Haïti-Politique : Environ dix personnes blessées, dont deux par balles, lors d’une manifestation ouvrière à Ouanaminthe

Ounaminthe (Haïti), 27 sept. 2017 [AlterPresse] — Environ une dizaine de personnes seraient blessées, dont deux par balles, lors d’une manifestation d’ouvrières et d’ouvriers de la Compagnie de développement industriel (Codevi), ce mercredi 27 septembre 2017, à Ouanaminthe (Nord-Est, sur la frontière commune avec Dajabon / République Dominicaine), apprend AlterPresse de source ouvrière.

Des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) auraient dispersé la manifestation à coups de gaz lacrymogènes et arrêté deux manifestants aux abords de l’annexe de la Direction générale des impôts (Dgi) à Ouanaminthe, suite à une échauffourée.

Une dizaine de personnes seraient blessées, dont deux par balles, rapporte le coordonnateur du Syndicat d’ouvriers de Codevi/ Ouanaminthe (Socoa), Reynald Pierre Rémy, joint au téléphone par AlterPresse.

Cette mobilisation aurait pour objectif de forcer les autorités de la Direction générale des impôts (Dgi) à faire le retrait de la décision de percevoir 13% de taxes du salaire des ouvriers, indique-t-il.

« Parmi les 13% de taxes que veulent prélever la Dgi, 10% serait pour l’impôt sur le revenu (iris), 1% pour la Caisse d’assistance sociale (Cas), 1% pour le Fonds d’urgence (Fu), et 1% pour le Fonds des Collectivités territoriales (Fct) », précise-t-il.

La Socoa exige la mise en place d’une commission d’enquête, en vue de faire la lumière sur cet incident, survenu à Ouanaminthe.

Les autorités veulent prélever des taxes du salaire des ouvrières et ouvriers, alors que la présidence n’a fait seulement qu’ajouter que 15.00 gourdes sur leurs salaires comme ajustement, critique-t-elle.

Les responsables de la Codevi ont annoncé le prélèvement de ces taxes, à partir du vendredi 6 octobre 2017.

La Dgi prélève déjà 6% de taxes sur notre salaire pour l’Office national d’assurance vieillesse (Ona), déplore Reynald Pierre Rémy.

Durant ses 13 années à la Codevi, il indique que la Dgi n’avait jamais prélevé…………………….lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *