Les titres de l’actualité du lundi 26 février 2018 sur RADIO VISION 2000
Ouverture, ce lundi, à Port-au-Prince, de la 29e réunion intersessionnelle des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM. Une quinzaine de délégations étrangères participent à ces assises qui prendront fin ce mardi.
Le déficit budgétaire continue de s’accroitre à un rythme effréné…… De 7,88 milliards de gourdes à la mi-janvier, il est passé actuellement à 9 milliards de gourdes. Une situation pour le moins préoccupante, selon l’Economiste Kesner Pharel estimant qu’à ce rythme le déficit budgétaire pourrait atteindre les 20 milliards de gourdes d’ici la fin de l’exercice fiscal en cours.
Pas moins de 7 dossiers ont été finalisés par l’UCREF, au cours du 1er Trimestre de l’exercice fiscal en cours. 5 d’entre eux ont été transférés au parquet pour les suites légales alors que les 2 autres ont été classés sans suite faute d’indices probants, selon l’UCREF précisant également avoir reçu plus de 60 mille déclarations de provenance de fonds.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Clamé Ocnam Daméus a effectué, lundi après-midi, une visite au Terminal de Thor, à Carrefour, où est amarré depuis le 25 janvier un bateau de pétrole importé, selon lui, illégalement par la DINASA. Le chef du parquet a fait injonction au Directeur de ce port, Frantz Larco de rembarquer ce carburant qui contiendrait de l’Ethanol.
A noter que le commissaire Clamé Ocnam Daméus était accompagné du Ministre de l’Intérieur, Max Rudolph Saint-Albin, du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, Léon Ronsard Saint-Cyr et du DG du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.
Vers l’interpellation du ministre de la Justice, Héidi Fortuné, par la chambre des Députés…… Aucune date n’est encore retenue pour le moment, a fait savoir le président de la chambre basse, Gary Bodeau qui dit avoir demandé aux présidents des 4 blocs politiques de s’entendre sur la question.
Situation de tension, ce lundi, aux Gonaïves….Des étudiants de l’Ecole de droit et des Sciences Economiques de la Cité de l’Indépendance ont bloqué, à l’aide de chaises, la route nationale #1, à hauteur de Détour Laborde, en vue de manifester leur solidarité envers les victimes des incendies des marchés publics ainsi que les jeunes qui laissent le pays à la recherche d’un mieux-être ailleurs.