Les titres de l’actualité du mardi 26 décembre 2017 sur RADIO VISION 2000
Des responsables politiques dressent un bilan mitigé des réalisations de l’équipe au pouvoir au cours de l’année 2017 sur les plans politiques et économiques. Chavannes Jean-Baptiste de KONTRAPEPLA accorde de bonnes notes à Jovenel Moise sur les dossiers de la récupération de chèques-zombi et du paiement des arriérés de salaires aux enseignants.
De son côté, Clarens Renois du parti UNIR/Haiti estime que l’année 2017 a été marquée par des tâtonnements soulignant qu’il y a eu très peu de réalisations concrètes permettant d’améliorer les conditions de vie de la population.
Sur le plan judiciaire, le bilan est négatif, de l’avis de Me Wando Saint-Villier, président de l’Association professionnelle des magistrats déplorant le fait qu’aucune disposition n’ait été prise pour renforcer l’appareil judiciaire.
L’ex-ministre des Affaires Sociales et du travail, Roosevelt Bellevue, révoqué pour son implication présumée dans la surfacturation de kits scolaires, commence à s’impatienter par rapport à la lenteur enregistrée dans l’enquête sur ce dossier. M. Bellevue dit espérer que la conclusion de cette investigation sera rendue publique, sous peu, dénonçant au passage un tweet politico-affairiste, utilisé comme alibi pour l’évincer du MAST.
Effectivement après la révocation de Roosevelt Bellevue, en Aout dernier, le président Jovenel Moise a dit, dans deux tweet, nous citons : « Combattre la corruption et l’impunité est l’un des engagements de mon mandat………. Un acte de corruption suppose la présence de corrupteurs et de corrompus. Tous sont passibles des mêmes peines». Fin de citation.
Le président du Sénat, Youri Latortue exprime ses regrets par rapport au fait que l’assemblée des sénateurs ne soit pas parvenue à plancher, avant la fin de l’année législative, sur le rapport relatif à la gestion des fonds petro Caribe. Il se montre, par ailleurs, satisfait des réalisations du parlement et parle d’une « année prolifique ».
Le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, Emile Brutus a dénoncé, ce mardi, des individus non identifiés qui ont apposé sur les murs de l’institution des graffitis portant atteinte à son intégrité. Il annonce le dépôt, sous peu, d’une plainte contre X pour que toute la lumière soit faite sur ce dossier.