Haïti/ Droits humains : La POHDH condamne

Par Succès ESTINVIL

La Plate forme des organisations haïtiennes des droits humains (POHDH) se dit préoccupée par la remontée des actes d’insécurité, de corruption et l’impunité qui gangrènent le pays ces derniers jours. Cette organisation, qui s’alarme du fait qu’Haïti soit devenue la risée de tous les pays, précise qu’il ne se passe un jour sans que de tels cas se produisent.

En effet, Antonald Mortimé, secrétaire exécutif de la POHDH a, dans une note de Presse, condamné les assassinats par balle, le mois dernier d’un étudiant en sociologie de la faculté d’ethnologie et du docteur Ronald Joseph le 3 aout 2010, jour de la commémoration de la mort dans des conditions similaires du prêtre engagé, Jean Pierre Louis, dit TiJan.

Le week-end du 12 juin 2011, quelque 8 cadavres (5 femmes et 3 hommes) ont  été retrouvés sous des monticules d’ordures, dans la localité dénommée « Chaussée » située près de Miragôane, dans le Département des Nippes (Sud d’Haïti), poursuit la note. A la rue 3, au Cap-Haïtien, les riverains ont également découvert, le lundi 13 juin dernier, les corps d’une fille et d’un garçon. Ces corps ont été déposés dans une morgue de cette ville, suite à une ordonnance d’Alexis Nivrose, Juge de paix de ce ressort, dénonce la POHDH.

L’organisme des droits humains informe qu’au moins 5 cas de kidnapping sont enregistrés chaque mois hors mis les cas où les victimes ne veulent pas  porter plainte, selon un responsable de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ayant requis l’anonymat, lit- on dans la cette note, avant de condamner vertement l’assassinat crapuleux, dimanche soir dernier, du PDG de la Banque nationale de crédit (BNC), le gestionnaire Guiteau Toussaint.

Ce dernier avait trouvé la mort en sa résidence privée à Vivy Mitchell (quartier résidentiel de Pétion-ville, est de Port-au-Prince). Alors que les articles 36 et 43 de la Constitution de 1987 interdisent la violation de l’enceinte d’un domicile privé sans autorisation légale ou celle du propriétaire,  souligne la plateforme avec consternation.

La Plateforme des organisations haïtiennes des droits humains indique que la question de l’insécurité est étroitement liée aux phénomènes de corruption et d’impunité sans oublier les violations flagrantes des droits humains dans le pays. La POHDH condamne énergiquement Ces actes inhumains, tout en pressant l’Etat haïtien à assurer la sécurité de tous les haïtiens. [se/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/ Droits humains : La POHDH condamne

  • 20 juin 2011 à 1:55 PM
    Permalink

    Loin d’etre un défenseur de l’actuel locataire du palais national mais, je trouve que certains secteur du pays vont trop vite en besogne en voulant critiquer l’action volontariste du président.Il ne faut pas se tromper de gens car, il n’est pas un héritier du régime lavalas/inité; régime qui a fait tant de mal au pays et qui continue à le faire toujours à cause de la nomination d’un grand nombre de députés et de sénateurs pour piéger le prochain exécutif. Qui pis est, plus d’un mois après l’intronisation du premier magistrat de la nation INITE est encore au controle des affaires avec un gouvernement démissionnaire qui continue la politique: « lésé grennen, koripsyon, asasina » juste pour laisser l’opinion croire que le chef de l’état actuel n’a pas l’étoffe nécessaire pour diriger le pays. Il faut admettre que Mr Martelly est le pésident de tous les haitiens, s’il échoue dans sa politique c’est toute haiti qui paiera la facture au prix le plus fort alors, unissons-nous pour faire avancer ce pays en profitant de la confiance et l’espoir du moment. Il est pour rien de tout ce qui se passe de troublant en ce moment dans le pays. Attendons de voir ce que va nous proposer son prochain gouvernement qui sera le sien.

    Vive Haïti unie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *