Haiti/Justice : Me. Lionel Constant Bourgouin promet l’harmonisation entre la Justice et la Police

Par Succes Estinvil

Le nouveau Commissaire du gouvernement, Me. Lionel Constant Bourgouin, déclare, ce vendredi, être en train de prendre connaissance des dossiers en souffrance. L’ancien directeur de l’école de la magistrature qui avait promis d’améliorer,  lors de son installation, le fonctionnement de la Justice en Haiti, annonce qu’il va tout mettre en œuvre pour harmoniser les actions du Parquet  et celles de la Police.

Installé depuis près de deux semaines à la tête du Parquet de Port-au-Prince, Maitre Lionel Constant Bourgouin affirme être en train de prendre connaissance des dossiers en suspens et d’établir des contacts avec les différents acteurs et partenaires du système judiciaire.

L’harmonisation des actions de la Justice et de la Police constitue l’une des priorités du nouveau commissaire du gouvernement. Aussi, Maitre Bourgouin entend-il tout mettre en œuvre pour y arriver.

La police reproche très souvent à la justice de procéder systématiquement à la libération des bandits notoires appréhendés par les forces de l’ordre. Il revient à l’institution policière  d’arrêter mais aux magistrats d’apprécier, fait savoir le nouveau commissaire du gouvernement.

Lors de son installation le 5 décembre dernier, Me. Lionel Constant Bourgouin avait promis d’améliorer le fonctionnement de la Justice Haïtienne afin qu’elle soit perçue autrement par la population. Les citoyennes et citoyens attendent du nouveau chef du Parquet de Port-au-Prince de passer de la parole aux actes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *