Haïti-Éducation-Spectacle : « De ville en ville » où des jeunes exposent leurs talents
Source Texte et photo: Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
En prélude à la commémoration des 200 ans du Lycée Alexandre Pétion, la direction de cet établissement scolaire et l’Atelier Frankétienne ont lancé, le mercredi 9 décembre, à l’auditorium du lycée, de « Ville en Ville », a constaté Haiti Press Network.
Il s’agit d’un spectacle éducatif marquant la grande première d’une tournée scolaire nationale qu’organise l’Atelier Frankétienne, en vue de rendre un vibrant hommage aux écrivains haïtiens, notamment à Jacques Roumain, auteur haïtien du célèbre roman : « Gouverneurs de la rosée ».
Cette activité qui participe quelque peu à l’initiative de l’année « Gouverneurs de la rosée » lancée récemment par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), est rendue possible, grâce au soutien du Programme « A Livres Ouverts » de l’organisation VIE Jeunes, souligne les organisateurs.
Ont été présentées au public, les deux principales créations artistiques suivantes:
1- Manuel, O Vanyan gason ! (Lecture scénique du texte Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain).
2- La Traversée (Une adaptation du texte Bois d’ébène de Jacques Roumain faisant une projection panoramique sur les grandes périodes de l’histoire d’Haïti)
A ces représentations artistiques s’en suit, le Collectif G5 (slams – poésies et musiques éducatifs), également labellisé par le programme À Livres Ouverts, a présenté :
1- Dialogue imaginaire avec Compère Général Soleil (Texte réalisé à partir lire la suite sur hpnhaiti.com