Haïti-Littérature : Décès de Claude C. Pierre, linguiste, poète et académicien
P-au-P., 26 juin 2017 [AlterPresse] — Le linguiste, poète et académicien Claude C. Pierre est décédé, à l’âge de 76 ans, le samedi 24 juin 2017 à Montréal, des suites d’une maladie, apprend AlterPresse.
Né le 28 février 1941 à Corail (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Claude C. Pierre, qui a publié plusieurs ouvrages, a été également professeur de linguistique à l’Université d’État d’Haïti, secrétaire d’État à l’alphabétisation et membre de l’Académie créole haïtienne.
Sa mort a provoqué un choc dans les milieux littéraires et académiques.
Le premier ministre Jack Guy Lafontant a fait part de son émotion.
« L’œuvre poétique de Claude C. Pierre est caractérisée par un véritable travail sur le langage et par le parti pris pour des problèmes sociaux et existentiels. Il est à la fois un poète majeur de la littérature haïtienne, un critique littéraire, un linguiste spécialiste de la sémiotique, discipline qu’il enseignait depuis plus de 30 ans à l’Université d’Etat d’Haïti », indique Lafontant dans un communiqué, .
Il fut l’un des fervents défenseurs de la langue Créole, souligne le premier ministre, qui salue la mémoire de « cette figure importante de la culture haïtienne ».
Claude C. Pierre est l’auteur d’une dizaine de recueils de poèmes et récipiendaire……………………….lire la suite sur alterpresse.org