Examens d’Etat : le MENFP pressure les écoles retardataires

Source Reynold Aris / raris@lenational.ht | Le National

La récréation a pris fin pour les 400 écoles privées ne participant pas au processus d’inscription à temps chaque année. Près d’un an après l’ultimatum lancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) aux directeurs de ces établissements, la situation a évolué. Le ministère n’a désormais aucune démarche à entreprendre auprès de ces propriétaires d’établissements scolaires en ce qui concerne la soumission de leur décision de fin d’année.

Le verdict est tombé. Une moyenne de 400 écoles privées ne participant pas habituellement au processus d’inscription aux examens d’État chaque année, suivant le délai imparti par le MENFP n’est plus habilitée à le faire au ministère comme cela a été préalablement le cas. La Direction générale de cette institution leur enjoint à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de déposer les listes de décision de fin d’année relative à l’exercice fiscal 2016-2017 au local de l’Inspection générale du ministère à Musseau. L’institution n’entretiendra aucun rapport avec eux en ce sens. L’information a été confirmée par le directeur général dudit ministère, Meniol Jeune, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 18 janvier 2018 à Delmas 83.

D’après le directeur général, les directeurs de ces établissements doivent se mettre au diapason. Ce, en vue de régulariser leur situation. Pour ce faire, leurs dossiers doivent contenir des formulaires dûment remplis. C’est-à-dire, ils sont tenus à éviter toute omission. Ils sont également tenus à vérifier si les élèves figurant sur la liste de la classe de seconde de leur établissement avaient réussi leur examen de 9e année fondamentale. Et cela doit se faire dans une période ne dépassant pas les épreuves de l’année académique 2014-2015. Cette mesure, affirme M. Jeune, vise à renforcer la bataille contre la corruption au niveau de l’administration publique.

Dans cette optique, poursuit le numéro 2 du MENFP, les directeurs d’écoles sont ainsi invités à déposer leurs documents selon le calendrier publié par le ministère. Ils peuvent le faire dans des sièges basés à Delmas durant la période allant du 22 au 24 janvier prochain. D’autres institutions de Pétion-ville pourront le faire le 25 de ce mois. Tandis que d’autres propriétaires d’écoles basés…………………..….lire la suite sur lenational.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *