Haïti-Economie : ‘’L’Etat n’a pas passé de contrats sans appel d’offres’’, dixit Florient Jean-Mari
Le coordonnateur général de la Commission nationale des marchés publics (CNMP), confirme que l’acquisition par l’Etat haïtien d’équipements lourds, d’une valeur de 123 millions de dollars, a été effectuée dans le cadre d’un appel d’offre restreint. Florient Jean-Mari a ainsi rejeté d’un revers de main les accusations selon lesquelles l’administration Moise-Lafontant aurait passé des contrats de gré à gré avec des compagnies privées.
C’est le sénateur Rosny Célestin, proche du PHTK, qui sur les ondes d’une station de Radio de la Capitale, avait jeté le pavé dans la mare. En effet, l’élu du Plateau Central avait affirmé que l’administration Moise-Lafontant avait passé une importante commande de 123 millions de dollars pour l’achat d’équipements lourds, sans appel d’offres.
Faux archi faux, a répondu le coordonnateur général de la Commission nationale des marchés publics CNMP qui s’est confié à HPN. Florient Jean Mari regrette que certains journalistes se soient faits porte-voix de ces allégations sans être allé aux sources. En fait, le numéro un du CNMP a précisé que l’acquisition de près de 500 unités d’équipements lourds ne s’est pas effectuée en choisissant des compagnies à l’amiable. Loin s’en faut ! Lire la suite sur Haiti Press Network