Les titres de l’actualité du mardi 23 mai 2017 sur Radio Vision 2000

Le Président Jovenel Moise s’est envolé, ce mardi, pour Quito, capitale de l’Equateur où il doit participer à la cérémonie d’investiture du nouveau président de ce pays, Lenin Moreno. Le chef de l’Etat est accompagné notamment des présidents des deux branches du parlement et de la première dame, informe Tamara Orion, porte-parole de la présidence.

Jovenel Moise se rendra, ce mercredi, au Mexique en vue de participer au 5e sommet de la plateforme Globale pour la réduction des risques et désastres. Il reviendra au pays Jeudi prochain, selon Tamara Orion.

L’Exécutif applaudit des deux mains la décision de l’administration Trump de proroger de 6 mois le programme de statut de protection temporaire en faveur des haïtiens. Tamara Orion, porte-parole de la présidence a insisté sur la nécessité pour les différents secteurs de s’unir afin de construire un pays où il fera bon vivre pour tous ses fils et filles.

L’Ambassadeur d’Haiti à Washington, Paul Altidor a été en première ligne dans la lutte en faveur de l’extension du TPS. Cette rallonge, a-t-il dit, offre la possibilité aux autorités des deux pays de poursuivre les discussions afin d’arriver à une entente sur la prorogation de ce programme pour une plus longue période. Près de 60 mille compatriotes sont concernés par le TPS.

Des employés des usines textiles ont été matraqués et expulsés de leurs lieux de travail, ce mardi, par des agents du CIMO, à la SONAPI. Les victimes s’y étaient présentées mais avaient refusé de travailler, selon le responsable des ressources humaines de l’Usine MBI, Yves Estival. Plusieurs autres usines ont tout simplement gardé leurs portes fermées.

Les 4 sénateurs pro-Lavalas, Antonio Chéramy, Evalière Beauplan, Nènèl Cassy et Ricard Pierre, dressent un bilan négatif des réalisations du président Jovenel Moise sur les plans économique, social, diplomatique et agricole durant ses 100 premiers jours au pouvoir. Selon ces parlementaires de l’opposition, le chef de l’Etat a des comptes à rendre concernant l’utilisation d’un ensemble de fonds accordés à Haiti par certains bailleurs Internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *