeunes gens qui vivent un amour tragique en raison de l’inimitié qui oppose leurs deux maisons.

1818         Publication du roman « Frankenstein » de Mary Shelley.

Un cauchemar lors d’une tempétueuse nuit d’été lui donne l’idée d’une histoire d’épouvante. Elle prend forme dans les jours qui suivent, après que la jeune fille eût passé quelques nuits cauchemardesques. Elle commence à la rédiger. C’est ainsi que Frankenstein est inventé. Elle débouche sur la publication deux ans plus tard du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, l’un des grands mythes de l’Occident contemporain et une mine intarissable pour les scénaristes du septième Art.

Mary Wollstonecraft Shelley est une écrivaine anglaise, née le 30 août 1797 à Londres, Angleterre. Elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne. Elle est décédée le 1er février 1851 à Londres.

1811    Urbain Le Verrier, astronome célèbre pour la découverte de la planète Neptune

Urbain Le Verrier devient célèbre lorsque la planète, dont il a calculé les caractéristiques comme cause hypothétique des anomalies des mouvements d’Uranus, est effectivement observée, par l’astronome allemand Johann Galle à l’observatoire de Berlin, le 23 septembre 1846. On baptisera Neptune cette nouvelle planète, malgré la proposition par François Arago, sous le chantage de Le Verrier (une rumeur prétend qu’Arago a une liaison avec Madame Le Verrier1), qui fut faite de la baptiser Le Verrier auprès de l’Académie des sciences, alors que les Anglais proposent Janus ou Oceanus.

La planète Uranus, découverte par William Herschel en 1781, présentait en effet des irrégularités par rapport à l’orbite qu’elle aurait dû avoir suivant la loi de la gravitation universelle d’Isaac Newton. Encouragé par François Arago, Le Verrier se lance en 1844 dans le calcul des caractéristiques de cette nouvelle planète (masse, orbite, position actuelle), dont il communiquera les résultats à l’Académie des Sciences le 31 août 1846.

Ils seront confirmés (à peu de choses près) par Johann Galle, qui observa le nouvel astre le jour même où il reçut en courrier sa position par Le Verrier. Devant l’Académie des Sciences, Arago prononcera la célèbre phrase : « M. Le Verrier vit le nouvel astre au bout de sa plume »5. La Royal Society lui décerne la médaille Copley la même année avec pour éloge « …un des plus grands triomphes de l’analyse moderne appliqué à la théorie de la gravitation… ».

Cette découverte sera le sujet de nombreuses polémiques à l’époque, puisque ces calculs ont été menés en même temps par John Adams mais sans qu’aucun d’eux ne connaisse les travaux de l’autre. Les caractéristiques de la planète avaient été déterminées par Adams un an plus tôt mais n’avaient pas été publiées.

En 1846, est créée pour Le Verrier une chaire de mécanique céleste à la Faculté des sciences de Paris. Pierre-Ossian Bonnet lui succédera en 1878.

Plus tard, Le Verrier tenta de répéter le même exploit pour expliquer les perturbations de Mercure. Après plusieurs observations par d’autres astronomes de taches rondes passant devant le Soleil (dont celle, célèbre, du docteur Lescarbault en 1860), Le Verrier en déduit la présence d’une autre planète, Vulcain, dont il prédit le passage devant le Soleil en 1877. Ces prédictions se révéleront inexactes, et ces anomalies seront expliquées un demi-siècle plus tard par Albert Einstein avec la théorie de la relativité générale.

1955  Décès de Sir Alexander Fleming, inventeur de la pénicilline.

C’est en 1928 que le médecin et bactériologiste britannique a découvert les propriétés bactéricides de la pénicilline. Ernest Boris Chain et l’Australien Walter Florey ont repris ses travaux quelques années plus tard. En 1945 les trois savants ont reçu conjointement le prix Nobel de médecine.

1978    Naissance de Didier Drogba, footballeur ivoirien

Drogba débute sa carrière en France, au Mans Union Club. Il découvre la Ligue 1 avec l’En Avant de Guingamp, puis dispute ses premières rencontres européennes sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. L’attaquant est transféré au Chelsea FC en 2004 et remporte notamment l’édition 2011-2012 de la Ligue des champions avec le club britannique. Après son départ, il est élu « meilleur joueur de l’histoire du club » par les supporters.

Didier Drogba fait partie de l’équipe de Côte d’Ivoire depuis 2002. Il est nommé capitaine de la sélection, dont il est le meilleur buteur.

Didier Drogba grandit dans le quartier de Yopougon Sicogi, à Abidjan. Il est le fils d’un employé de banque et d’une dactylo2. Il quitte la Côte d’Ivoire à l’âge de cinq ans, en 1983, lorsque sa famille l’envoie en France où vit son oncle Michel Goba, qui exerce le métier de footballeur professionnel au Stade brestois. Durant trois ans, l’enfant suit son oncle de ville en ville, au fil de ses transferts à l’AS Angoulême puis à l’USL Dunkerque. Drogba signe sa première licence dans ce club3, mais son titre de séjour n’est pas renouvelé et il doit retourner à Abidjan. L’année suivante, ses deux parents perdent leur emploi et le confient de nouveau à son oncle, qui a resigné à l’USL Dunkerque après un passage au Racing Besançon4. Didier Drogba retrouve ses parents en 1991 lorsqu’ils s’établissent en France avec ses frères et sœurs. Durant cette période il réside successivement à Abbeville, Tourcoing et Vannes.

Privé de football par ses parents après avoir redoublé sa classe de 4e, il est envoyé à Poitiers durant un an. Drogba vit chez un cousin, étudiant en droit. Il retrouve ses parents en 1993, lorsque la famille s’installe dans un appartement du quartier des Baconnets à Antony3. Il renoue alors avec l’entraînement après avoir pris une licence au Levallois Sporting Club. Srebrenko Repčić, ancien pro de l’En Avant de Guingamp devenu l’entraîneur adjoint de Levallois, reconnaît son talent et l’encourage à persévérer. En deux saisons, Drogba inscrit 30 buts avec l’équipe des moins de 17 ans. Il effectue quelques apparitions dans le championnat de France amateur (CFA) avec l’équipe senior, mais subit plusieurs blessures qui entravent sa progression. Le jeune attaquant souhaite intégrer un centre de formation et effectue des essais infructueux à Rennes et Guingamp. Il est contacté par le PSG, qu’il ne souhaite pas rejoindre, puis par un club de division , Le Mans Union Club 72. Alain Pascalou, adjoint de l’entraîneur Marc Westerloppe, cherche à engager des jeunes de la région Île-de-France. Déjà responsable du recrutement de Dagui Bakari, il permet à Drogba d’intégrer pour la première fois un club professionnel.

Lors de son passage au Mans, Drogba étudie la comptabilité. Il signe son premier contrat pro en 1999, deux ans après son arrivée, en étant conscient qu’à 21 ans ce contrat constitue sa dernière chance de percer dans le football. Il évolue en tant que remplaçant de l’attaquant Daniel Cousin et entre en jeu le plus souvent en fin de match, il est néanmoins repéré en 2001 par Bertrand Marchand, responsable de l’équipe réserve du Stade rennais. Marchand supervise les joueurs évoluant dans les divisions inférieures, dont ceux du Mans. Dans un rapport écrit en novembre 2001, il remarque au sujet de l’ivoirien : « Il y a en lui un joueur de haut niveau qui sommeille ». Le club rennais a besoin d’un attaquant, mais recrute finalement Toifilou Maoulida, en provenance de Montpellier. En l’espace de quatre saisons, le bilan de Drogba dans le club manceau est de 12 buts en 64 matchs de championnat.

Drogba rejoint l’En Avant de Guingamp en janvier 2002, pour pallier l’indisponibilité de son attaquant Stéphane Guivarc’h, blessé. Le club entraîné par Guy Lacombe évolue en 1re division depuis 2000 et recrute l’ivoirien pour la somme de 100 000 euros. Il aide l’EAG à se maintenir dans l’élite en marquant 3 buts en 11 rencontres durant sa première saison. Sous la houlette de Bertrand Marchand, qui succède à Lacombe au poste d’entraîneur, il se révèle au grand public durant la saison 2002-2003. L’attaquant se blesse au mois d’octobre, ce qui donne l’occasion à son entraîneur de lui faire travailler son point faible, le physique. Durant un mois et demi, il améliore son endurance en suivant des séances d’entraînement fractionné sur l’île de Bréhat. Drogba revient en grande forme pour disputer les quatre derniers mois de la saison et porte son total à 17 buts en championnat. Associé à Florent Malouda, entouré de joueurs tels Claude Michel, Stéphane Carnot et Christophe Le Roux, il permet au club breton de terminer 7e à trois points d’une qualification pour la Ligue des Champions. Drogba s’épanouit véritablement dans ce club familial, il y laisse son empreinte et y conserve des attaches. En 2012, à l’occasion du centenaire de l’EAG, il revient dans les Côtes-d’Armor et est ovationné par le public du stade du Roudourou avec d’autres anciens du club. Il est élu aux côtés de Stéphane Guivarc’h dans « l’équipe du siècle » de l’EAG, désignée par les 16 000 internautes ayant participé à un vote organisé par le quotidien régional Ouest-France.

Capitaine de la sélection, il conduit en juin la Côte d’Ivoire au Mondial 2006, où l’équipe est éliminée dans un groupe difficile (Pays-Bas, Argentine et Serbie-monténégro). La Côte d’Ivoire avait bénéficié d’un concours de circonstances favorables pour se qualifier à ce mondial. Un pénalty raté du Cameroun à la 90e minute de jeu face à l’Égypte coûta aux Lions Indomptables la qualification pour le mondial allemand.

Le 10 juin 2006, lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne, Drogba marque son premier but pour les Éléphants Ivoiriens pour leur première phase finale d’un mondial et réduit l’écart malgré la défaite face à l’Argentine (1-2).

Lors de la CAN 2008, l’équipe de Côte d’Ivoire réussit à se qualifier pour les demi-finales face à l’Égypte. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu puisque l’Égypte domine la Côte d’Ivoire (4-1) et met fin au rêve de Drogba de remporter la CAN 2008. Lors de la petite finale, La Côte d’Ivoire sombre une deuxième fois face au Ghana (2-4) et encaisse ainsi 8 buts en 2 matchs.

Lors du match opposant le Malawi à la Côte d’Ivoire qui eut lieu le 10 octobre 2009, alors que la Côte d’Ivoire était menée depuis la 63e minute, Didier Drogba fit son entrée sur le terrain. Trois minutes après, il égalisa en faveur de la Côte d’Ivoire. Et le score resta tel jusqu’à la fin du match. Ce nul (1-1) obtenu par la Côte d’Ivoire lui permit d’obtenir son ticket en vue du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Lors du match opposant la Côte d’Ivoire à la Guinée, Drogba est forfait du fait d’une blessure, ce qui n’empêche tout de même pas la Côte d’Ivoire de remporter la victoire avec un score de (3-0).

Lors de la CAN 2010, Drogba et ses coéquipiers se font éliminer (3-2) par la sélection algérienne en quart de finale.

Le 4 juin 2010, Didier Drogba envisage de déclarer forfait pour la Coupe du monde en Afrique du Sud, qui débute le 11 juin, en raison d’une blessure au bras droit contractée la veille lors d’un match de préparation contre le Japon, à la suite d’un choc avec le défenseur Marcus Tulio Tanaka. Finalement, il se fait opérer et est sur pied pour le premier match de la sélection ivoirienne contre le Portugal (0-0). Au cours de cette compétition, il devient le premier joueur africain à marquer un but à l’équipe du Brésil (1-3) en phase finale d’une coupe du monde.

Après un long moment d’absence en équipe de Côte d’Ivoire, Drogba revient en éliminatoires de la CAN 2012 marquant face au Bénin un doublé qui rapproche la Côte d’Ivoire de la qualification.

éfendu les couleurs de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire au début des années 2000.

Didier Drogba rencontre Lala Diakité, une jeune femme originaire du Mali, en 1999. En juin 2011 à Monaco, il épouse civilement sa partenaire de longue date. Le couple a trois enfants, Isaac (né en 2000), Iman (née en 2002) et Kieran (né en 2009).

2006    Michelle Bachelet devient la première femme présidente du Chili.

Verónica Michelle Bachelet Jeria née le 29 septembre 1951 à Santiago, est une femme d’État chilienne, membre du Parti socialiste, présidente de la République du Chili du 11 mars 2006 au 11 mars 2010 et de nouveau depuis le 11 mars 2014.

Elle est ministre de la Santé, puis de la Défense dans les gouvernements de Ricardo Lagos. De 2008 à 2009, elle est présidente de l’Union des Nations sud-américaines et de 2010 à 2013, elle est à la tête de l’ONU Femmes. En 2006, elle est classée comme la 17e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est classée 27e.

Michelle Bachelet, dont le prénom a été choisi en hommage à Michèle Morgan1, est la fille du général de l’armée de l’air Alberto Bachelet, de lointaine ascendance française (vignerons de Bourgogne, à Chassagne-Montrachet en Côte-d’Or, d’où émigra en 1869 son arrière arrière-grand-père, l’œnologue Louis-Joseph Bachelet), et de l’anthropologue Ángela Jeria. Son père est entré en franc-maçonnerie sur l’insistance de son grand-père maternel, pacifiste et lui-même maçon.

Durant le gouvernement du président Salvador Allende, le général Bachelet fut nommé à la tête du Bureau de distribution de produits alimentaires. Après le coup d’État du 11 septembre 1973, accusé de « trahison », il fut détenu et torturé par la dictature du général Pinochet. En mars 1974, il mourut d’un arrêt cardiaque sans doute dû aux mauvais traitements subis durant son emprisonnement, tandis que sa femme et sa fille étaient également incarcérées et torturées dans un autre centre de détention de Santiago. Après avoir fréquenté un lycée pour jeunes filles dont elle est sortie avec le baccalauréat en 1969, elle a continué ses études en entrant, en 1970, à la faculté de médecine de l’université du Chili. En 1975, après avoir été libérées par le régime militaire, la veuve et la fille du général Bachelet se réfugièrent en Australie, où vivait son frère depuis 1969. Puis Michelle Bachelet partit étudier l’allemand à Leipzig et poursuivre ses études médicales à l’université Humboldt de Berlin.

Elle revint s’installer au Chili en 1979, pour y achever ses études, sanctionnées en 1982 par l’obtention d’un diplôme de chirurgien. De 1983 à 1986, elle s’est spécialisée dans la pédiatrie et la santé publique dans les services de l’hôpital pour enfants Roberto del Río.

C’est à cette époque qu’elle s’est engagée en politique, militant pour le rétablissement de la démocratie, tout en participant à des ONG d’aide aux enfants des personnes torturées et disparues : de 1986 à 1990, elle dirigea d’ailleurs l’une de ces organisations, la PIDEE (Protección a la Infancia Dañada por los Estados de Emergencia).

Michelle Bachelet adhère au Parti socialiste dans les années 1970. Elle est devenue membre de son comité central en 1995 et, de 1998 à 2000, fut également membre du bureau politique. En 1996, sous les couleurs socialistes, elle se présenta aux élections municipales à Las Condes, dans la banlieue de Santiago, mais n’y obtint que 2,35 % des suffrages.

Michelle Bachelet, le 8 octobre 2002 au Pentagone (États-Unis), en tant que ministre chilienne de la Défense. Après la restauration de la démocratie en 1990, elle a travaillé pour le ministère de la Santé et comme conseillère pour l’Organisation panaméricaine de la santé, l’Organisation mondiale de la santé et la Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ).

De 1994 à juillet 1997, Bachelet a exercé les fonctions de conseillère au cabinet du secrétaire d’État à la Santé. Intéressée par les relations entre le monde civil et l’armée, elle entreprit des études de stratégie militaire à l’Académie nationale des études politiques et stratégiques (Anepe) au Chili, obtenant la première place de sa promotion, ce qui lui permit de continuer des études aux États-Unis, à l’Inter-American Defense College, tout en bénéficiant d’une bourse présidentielle. En 1998, elle revint au Chili pour travailler comme conseiller auprès du ministre de la Défense, et fut encore diplômée, après avoir suivi un cursus de science militaire auprès de l’Académie de guerre de l’armée chilienne.

Le 11 mars 2000, elle est nommée ministre de la Santé par le président Ricardo Lagos, puis, le 7 janvier 2002, ministre de la Défense, devenant la première femme à occuper ce poste en Amérique latine.

Au cours de l’année 2004, constatant sa brusque hausse de popularité dans les sondages d’opinion, et avec les encouragements implicites du président Lagos, elle décide de se présenter à l’élection présidentielle devant se tenir le 11 décembre 2005, et démissionne du gouvernement afin de préparer sa campagne. Une élection primaire aurait normalement dû se tenir au sein de la Concertation afin de désigner le candidat unique des quatre formations coalisées. Toutefois, sa seule rivale potentielle, la démocrate-chrétienne Soledad Alvear, ancienne ministre dans les deux derniers gouvernements de la Concertation, se retira de la course en raison d’un manque de soutien au sein de son propre parti et de sa faible cote de popularité dans les sondages.

Les principaux rivaux de Michelle Bachelet, pour le premier tour de l’élection présidentielle du 11 décembre 2005, sont, à droite, Joaquín Lavín, soutenu par l’Union démocrate indépendante (UDI, Unión Demócrata Independiente) et, au centre-droit, Sebastián Piñera, soutenu par Rénovation nationale (RN). M. Lavin avait déjà été candidat à l’élection présidentielle de 1999, obtenant 47,52 % des voix au premier tour, et 48,69 % au second tour, face à Ricardo Lagos. Au soir du premier tour, Michelle Bachelet arriva en tête avec 45,96 % des voix devant le candidat de Rénovation nationale, Sebastian Piñera (25,41 %), celui de l’UDI Joaquín Lavín (23,23 %) et celui de l’extrême-gauche, Tomás Hirsch (5,40 %).Le 15 janvier 2006, Michelle Bachelet remporte la présidentielle par 53,5 % des voix contre 46,5 % à son adversaire de droite Sebastián Piñera. C’est une victoire historique car c’est la première fois en Amérique du Sud qu’une femme est élue présidente au suffrage universel direct.Pendant sa campagne, elle était soutenue par la « Concertation des partis pour la démocratie » (CPD, Concertación de Partidos por la Democracia), coalition au pouvoir, qui regroupe le Parti socialiste du Chili (PSC, Partido Socialista de Chile), le Parti pour la démocratie (PPD, Partido por la Democracia), le Parti radical social-démocrate (PRSD, Partido Radical Socialdemócrata) et le Parti démocrate-chrétien du Chili (PDC, Partido Demócrata Cristiano de Chile).

Michelle Bachelet devient la cinquième femme parvenue à la magistrature suprême en Amérique latine, après Isabel Martínez de Perón (présidente de la Nation argentine de 1974 à 1976), Lidia Gueiler (présidente de la République de Bolivie de 1979 à 1980), Violeta Chamorro (présidente de la République du Nicaragua de 1990 à 1997) et Mireya Moscoso (présidente de la République de Panama de 1999 à 2004) et la quatrième en Amérique du Sud après les deux premières citées et Janet Jagan (présidente de la République coopérative de Guyana de 1997 à 1999).

Michelle Bachelet a annoncé la composition de son futur gouvernement le 30 janvier 2006, après avoir eu la confirmation officielle de son élection par le Tribunal Calificador de Elecciones.

Le gouvernement est composé de 10 hommes et de 10 femmes, comme elle l’avait promis durant sa campagne. Sept proviennent du parti chrétien démocrate (PDC), cinq du parti pour la démocratie, quatre du parti socialiste, un du parti radical social démocrate, tandis que trois sont indépendants.

Bachelet a notamment réformé le système obligatoire de retraite par capitalisation instauré en 1980, en instaurant un « filet de sécurité » de 120 euros par mois, et un complément pour ceux recevant moins de 315 euros par mois (des millions de Chiliens ne recevaient que de 8 à 16 euros par mois de retraites grâce aux fonds de pension) .

Du 14 septembre 2010 au 15 mars 2013, Michelle Bachelet est directrice exécutive de l’ONU Femmes, organisme de l’ONU qui défend les droits des femmes dans le monde.

Peu après son départ de l’ONU, elle se déclare prête pour une nouvelle candidature à l’élection présidentielle de novembre 2013. Elle est officiellement intronisée comme candidate des partis de gauche en avril 2013. Le 30 juin suivant, elle remporte les élections primaires en s’imposant avec 74,92 % des voix de la coalition de gauche regroupant notamment socialistes, démocrates-chrétiens, sociaux-démocrates et radicaux.

Soutenue par la « Nouvelle majorité », une coalition regroupant communistes, démocrates-chrétiens et divers courants socialistes, elle est opposée à huit autres candidats dont Evelyn Matthei, la première femme candidate conservatrice à une présidentielle chilienne, présentée comme sa principale rivale.

Bachelet promet de mettre en place des réformes qu’elle n’a pu opérer lors de son premier mandat : révision d’une Constitution issue de la période dictatoriale, une refondation du système éducatif public financé par réforme fiscale augmentant l’impôt des sociétés de 8 milliards de dollars, l’amélioration du réseau de la santé et des services publics, réforme de la loi sur l’avortement…

L’élection présidentielle est combinée avec des élections législatives qui renouvellent la totalité des 120 sièges de la Chambre et 18 sièges sur 38 au Sénat.

La semaine précédant le scrutin, Michelle Bachelet est créditée en moyenne de 47 % des intentions de vote, devant Evelyn Matthei, candidate de l’Alliance, qui rassemble 14 % des sondés. Finalement, au terme d’un premier tour marqué par une forte abstention, elle obtient 46,67 % contre 25,01 % à sa rivale, qu’elle doit affronter 15 décembre 2013. Par ailleurs, avec 68 sièges remportés sur 120 au Parlement ainsi que 12 sur les 18 mis en jeu au Sénat, la « Nouvelle majorité » remporte les élections législatives, sans pour autant assurer à Michelle Bachelet la majorité qualifiée des 2/3 permettant la réforme constitutionnelle sans alliance ou négociation avec la droite.

Le 15 décembre 2013, elle est élue à nouveau à la présidence de la République au deuxième tour avec 62,16 % des voix, contre 37,83 pour Evelyn Matthei.

Michelle Bachelet entame son second mandat de présidente de la République le 11 mars 2014.

En février 2015, son fils, Sebastian Davalos, démissionne de son poste de directeur socioculturel de la présidence à la suite d’une affaire de trafic d’influence au sujet d’un prêt de 10 millions d’euros concernant la dernière campagne présidentielle de sa mère. Celle-ci déclare : « comme mère et présidente, ces moments ont été difficiles et douloureux ».

Sur le plan religieux, elle se définit agnostique. Elle entretient des relations chaleureuses avec la franc-maçonnerie qu’elle tient pour « défenseur de la liberté de conscience ».

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *