La séance pour le vote de la très décriée loi des finances 2017/2018 reportée à ce mercredi: le sénateur Antonio Cheramy a déchiré le rapport de la commission, faisant tourner court le plan de la majorité pro-gouvernementale
Port-au-Prince, le 5 septembre 2017 – (AHP) -La situation socio-politique se complique en Haïti, alors que le pays vit dans une situation économique catastrophique qui pousse des milliers de jeunes à fuir le pays, pour se rendre au Chili au Brésil ou en République dominicaine à la recherche de meilleures conditions de vie
Le projet -loi de finances 2017/2018 déjà voté à la chambre basse, mais contesté par de nombreux secteurs de la population est venu augmenter la tension et la confusion, dans un contexte déjà marqué par des scandales de corruption dont celui de surfacturation du prix de kits scolaires pour la rentrée des classes, dans lequel plusieurs ministres seraient impliqués.
Le sénateur Antonio Cheramy a bloqué la séance, au moment au moment où le ´sénateur Ricard Pirerre (Pitit Desalin, Sud-est) donnait lecture du rapport de la commission chargée d’analyser le projet de loi.
Le Parlementaire de l’Ouest élu sous la bannière de la Plateforme Verité a accusé sans les citer nommément, nombre de ses pairs, de voleurs et d’insensibles, faisant savoir qu’ils ont touché de fortes sommes d’argent pour voter le document, alors que la population croupit dans la misère.
Allez remettre ce que vous avez reçu pour sacrifier la population, a-t-il lancé à leur endroit, en continuant à déchirer le rapport, ignorant les appels du président du Grand Corps, Youri Latortue.
Plusieurs secteurs de la société s’indignent, contre l’augmentation et la création d’un ensemble de taxes dans le projet de loi de finances dont l’impôt forfaitaire imposé aux Haïtiens de la diaspora et la taxe de 10% sur les propriétés bâties.
Des voix s’élèvent de partout pour accuser le gouvernement de vouloir déposséder la population de ses maigres moyens au profit des classes possédantes. Et le pouvoir bredouillent à fournir ds explications convaincantes, si ce n’est des flèches contre ceux accusés de vouloir induire la population et la diaspora en erreur .
» Ce projet criminel ne passera pas », a assuré mardi soir Don Kato qui a, cloche en main, appelé ses pairs à un sursaut de dignité.
Des sénateurs pro-gouvernementaux furieux ont également lancé des attaques contre le sénateur Cheramy qu’ils ont accusé d’avoir fait son beurre sous le président Jocelerme Privert.
Les reseaux sociaux se sont également enflammés…………………………lire la suite sur ahphaiti.org