Haïti : Démission de la présidente de la Cour supérieure des comptes, suite à un mouvement de protestation
P-au-P, 11 avril 2017 [AlterPresse] — Marie France Mondésir a démissionné de son poste de présidente de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca), sept mois après son élection à la tête de l’institution.
Dans une lettre de démission en date du 10 avril 2017, adressée à ses collègues conseillers, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse, l’ancienne présidente du conseil évoque une décision motivée par « des convenances personnelles indépendantes de sa volonté ».
Un arrêt de travail a été observé à partir du 4 avril 2017, par des employés de la Cscca, qui exigeaient, entre autres, une augmentation salariale et de meilleures conditions de travail.
Lors d’une conférence de presse le vendredi 7 avril 2017, Jean Ariel Joseph, vice-président de la Cscca a déclaré que l’institution rouvrirait ses portes, le lundi 10 avril, avec un personnel réduit.
« Seuls les employés préposés à des services comme l’auditorat, la direction des affaires administratives et la cellule de contrats pourront se présenter à leur bureau le lundi 10 avril », a-t-il poursuivi.
« Il se peut qu’ils reviennent progressivement à leurs postes au moment où les conseillers auront le contrôle intégral de la situation au sein de cette institution ».
Cependant, le mot d’ordre de reprise des activités n’a pas été suivi, le lundi 10 avril, car l’institution est restée paralysée.
Le même jour, une rencontre a eu lieu entre des représentants des conseillers et des membres du syndicat de ladite institution.
Sylvain Junior Franck, secrétaire général du syndicat des fonctionnaires de la Cscca (Synfo/ Cscca), qui indique avoir refusé de prendre part à la rencontre, suppose ……...lire la suite sur alterpresse.org