Haïti : 260 millions de dollars pour la construction de bâtiments publics

Quelque 260 millions de dollars américains seront mobilisés pour  la construction d’édifices publics au centre-ville de Port-au-Prince dévasté par le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Les bâtiments publics concernés par cette première phase de reconstruction de la capitale haïtienne sont entre autres le Parlement, le Palais de Justice, la Cour supérieure des comptes et la mairie de Port-au-Prince.

La cérémonie de lancement de ces projets s’est déroulée lundi, au siège de la Banque centrale, dans le cadre d’une « semaine de reconstruction » organisée par la présidence haïtienne.

Ces reconstructions se feront principalement et initialement à partir de 60 millions de dollars de la réduction de la dette du Fonds monétaire pour la reconstruction du Palais Législatif, le Palais de Justice, la Cour supérieure des comptes et la mairie de Port-au-Prince, explique Charles Castel, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH).

M. Castel a de plus précisé que 200 millions de dollars sont destinés  pour la reconstruction de plus de 15 autres bâtiments.

« Les constructions publiques conjuguées à une meilleure couverture policière joueront un rôle catalyseur de l’investissement privé au bas de la ville (…) et contribueront ainsi à la quête des objectifs de croissance, de réduction de la pauvreté et de la création d’emplois », affirme Charles Castel.

Présent à la cérémonie, le président Michel Martelly croit indispensable de « quitter la logique de l’urgence et tourner le pays vers l’avenir, vers la reconstruction ».

Le chef de l’Etat a ainsi reconnu que le problème de logement est insurmontable pour la plupart des Haïtiens.

Michel Martelly a aussi insisté sur le fait que les bâtiments publics qui seront construits le seront en toute légalité, en tenant compte des droits des propriétaires et des prescrits de la loi en matière d’utilité publique.

« La question d’utilité publique dans le centre-ville et au nord de Port-au-Prince est déjà l’objet de toute mon attention », a assuré le président de la République.

Une pensée sur “Haïti : 260 millions de dollars pour la construction de bâtiments publics

  • 19 juillet 2011 à 10:03 AM
    Permalink

    mwen we nap pale selman rekonstriksion repiblik powt-o-krim nou toujou blie deziem vil la avek lot yo ,low preval tap fe kampayn li te di okap priorite, lowl vin prezidan menm nan fet vetie li pa vini, life 5 kan li pa janm met piel okap ,prezidan Mateli ki gen tan bat tou kot sidla jiskaprezan li poko janm mete piel okap men nou la nap pran not roy kristof pa mouri lap viv nan nou nan gran nowa ,antouka nap tan rekonstriksion nan fason general Rigo.

    Répondre
  • 19 juillet 2011 à 7:19 PM
    Permalink

    C’est très bien que cette somme soit utilisée pour la reconstruction au lieu de payer des frais de déplacements inutiles. J’espère que les parlementaires remplissent leur rôle convenablement afin d’empêcher la dilapidation de ces fonds.

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 5:13 AM
    Permalink

    Très bien! Mais a t-on parlé d’une date pour le début des travaux?

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 7:41 AM
    Permalink

    Va t-on reconstruire ou restructurer la ville de Port-au-Prince Mr le President? Quel plan a t-on pour les bidonvilles situees autour de Port-au-Prince, je veux citer a titre d’exemple : Bel-Air, Poste Marchand, Fort National, St-Martin, Solino,Delmas 2, Cite de Dieu, etc. qui sont dans un etat lamentable ou les residents vivent dans des conditions infra-humaines. Comptez-vous, Mr le President, moderniser la vie en Haiti pour que le peuple puisse apprendre a vivre comme des humains et non de maniere bestiale. Le peuple aura t-il droit a un logement decent dans une communaute qui n’a rien a envier? Organiser la vie en communaute dans un pays comme le notre, reste un veritable defi a relever!

    Répondre
  • 20 juillet 2011 à 9:00 AM
    Permalink

    Nou apresye avek tout fos nou premye faz rekonstrktyon vil port au prince lan.Men nou sipoze fe edifis sa yo avek de norm antisismik, de norm de tip standard entenasyonal.
    Pa vi-n lage nan figi nou nimpot ki batiman paske gen kob ki debloke.
    Nou sipoze pran enjenye, achitek haisyen tou paske nou plen profesyonel sa yo tou, akonpanye ak engenye etranje.
    Piga nal lage travay lan nan rout kom nou kon abitye fe deja.
    Tout moun konnen deja se 260 milyon dola us ki disponib.
    De Tout fason, pinga, pinga,pinga…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *